Accueil / Dermatologue chirurgical

Les affections de la peau constituent de réels soucis pour de nombreuses personnes. Certaines d’elles peuvent nécessiter des interventions particulières. Ces dernières sont assurées par le dermatologue chirurgical. Ce métier fait partie de la chirurgie plastique ou réparatrice et prend en charge des lésions bénignes ou prononcées de la peau. Un bouton qui gêne, une inflammation turgescente, rendez-vous chez un dermatologue spécialisé. Vous voulez tout savoir sur cette discipline, suivez-nous !

Quelles sont les activités de ce spécialiste de la peau ?

Ce type de chirurgie a pour objectif le traitement de tumeurs cutanées sous toutes ses formes. Vous pourrez recourir aux services de ce médecin dans le cadre de :

  • L’exérèse d’un grain de beauté suspect ou gênant
  • L’exérèse d’une tumeur de la peau bénigne ou maligne
  • L’exérèse d’un kyste de la peau ou du cuir chevelu.

On peut classer les lésions traitées par le dermatologue chirurgical selon des catégories précises. Les lésions bénignes concernent les grains de beauté disgracieux, les kératoses séborrhéiques, les excès de graisse. Celles malignes regroupent les cas précancéreux. Il s’agit des kératoses actiniques, de la maladie de Bowen.

La chirurgie dermatologique se pratique souvent sous anesthésie locale et sans hospitalisation. Tout se passe généralement en trois phases. Une consultation, une opération et un suivi post opératoire très important. Dans le cas par exemple d’un grain de beauté, l’opération se déroule en plusieurs étapes et le principe du fuseau est utilisé. Il est utilisé lorsque la zone à retirer est plus grande que le grain de beauté, et se résume en un simple dessin y ressemblant. Cela permet d’éviter au dermatologue chirurgical la formation de bourrelets des côtés de la cicatrice.

Une fois terminée, la partie coupée se conserve dans un flacon pour analyse. Le suivi après l’opération est capital. Le patient doit repartir faire les pansements pour permettre une cicatrisation parfaite. Pour son travail, le pratiquant de la chirurgie dermatologique utilise plusieurs méthodes. La première concerne la biopsie qui a déjà été abordée plus haut. Mais il y a aussi l’excision chirurgicale, la cryochirurgie, le laser, la chirurgie de Mohs, le photodynamisme, ou en encore la chimiothérapie.

Que se passe-t-il lors d’une consultation chez un dermatologue chirurgical ?

De façon générale la première rencontre permet au dermatologue de faire le diagnostic de la partie concernée. Le dermatologue chirurgical pourra par la même occasion définir la technique qui conviendra. Le patient doit signaler au docteur ses antécédents médicaux. Les grossesses en cours, les allergies aux produits anesthésiants, des problèmes de coagulation, l’hémophilie, hypertension, diabète, maladies de foie ou des reins doivent être notifiés au médecin. Durant cet entretien ce dernier voudra savoir si vous avez des traitements en cours.

Une série de conseils vous sera prodiguée par le docteur. Il vous expliquera que vous ne devez pas venir au rendez-vous à jeun. Vous devez vous faire accompagner par quelqu’un lors de votre rencontre. Le dermatologue chirurgical vous expliquera aussi qu’en cas de problèmes postopératoires, vous pourrez appeler le centre ou le SAMU au numéro 15.

Savoir reconnaître un bon spécialiste en la matière

Choisir son chirurgien en dermatologie est gage de la réussite des opérations que vous pouvez entreprendre. Le domaine n’est pas vraiment encore réglementé en France. Donc seuls quelques critères peuvent vous permettre de juger de la compétence de ces spécialistes. Le premier est le nombre d’années d’expérience. Cela peut donner une certaine notoriété au praticien. Les malades peuvent aussi jouer sur la renommée et l’enquête de satisfaction auprès des anciens clients d’un dermatologue chirurgical. Parfois les prix peuvent se voir comme de parfaits indicateurs de la qualité des prestations d’un médecin.

Comment devenir praticien de chirurgie de la peau ?

De nombreuses formations existent pour faire carrière dans cette branche de la dermatologie. Un diplôme Inter universitaire de Santé est délivré à l’université Claude Bernard de Lyon. La formation initiale coûte environ 1700 euros et dure deux semestres. Ceux qui ont opté pour la formation continue paient environ 2300 euros. Des profils bien définis suivent la formation. Il s’agit des dermatologues libéraux titulaires du DES, les dermatologues hospitaliers, ou encore les internes inscrits dans la spécialité.

Combien peut gagner un dermatologue chirurgical ?

En France, un dermatologue simple gagne en moyenne 3700 euros nets le mois pour ceux nouvellement installés. La note peut aller à 7000 euros compte tenu des saisons. Ce qui est tout de même largement au-dessus du salaire moyen des professions libérales. Ceux qui pratiquent la chirurgie gagnent un peu plus dans les 12 000 euros. Les différentes opérations et leurs années d’expérience en sont pour beaucoup.

Où les trouver en France ?

Ces praticiens se trouvent un peu partout sur toute l’étendue du territoire national, mais sont beaucoup plus concentrés à Paris. Des sites web dédiés peuvent vous renseigner sur leurs emplacements, et vous pourrez même prendre des rendez-vous chez le dermatologue chirurgical.Certains de leurs soins sont remboursés par l’assurance, vous n’aurez qu’à vous renseigner pour en bénéficier. En cas de besoin, n’hésitez donc pas à faire appel à ces professionnels de la peau qui sont à votre entière disposition.


Trouver le Medecin