Accueil / BLOG / ACTUALITÉS / Des drones testés pour les urgences médicales

Des drones testés pour les urgences médicales

Lorsque l’innovation prend possession du corps des chercheurs, les patients exultent de leur lit d’hospitalisation. Des drones pour voler à la rescousse des malades mal en point ! Depuis leur création, de nombreux pays se lancent dans les tests pour exploiter tout le potentiel de ces aéronefs téléguidés dont l’aide permettrait de sauver des vies humaines.   […]

Des drones testés pour les urgences médicales

Lorsque l’innovation prend possession du corps des chercheurs, les patients exultent de leur lit d’hospitalisation. Des drones pour voler à la rescousse des malades mal en point ! Depuis leur création, de nombreux pays se lancent dans les tests pour exploiter tout le potentiel de ces aéronefs téléguidés dont l’aide permettrait de sauver des vies humaines.   […]

Lorsque l’innovation prend possession du corps des chercheurs, les patients exultent de leur lit d’hospitalisation. Des drones pour voler à la rescousse des malades mal en point ! Depuis leur création, de nombreux pays se lancent dans les tests pour exploiter tout le potentiel de ces aéronefs téléguidés dont l’aide permettrait de sauver des vies humaines.  

Un espoir nouveau pour les personnes en danger

Sauver une vie constitue un sacerdoce. Si les médecins : pédiatres, cardiologues, urologues, etc. se prêtent au principe de jurer porter assistance et secours à toute vie avant leur prise de fonction, beaucoup de situations les limitent dans leurs missions salvatrices. Des retards de livraison de produits médicaux : organe à transplanter, médicaments, vaccins et sangs… les exemples sont légion. Mais depuis quelques années, une solution innovante sonne le glas à toutes ces difficultés : des drones conçus pour sauver des vies. En cas d’urgence médicale, ils peuvent apporter une première solution, en déployant très rapidement sur place l’équipement adéquat pour la situation, lorsque chaque seconde s’annonce décisive.

Des exemples concrets qui illustrent leur importance

Aux Pays-Bas, un étudiant de l’Université de Technologie de Delft inventa un modèle de « drone ambulance » pourvu d’un défibrillateur. En cas d’appel émis pour un arrêt cardiaque, les services d’urgence peuvent dépêcher ce drone auprès de la victime pour les premiers soins, le temps que les secours arrivent. Équipé d’une webcam et d’un haut-parleur, le drone ambulance peut aussi aider son utilisateur à exécuter les gestes qui sauvent.

La France, quant à elle, expérimenta l’été dernier sur les plages de Biscarosse un drone d’assistance au sauvetage en mer baptisé « Helper ». Conçu par un médecin urgentiste, son rôle consiste à venir à la hâte en aide aux personnes sur le point de se noyer. Muni d’une caméra, le drone piloté par un sauveteur, largue à proximité de la personne à secourir une bouée autogonflable à laquelle cette dernière doit s’agrippe en attendant l’arrivée des secours.

Repérer les personnes dans des situations d’urgence

Un des nombreux avantages à l’utilisation des drones réside dans le repérage des personnes en situation d’urgence. En effet, l’aptitude de ces appareils à s’avancer près des zones dangereuses sans exposer une vie humaine constitue une force pour les situations de catastrophes naturelles. Ces aéronefs équipés de caméras haute définition, de balises GPS ou d’émetteurs-récepteurs radio communiquent en temps réel de précieuses informations aux secours pour localiser rapidement des personnes en danger.

Très en proie aux risques liés au changement climatique, Madagascar s’équipa en février dernier de nombreux drones. Leur rôle reste la surveillance de l’île afin d’apporter toute l’aide qu’il faut aux équipes d’intervention en cas de besoin.

Accélérer le dépistage de certaines pathologies graves

De nombreuses initiatives virent le jour pour évaluer la capacité des drones dans la gestion des tests de dépistages de certaines maladies. Au Malawi, pays où 10 % de la population portent en elle le VIH, un projet pilote mené l’année dernière avec le partenariat de l’Unicef permit l’acheminement des tests de dépistage du VIH des dispensaires ruraux aux laboratoires spécialisés du pays.

 

Livraison rapide des produits de santé

Le Rwanda inaugura en octobre dernier sa première base de livraison par drone capable de fournir des poches de sang aux 21 cliniques de l’ouest du pays en moins de 30 minutes. Un véritable succès compte tenu du manque d’infrastructures routières du pays et de son relief très accidenté.

L’introduction des drones dans la médecine constitue une véritable révolution et une chance de survie inestimable pour les personnes en situation urgente. Vivement donc que les années à venir connaissent son déploiement à grande échelle !

vote for 123medecins

Nombre de votes : 4169

Note moyenne : 4.15 /5

Trouver le Medecin