Accueil / BLOG / ACTUALITÉS / Le HIIT : une méthode d’entrainement pour perdre du poids

Le HIIT : une méthode d’entrainement pour perdre du poids

Vous êtes à la recherche d’une forme physique plus tonique et d’une silhouette bien sculptée ? Vous souhaitez perdre du poids, avoir un ventre plus plat et plus de muscles ? Outre les compléments alimentaires, l’exercice physique demeure pour cela indispensable. Le HIIT ou entraînement fractionné de haute intensité est l’une des meilleures méthodes d’entrainement qui vous […]

Le HIIT : une méthode d’entrainement pour perdre du poids

Vous êtes à la recherche d’une forme physique plus tonique et d’une silhouette bien sculptée ? Vous souhaitez perdre du poids, avoir un ventre plus plat et plus de muscles ? Outre les compléments alimentaires, l’exercice physique demeure pour cela indispensable. Le HIIT ou entraînement fractionné de haute intensité est l’une des meilleures méthodes d’entrainement qui vous […]

Vous êtes à la recherche d’une forme physique plus tonique et d’une silhouette bien sculptée ? Vous souhaitez perdre du poids, avoir un ventre plus plat et plus de muscles ? Outre les compléments alimentaires, l'exercice physique demeure pour cela indispensable. Le HIIT ou entraînement fractionné de haute intensité est l’une des meilleures méthodes d’entrainement qui vous aidera à réaliser tous ces objectifs. Dans l’article suivant, retrouvez un tour d’horizon sur cette méthode.

Le HIIT, une formule très efficace

En ce moment, on peut trouver tellement de méthodes et de façons différentes pour maigrir et avoir un ventre plat comme celles sur ventreplatconseils.com, que l’on a vraiment l’embarras du choix. En effet, il suffit de choisir la méthode qui s’adapte le plus à nos besoins et à nos objectifs.

Dans cette optique, cette méthode présente de nombreux avantages. Beaucoup d’athlètes vantent les exercices qui le composent à ceux voulant perdre du poids et gagner en même temps des masses musculaires, mais qui n’ont pas le temps de s’entrainer lors de longues séances.

Le HIIT ou High Intensity Interval Training est un entraînement fractionné de haute intensité qui consiste à faire des efforts très intenses sur un laps de temps court, tout en alternant les phases très intenses avec les phases moins intenses.

Autrement dit, il s’agit d’un entraînement contenant une panoplie de courte série d’exercices difficiles, où vous donnez votre maximum. Et vous récupérez et reprenez votre souffle au moment des exercices peu intenses, afin de pouvoir entamer le prochain exercice rapide. Et ainsi de suite. La séance se termine par un exercice de récupération.

Un entrainement bien plus performant que l’habituel cardio training

Il est vrai que les gens ont tendance à recourir au cardio training pour se débarrasser de leurs kilos superflus. Si vous en faites partie, mais que vous n’êtes pas satisfait des résultats, il est sans doute temps d’arrêter et de vous mettre au HIIT.

Long et souvent pratiqué à une intensité moyenne et constante, le cardiovasculaire s’avère moins efficace. D’après une étude menée par des chercheurs de l’Université de l’Ontario, les exercices composant le High Intensity Interval Training brûlent près de 9 fois plus de calories que le cardio training classique. Il a été prouvé que vous perdez plus de graisse en faisant 4 à 5 sprints de 30 secondes, qu’en faisant une marche pendant une heure sur un tapis roulant ou en extérieur.

À part cela, cette méthode se démarque par sa courte durée. En effet, le principal souci avec les séances de cardio est qu’elles doivent être généralement longues, si l’on souhaite bruler suffisamment de calories.

Ce qui risque de mettre notre patience à l’épreuve, mais au fur à mesure notre corps s’adapte et ne se dépense plus autant. C’est-à-dire qu’au fur à mesure que l’on répète les mêmes exercices à une intensité ou moyenne sur les mêmes durées, notre corps s’y habituera et ne fournira que le minimum d’énergie.

Ce qui fait qu’au bout de quelques séances, la quantité de calories brûlées diminuera par rapport à celle du début. Par contre avec un entraînement fractionné de haute intensité, le corps n’aura pas le temps de s’habituer. Parce que les exercices seront non seulement variés, mais également alternés selon leurs intensités. De plus, cet entrainement améliore simultanément le système cardiovasculaire donc l’endurance, mais également la masse musculaire.

Même après une séance, on brûle des calories

Un autre atout du HIIT est qu’il permet de conserver le métabolisme de base à un niveau élevé durant les 24 heures qui suivent l’entraînement. En d’autres mots, même après la séance, le corps continue de brûler de la graisse, même en ne faisant rien du tout.

C’est ce que les experts appellent l’« afterburn effect ». Donc on a là un double avantage, on brûle des calories durant et après les exercices. Ce qui explique que cette méthode d’entrainement est bien plus intéressante que le cardio training traditionnel pour perdre du poids.

D’ailleurs le nombre de calories brûlées après la séance est fortement supérieur qu’à l’entrainement, car le corps a besoin de récupérer vis-à-vis des efforts intensifs qu’il vient de fournir. Le corps continue de se débarrasser des mauvaises graisses même lorsque vous êtes au repos.

Vous constaterez que faire une heure de vélo elliptique ne fait pas autant mincir que les 15 à 30 minutes de HIIT. Sans oublier que cela renforce la masse musculaire et permet d’avoir une silhouette tonique et svelte.

Le HIIT diminue l’appétit

Eh oui, le High Intensity Interval Training ne se contenterait pas uniquement de booster la perte du poids en brûlant des calories. Mais selon des études, il agirait aussi sur d’autres aspects comme la suppression de l’appétit.

Une séance de HIIT agirait sur le système nerveux et diminue le taux de la leptine et de la ghréline, des hormones digestives influençant la faim. Ce qui provoquerait une diminution de l’appétit durant les heures qui suivent les séances. Un avantage intéressant pour ceux dont le grignotage est l’un des obstacles pour avoir un ventre plus plat et ferme.

Comment faire du HIIT ?

C’est un entraînement simple, nécessitant aucun matériel particulier. Mais cela dépend de vous, si vous en voulez en fonction de vos exercices. Notamment pour augmenter la difficulté. Mais avant d’entamer un entraînement HIIT, pensez d’abord à évaluer votre capacité physique et à définir votre objectif.

Ce n’est qu’après que vous allez vous fixer sur le type d’exercice que vous allez pratiquer. N’oubliez pas aussi d’avoir une bonne hydratation et alimentation pour avoir suffisamment d’énergie pour votre séance. Dans cette vidéo, vous trouverez 6 exemples de super aliments à manger au petit-déjeuner.

En général, la durée optimale d’une séance est de 25 à 30 minutes et il est conseillé de s’entrainer 2 à 3 fois par semaine. Il ne faut pas dépasser plus de 5 séances, car cela peut provoquer une fatigue.

Après un bon échauffement, vous pouvez procéder par 20 secondes d’effort peu intense, suivi de 10 secondes d’effort intense et 20 secondes de peu intense. Sinon vous pouvez faire 1 minute d’effort peu intense et 1 minute d’effort intense. Mais il faut toujours commencer par des exercices moins difficiles avant de passer à ceux plus difficiles.

vote for 123medecins

Nombre de votes : 3953

Note moyenne : 4.18 /5

Trouver le Medecin