Accueil / BLOG / PROCTOLOGUE / Quelles sont les pathologies traitées par la proctologie ?

Quelles sont les pathologies traitées par la proctologie ?

La proctologie est une branche médicale qui s’occupe de plusieurs maladies. Elle est une spécialité de la gastro-entérologie. Cette dernière a pour mission d’étudier, de dépister et de traiter les pathologies visant et touchant des parties peu sensibles et pourtant importantes du corps humain : l’anus et le rectum. Il est le plus souvent un […]

Quelles sont les pathologies traitées par la proctologie ?

La proctologie est une branche médicale qui s’occupe de plusieurs maladies. Elle est une spécialité de la gastro-entérologie. Cette dernière a pour mission d’étudier, de dépister et de traiter les pathologies visant et touchant des parties peu sensibles et pourtant importantes du corps humain : l’anus et le rectum. Il est le plus souvent un […]

La proctologie est une branche médicale qui s’occupe de plusieurs maladies. Elle est une spécialité de la gastro-entérologie. Cette dernière a pour mission d’étudier, de dépister et de traiter les pathologies visant et touchant des parties peu sensibles et pourtant importantes du corps humain : l’anus et le rectum. Il est le plus souvent un gastro-entérologue et parfois même un chirurgien digestif de formation. Pour s’occuper de ses patients, il existe différents procédés d’examens que le spécialiste exploite pour avoir le maximum d’informations sur votre maladie, car bien sûr, les pathologies ne sont pas les mêmes. Quelles sont donc les maladies dont s’occupe la proctologie ?

Comment le médecin vous guérit ?

Pour s’assurer de la faisabilité d’un traitement et de la meilleure manière de guérir le client, le spécialiste procède à un examen proctologique. Il consiste en un interrogatoire des plus poussés et orientés sur le mal dont vous souffrez. Il s’assure de connaître le mal sur votre région anale, puis fait une inspection de la marge anale, du toucher rectal. Ces techniques se résument en deux mots : l’anuscopie et la rectoscopie.

Pour vous guérir, après un examen approfondi de votre organisme, le proctologue vérifiera si vous êtes atteint d’une thrombose hémorroïdaire externe récente. Si c’est le cas, il va procéder à une extraction du caillot, mais avant, il fera une anesthésie locale. Elle se fait par injection de xylocaine sous et dans les environs du caillot. L’incision se fera le long des plis radiés, et elle sera suivie ensuite de l’excision des berges afin d’éviter leur fermeture précoce. S’en suivront l’extraction du caillot et le nettoyage de la cavité à la curette.

Si c’est une thrombose œdémateuse peu douloureuse le proctologue a tendance a fait recours à un traitement médical combinant paracétamol, AINS par voie orale et application d’une pommade dans laquelle se trouve des corticoïdes.

Quelles sont les maladies traitées ?

Le spécialiste se charge d’une large gamme de maladies. Il s’agit :

  • Des hémorroïdes et autres causes de douleurs ou de saignement
  • De la fissure anale
  • Du fécalome, de l’incontinence, des MST
  • Du prurit anal, des condylomes
  • Du cancer de l’anus.

Telles sont les maladies essentielles dont s’occupe cette science.

Quelles sont les autres pathologies ?

En dehors des maladies précédemment citées, la proctologie s’occupe d’autres pathologies aussi difficiles les unes que les autres. Rassurez-vous ! La science y a une solution. Dans le lot, nous pourrions mentionner les condylomes de l’anus, la fistule rectovaginale, l’herpès anal, l’incontinence fécale, l’incontinence fécale après l’accouchement, lymphogranulomatose vénérienne, la maladie de Paget, les lésions anoperinales, la maladie de Verneuil, la maladie hémorroïdaire, la marisque, la syphilis et bien d’autres. Pour tout dire, il est l’homme de la situation en matière de pathologies dont on ne parle pas toujours.

Qu’est-ce qu’une maladie hémorroïdaire ?

Il n’existe pas de définition standard pour ces types de pathologies. La proctologie considère que la dénomination hémorroïde ou de préférence maladies hémorroïdaires ou encore les affections anales sont les résultats de complications en rapport avec les dilatations veineuses normales sous muqueuses. On parle dans ce cas d’hémorroïdes internes. Ces dilatations peuvent aussi être sous-cutanées. On parle là d’hémorroïdes externes.

Dans le cas où il s’agit de thrombose hémorroïdaire externe simple, la médecine considère qu’elle résulte de la formation d’un caillot de quelques millimètres à 2 centimètres. Elle s’accompagne d’un œdème de volume variable, qui ne dépend pas de la taille du thrombus.

Quels sont les symptômes liés ?

Ils portent surtout sur leur procidence entraînant celle de la muqueuse de la région sus-pectinéale. En proctologie, il s’agit de douleurs ou de gêne intermittente, de souillure du linge et des rectorragies. Si vous sentez de ces maux, n’hésitez pas à consulter le plus tôt possible.

En dehors de la maladie hémorroïdaire, d’autres symptômes peuvent être liés. Citons le prurit, la papillite (formations fibreuses à partir de la commissure inter-valvulaire), l’infection mineure des cryptes de Morgagni. Il est possible que vous puissiez ne pas connaître ces pathologies. Mais le proctologue n’hésitera pas à vous renseigner dessus. Les hémorroïdes peuvent être le siège d’un caillot. Il s’agit de la thrombose hémorroïdaire externe qui est très fréquente. D’un autre côté, la thrombose hémorroïdaire interne est très rare, mais elle se traite par le proctologue.

La thrombose hémorroïdaire externe est intense et continue. Ici, le patient a souvent perçu une tuméfaction douloureuse qui peut empêcher la position assise. La douleur n’est pas augmentée par la défection. Elle est une tuméfaction bleuâtre très douloureuse à la palpation, siégeant à la limite inférieure de la zone cutanée lisse. Celle-ci est souvent entourée d’un œdème qui peut être très important.

Si vous tardez à consulter, la douleur se calme spontanément en deux à sept jours, mais la tuméfaction régresse et laisse place à un masque flasque. L’idéal serait donc de ne pas perdre une minute !

vote for 123medecins

Nombre de votes : 4169

Note moyenne : 4.15 /5

Trouver le Medecin