Accueil / BLOG / PROCTOLOGUE / Proctologue : carrière, salaire et présence en France

Proctologue : carrière, salaire et présence en France

Le proctologue est un médecin spécialiste qui diagnostique et traite les maladies liées à l’anus et au rectum. La discipline ne représente pas une spécialité médicale en soi. Elle appartient à la branche de la gastro-entérologie. En France, il existe pourtant de nombreux médecins qui se forment dans le domaine. Peut-on avoir une idée de […]

Proctologue : carrière, salaire et présence en France

Le proctologue est un médecin spécialiste qui diagnostique et traite les maladies liées à l’anus et au rectum. La discipline ne représente pas une spécialité médicale en soi. Elle appartient à la branche de la gastro-entérologie. En France, il existe pourtant de nombreux médecins qui se forment dans le domaine. Peut-on avoir une idée de […]

Le proctologue est un médecin spécialiste qui diagnostique et traite les maladies liées à l’anus et au rectum. La discipline ne représente pas une spécialité médicale en soi. Elle appartient à la branche de la gastro-entérologie. En France, il existe pourtant de nombreux médecins qui se forment dans le domaine. Peut-on avoir une idée de leur nombre ? À combien peut s’élever leur salaire. Quelle idée peut-on se faire de l’évolution des praticiens ? Cet article apporte les réponses à vos différentes questions.

Comment devient-on proctologue ?

Actuellement, il n’y a pas de meilleur médecin qui diagnostique et traite les pathologies qui touchent la région de l’anus et du rectum, si ce n’est le proctologue. Malheureusement, le métier n’attire pas trop de praticiens en raison de son domaine d’étude. Aussi, en France, cette médecine n’est pas reconnue et la majorité de ceux qui décident de suivre une formation dans le domaine est souvent les gastro-entérologues ou les chirurgiens digestifs.

À l’instar de tout autre parcours dans le domaine de la médecine, se faire former dans cette spécialité inclut des cours théoriques, mais aussi des stages pratiques qui sont obligatoires pour la maîtrise de différentes techniques. Pour donc devenir proctologue, l’aspirant doit obtenir un diplôme d’études spécialisées (DES) en hépato-gastro-entérologie.

Il est donc tenu après son baccalauréat à passer l’étape de la première année commune aux études de santé PACES. Il convient de noter là que seulement 20 % des étudiants arrivent à franchir ce cap. Pour la suite de la formation en fin de la 6e année, les étudiants sont confrontés aux épreuves classantes nationales afin d’accéder à l’internat. Ils peuvent ensuite choisir en fonction de leur classement leur spécialité ainsi que leur lieu d’exercice. On notera que l’internat en hépato-gastro-entérologie prend une durée de 4 ans.

Après ces différentes formations, l’aspirant à ce corps poursuivra pour une durée d’un an le perfectionnement dans la proctologie. Ce programme peut coûter entre 650 à 1 000 euros. Mais ce coût varie en fonction de l’établissement auquel l’étudiant s’adresse. Le parcours pour devenir proctologue prend en compte différentes matières à savoir :

  • Le diagnostic de la maladie hémorroïdale
  • L’étude des lésions précancéreuses de l’anus
  • La maladie de Crohn.

Ces trois principaux domaines permettent aux praticiens de mieux prendre en charge les patients. À quoi peut-il s’attendre comme rémunération ?

Faites-vous une idée du salaire d’un proctologue

Le professionnel de ce corps de métier figure parmi les praticiens les mieux rémunérés dans le domaine de la médecine. Leur salaire annuel peut atteindre 120 000 euros. Ceci correspond aux deux premières années de pratique. Mais, au fil des ans, il peut facilement percevoir bien plus que cette somme. Vous pouvez donc remarquer qu’un proctologue est bien payé par rapport aux autres praticiens.

Quand on prend par exemple des médecins généralistes, ils peuvent gagner près de 82 020 euros par année. La raison est simple. Les proctologues subissent une formation en tant que chirurgiens. Or, les chirurgiens gagnent généralement plus élevés que les autres médecins.

L’évolution du praticien

Le spécialiste peut dans l’exercice de son métier travailler dans le secteur public comme privé. Il pourra donc être salarié dans un hôpital ou dans une clinique privée. Il a également la possibilité d’ouvrir lui-même son propre cabinet médical. De nouvelles recherches et connaissances ont permis d’élargir le domaine d’activité du praticien. Les connaissances sur le cancer du côlon par exemple sont susceptibles d’offrir davantage d’opportunités de carrière pour les spécialistes.

Aujourd’hui, le pourcentage du nombre de chirurgiens en proctologie est relativement faible. Tandis que les maladies qui requièrent leurs interventions ne cessent de sévir. Les proctologues sont donc très sollicités. De plus, ils peuvent collaborer étroitement avec les urologues. Par ailleurs, comme tout autre professionnel du corps de la médecine, les perspectives d’emploi sont jugées assez bonnes pour les années à venir.

Que peut-on retenir sur la présence des proctologues en France ?

Le spécialiste qui exerce dans ce domaine de la médecine n’est pas reconnu en France. Ils représentent de façon générale des chirurgiens digestifs ou des gastro-entérologues qui par la formation accèdent à cette profession. Cet aspect des choses permet heureusement aux particuliers de bénéficier d’une prise en charge par des professionnels expérimentés. Mais d’autant plus que l’État français ne reconnaît pas ces praticiens, vous aurez du mal à appréhender leur répartition.

Certes, le proctologue peut travailler au niveau de divers établissements, en particulier les centres hospitaliers ou bien les cabinets individuels. Mais ceux qui veulent profiter de leur savoir peuvent avoir du mal à repérer une adresse dans leur localité. Néanmoins, pour vous aider à mieux situer les spécialistes qui travaillent dans votre région, il existe des annuaires. Ils vous offrent une liste où vous choisirez celui qui correspond à vos critères.

vote for 123medecins

Nombre de votes : 4169

Note moyenne : 4.15 /5

Trouver le Medecin