Accueil / Réflexologie

La réflexologie est une médecine parallèle qui a pour but de mettre en place des processus d’autoguérison du corps. Son application nécessite qu’on exerce une pression sur les zones ou les points de réflexe des pieds, des oreilles et des mains avec le bout des doigts. Ces différents points correspondent à des fonctions organiques ou à des organes. Le professionnel qui exerce ce métier est appelé réflexologue. Ces praticiens travaillent à prouver que ce métier n’a rien à voir avec les techniques de massage. À première vue, il en a l’air. Mais la réalité est bien différente. La thérapie ressemble beaucoup plus à l’acupuncture ou au shiatsu. Retenez que la réflexologie ne vise pas la guérison des maux spécifiques. Elle cherche plutôt à soulager toutes sortes d’affections.

Quels maux peuvent soulager la réflexologie ?

Cette discipline est dans la majorité des cas utilisée dans le traitement du stress. Elle a des effets bénéfiques en ce qui concerne les dysfonctionnements liés à l’anémie, les maux d’oreilles, les bronchites, etc. Par ailleurs, on peut également ajouter qu’un réflexologue peut être sollicité pour les maux de dos, de tête et pour le syndrome prémenstruel. On peut aussi mentionner les troubles respiratoires, les effets indésirables de la chimiothérapie, la sclérose en plaques, etc. Il convient d’ajouter que la réflexologie n’est pas reconnue par la médecine traditionnelle et elle n’est pas réglementée. Elle produit cependant de bons résultats

Quels sont les bienfaits de la réflexologie ?

De nombreux bienfaits découlent de cette thérapie. Il s’agit des bienfaits physiques et psychiques. Pour le premier, on note que cette discipline permet de dynamiser l’organisme, elle harmonise les fonctions vitales de l’homme. Aussi, ajoutons qu’elle libère le stress ainsi que les tensions nerveuses, soulage les tensions du dos et d’autres douleurs. Cette médecine améliore également la circulation sanguine, active le système lymphatique, apporte une détente et une relaxation profonde et décontracte les muscles. Les bienfaits psychiques de la réflexologie concernent l’évacuation des émotions négatives et la décontraction mentale.

Que faut-il retenir davantage sur cette discipline ?

Puisqu’il s’agit des pieds, la discipline s’appuie donc sur des philosophies orientales qui permettent de stimuler des organes tout en sollicitant les zones de réflexe. Elle est basée sur la médecine chinoise. Selon d’ailleurs la médecine chinoise ancestrale, chacune des zones de réflexes situées sur la plante des pieds correspond à un organe, une partie du corps ou une glande. Les professionnels du corps par un toucher spécifique arrivent à localiser les tensions et les débloquent. Cette technique de la réflexologie permet d’activer la circulation sanguine pour effacer de l’organisme humain toutes les contraintes de la journée.

Vous pouvez bénéficier de ce bien-être à la maison surtout après une journée chargée. Vous pouvez même vous passer des services du praticien. Il existe des appareils électriques de stimulation réflexologique que vous pouvez vous en servir. Cependant, pour ne pas s’exposer à un effet secondaire quelconque, il faut avoir recours à un réflexologue. Il convient aussi de mentionner qu’il y a des contre-indications-indications à l’application de la réflexologie. On peut donc énumérer par exemple la présence d’une inflammation, le traumatisme des pieds, des problèmes circulatoires ou cardiaques et un début de grossesse.

Dans la pratique, pour recevoir ce « massage » dans de bonnes conditions, on s’allonge. Au début, c’est doux et relaxant. Ensuite, c’est un peu plus appuyé quand il s’agit de détecter les zones sensibles à traiter. Mais la séance se termine souvent par un massage global énergique.

Comment se déroule une séance ?

Le réflexologue n’est pas un médecin. Il n’est donc pas habilité à vous établir de diagnostic. Il ne peut non plus délivrer ou modifier un traitement. Tout ce qu’il a à faire est de demander à son patient la cause de sa consultation ainsi que ce qu’il attend de cette séance de réflexologie. La visite avec le praticien se déroule comme suit :

  • Le patient s’installe confortablement
  • Les pieds sont bien nettoyés par des serviettes chaudes
  • On lui effectuera une première application.

La première application du praticien varie d’une école à une autre ou d’un centre à un centre. Mais elle permet de préparer le pied du patient à recevoir les massages traitants. Pendant la séance, le spécialiste recherche les parties à soigner puis les stimule. Chaque point de réflexe qui est douloureux dénote un organe en hyperfonctionnement. Pour arriver donc à résoudre les problèmes, il applique des massages sur le pied de l’intérieur jusqu’à l’extérieur. Néanmoins pour réactiver un organe, il faut la procédure inverse. Il convient de mentionner que le coût d’une séance en réflexologie varie de 35 à 100 euros. Mais il n’y a pas de règle précise !

Vous pouvez avoir recours à cette discipline pour soulager quelques maux.


Tous les réflexologies à :

Trouver le Medecin