Accueil / Rythmologue interventionnel

Un rythmologue interventionnel est un praticien de la médecine spécialisé en rythmologie, c’est-à-dire une spécialité de la cardiologie consacrée à la prise en charge des anomalies du rythme cardiaque. En fait, il n’est pas un chirurgien, c’est un cardiologue qui est capable de vous proposer un traitement électrique externe ou des traitements électriques internes. Dans le premier cas, on parle de cardioversion externe programmée ou choc électrique externe. Le second cas englobe les techniques d’ablation (soit par radiofréquence soit par cryothérapie) ou la mise en place d’un stimulateur cardiaque sophistiquée (on parle de pacemaker) ou de défibrillateur automatique implantable.

Que fait le rythmologue interventionnel ?

La rythmologie interventionnelle réunit les explorations et interventions ayant pour but d’analyser ou de traiter un trouble du rythme cardiaque et des cas d’insuffisance cardiaque. La Société Française de Cardiologie a élaboré à cet effet une liste d’informations spécifiques qui englobe :

  • Le choc électrique externe ; ici, le spécialiste effectue ce test sous brève anesthésie générale, afin d’essayer de rétablir un rythme cardiaque normal en cas d’emballement des oreillettes (flutter ou fibrillation atriale)
  • Ablation des troubles du rythme cardiaque ; consiste à traiter ou guérir les troubles du rythme cardiaque par l’ablation (flutter, fibrillation auriculaire, tachycardies jonctionnelles, certains extrasystoles ventriculaires fréquentes…). Le rythmologue interventionnel utilise lors de ces interventions le chaud (courant de radiofréquence) ou le froid (cryoablation) pour détruire des zones de tissu cardiaque responsables des arythmies d’un patient.
  • L’exploration électrophysiologique endocavitaire ; cet examen permet d’étudier l’état du circuit électrique du cœur, de détecter des emballements anormaux et leur origine
  • Implantation d’enregistreurs ECG sous-cutanés, pour surveiller le rythme cardiaque en permanence.
  • Implantation de stimulateurs cardiaques, le spécialiste les utilise pour traiter les ralentissements anormaux des battements cardiaques, pouvant être à l’origine de syncopes.
  • Implantation de défibrillateurs cardiaques pour traiter les emballements graves des battements cardiaques chez des patients exposés
  • Le rythmologue interventionnel pratique l’implantation de dispositif d’occlusion de l’auriculaire gauche pour certains patients à risque d’embolie par caillot à point de départ cardiaque, lorsque le traitement médicamenteux par anticoagulant ne peut être prescrit.

Comment se déroule la consultation ?

Il s’agit d’un rendez-vous clinique entre le spécialiste et le patient servant à préciser si les troubles sont physiologiques ou anormaux. Elle conduit à conduit à décider si des explorations complémentaires sont indispensables, et d’orienter vers le traitement le plus adapté. Par ailleurs, elle permet d’évaluer le risque familial pour certaines anomalies ou troubles du rythme héréditaires, impliquant des fois la réalisation d’une enquête génétique. Lors de la consultation, le rythmologue interventionnel peut pratiquer les examens suivants :

  • L’enregistrement ECG Holter qui désigne l’enregistrement en continu de l’électrocardiogramme sur 24 h selon la méthode de Holter. Il a pour but de détecter des anomalies du rythme cardiaque ou d’origine coronarienne durant les actes de la vie courante en dehors de toute hospitalisation. Un lecteur facilite l’analyse de tous les dysfonctionnements des 24 h
  • Test d’effort pour enregistrer l’activité cardiaque durant une activité physique (bicyclette ergométrique ou test sur tapis roulant)
  • L’électrocardiographie ; c’est un examen qui permet d’avoir une représentation graphique (électrocardiogramme) des courants électriques générés par le cœur. Avec ce procédé, le rythmologue interventionnel détecte les éventuels troubles.

Les activités interventionnelles pour la plupart sont effectuées sous anesthésie locale, parfois complétée d’une sédation, mais rarement sous anesthésie générale. Suivant les cas, elles sont pratiquées en hospitalisation classique ou en ambulatoire.

Quels sont les avantages et les risques ?

Les techniques utilisées par le rythmologie interventionnelle sont très bénéfiques. La spécialité a beaucoup évolué ces dernières années avec la mise à disposition des patients de nouvelles thérapeutiques dites « non-pharmacologiques ». Il s’agit de méthodes évolutives qui vous seront expliquées avec des mots simples. Néanmoins quelques risques existent comme d’ailleurs dans toutes les disciplines de la médecine. Votre rythmologue interventionnel vous détaillera toutes les informations avant une intervention, les recommandations du code de la santé publique étant claires.

À qui est destinée la consultation ?

Elle s’adresse à toutes les personnes qui présentent des troubles du rythme cardiaque. Ces troubles sont des anomalies de l’électricité du cœur. Ce dernier se met à battre trop lentement (on parle de bradycardie) ou trop rapidement (on parle de tachycardie). Il peut aussi battre à un rythme régulier ou irrégulier, voire anarchique (on parle d’arythmie). Il existe différentes sortes de tachycardies (sinusales, atriales, jonctionnelles, ventriculaires, les extrasystoles et autres) et de brachycardies (les troubles de la conduction).

Le rythmologue interventionnel est indispensable, en raison de la complexité du sens de ces termes et de la difficulté que le patient éprouve à les maîtriser. Il est important de le consulter dès que vous sentez votre cœur battre la chamade, trop lentement ou trop vite. Ces mouvements se déroulent soit au niveau des oreillettes, soit au niveau des ventricules. Seul le spécialiste est habilité à vous en entretenir de long en large.


Tous les rythmologue interventionnels à :

Trouver le Medecin