Accueil / Sénologue

Un sénologue est un médecin spécialisé dans l’étude du sein et le traitement de ses maladies. Il prend en charge les patientes diagnostiquées positives et donne la possibilité à toutes les femmes de faire des consultations régulières pour prévenir la maladie. Les pathologies du sein constituent un véritable problème clinique qui exige un traitement très lourd lorsque le dépistage est fait tardivement.

Que fait le sénologue ?

Le travail regroupe un ensemble d’actes cliniques couvrant la prévention et le traitement des maladies du sein. Dans l’exercice de son métier, le spécialiste établit le diagnostic des lésions dépistées. En plus de ça, le sénologue effectue la prise en charge complète du traitement des cancers du sein (chirurgie, chirurgie reconstructrice, chimiothérapie, radiothérapie, thérapeutiques ciblées, suivis, soins de support). Il assure la prise en charge des femmes à haut risque de cancer du sein (dépistage et prévention) et celle de certaines pathologies bénignes.

Le spécialiste pratique plusieurs examens à savoir :

  • L’examen clinique ; il comprend deux phases importantes (l’inspection et la palpation) ayant pour fonction de détecter une pathologie bénigne ou cancéreuse
  • La mammographie ; c’est un examen d’imagerie au cours duquel une micro dose de rayons X est délivrée et conduit à l’obtention de clichés
  • L’échographie ; ici, le sénologue se sert du même dispositif que celui utilisé pour explorer une grossesse, c’est-à-dire la sonde à ultra-son. Cette technique permet de visualiser le sillon sous-mammaire, les zones périphériques du sein et la région axillaire.

Il prescrit aussi le bilan sénologique qui est une mise au point global englobant plusieurs examens. Il comporte un interrogatoire destiné à déterminer les facteurs de risque, un test clinique des seins, une mammographie bilatérale ainsi qu’une échographie.

Comment se déroule une consultation chez un sénologue ?

Elle couvre plusieurs actes dont les dépistages préventifs et la prise en charge des patientes atteintes de cancer de sein ou d’une anomalie du sein bénigne ou maligne. La patiente doit au préalable se rendre chez le sénologue avec son dossier médical. Cette technique permet de visualiser le sillon sous-mammaire, les zones périphériques du sein et la région axillaire.

Pour des besoins d’analyses, le médecin peut passer à quelques procédures interventionnelles comme :

  • La cytologie : prélèvement réalisé à l’aide d’une aiguille fine, à main levée ou sous contrôle échographique pour ramener des cellules de la lésion pour être envoyées au laboratoire
  • La biopsie : elle se déroule après anesthésie locale et a pour objectif de ramener une quantité de tissu mammaire. sa réalisation peut être chirurgicale, sous contrôle mammographique, sous contrôle échographique ou à main levée
  • Le repérage préopératoire : il consiste chez le sénologue à déposer un repère métallique au sein d’une lésion destinée à être enlevée par chirurgie. Il est réalisé sous échographie et son rôle est de guider le chirurgien lors de son intervention.

À part l’interrogatoire, la mammographie et l’échographie, le médecin peut demander un bilan sénologique qui sera complété éventuellement par un prélèvement cytologique, une biopsie ou une IRM. Dans certains centres de prise en charge, les femmes confrontées au cancer du sein profitent de séances d’écoute et d’échange animées par une spécialiste en psychologie.

Quand faut-il consulter ?

Généralement, dans le cadre des maladies du sein, on conseille aux femmes de surveiller leur sein, c’est-à-dire de veiller sur tout éventuel changement des mamelons, de la peau… Le sénologue, en second lieu, recommande aussi le dépistage régulier. Pour une famille ayant connu des malades (mère), il faudra commencer la surveillance vers l’âge de 5 ans ou dix ans et le dépistage autour de 32, 37 ans. Pour une famille qui ne présente aucune notion de cancer, l’âge recommandé pour le dépistage est de 40 ans. Dans les deux cas, il est primordial de veiller sur la fréquence de surveillance et de dépistage jusqu’à 75 au mois. Avec votre médecin, vous aurez plus de détail sur les attitudes à adopter selon votre cas.

Quelle est l’importance du métier du sénologue ?

Le cancer du sein est incontestablement devenu un problème de santé publique. Le nombre de personnes touchées par les maladies du sein ne cesse de croître au fil des ans. La maladie se manifeste beaucoup plus chez les femmes de moins de 50 ans, une période sensible d’activité familiale et professionnelle. En termes de pourcentage, sur neuf femmes, une femme développera un cancer du sein au cours de sa vie, et plusieurs présenteront un symptôme nécessitant une prise en charge.

Le sénologue, avec les méthodes de dépistage et de prise en charge qui existent aujourd’hui, constitue une aide précieuse pour vous accompagner tout au long de votre vie. Il faut signaler que le diagnostic précoce permet de détecter les cancers avant qu’ils ne se manifestent cliniquement. Donc, tôt, vous serez dépistée, mieux vous aurez la chance d’éviter les complications et la mort.


Tous les sénologues à :

Trouver le Medecin