Accueil / Thermaliste

Sans doute vous est-il déjà arrivé de souhaiter vous détendre sainement l’esprit et le corps en prenant une bonne pause dans une station thermale. Ce sont des centres conçus spécialement pour le bien-être des clients afin qu’ils retrouvent un petit coin de paradis dans un monde où les mauvaises nouvelles réchauffent l’atmosphère, empêchant la quiétude de l’esprit. Si vous avez déjà été dans un de ces centres, sûrement êtes-vous déjà tombé sur un thermaliste. C’est une personne qu’on pourrait bien prendre pour un agent de santé quoique ses fonctions soient quelque peu différentes de celles du domaine sanitaire. Qui est-il et que fait-il ? Découvrez les réponses sur cette page.

Qui est-il ?

L’agent de thermalisme exerce une profession qui se présente comme une passerelle, un pont ou mieux un croisement entre le travail de l’esthéticien et le métier de l’aide-soignant. En terme plus clair, sa profession consiste à vous procurer une sensation de mieux-être au travers des bienfaits de l’eau. Pour cela, il fait appel à diverses techniques ; des plus simples aux plus complexes.

Quels sont les techniques qu’utilise le thermaliste ?

Pour satisfaire les attentes de la clientèle (de plus en plus demandeuse), il recourt à plusieurs procédés comme les bains aux algues, les douches au jet, et même les hydromassages. Le dénominateur commun à tous ces moyens est l’eau, car toute son activité repose sur elle. En effet, non seulement il soulage les maux des curistes, mais aussi assure leur détente et leur embellissement. C’est un peu l’homme à tout faire ! En outre, il a également pour tâche d’accueillir comme il se doit les clients, de les informer et de les renseigner sur toutes leurs préoccupations. En plus des soins que prodigue le thermaliste, il doit veiller au respect strict et méticuleux des règles d’hygiène, de bienséance et de sécurité.

Sous quelles autres appellations est-il désigné ?

Si pour vous cette désignation est bien complexe à comprendre ou si vous préférez qu’on vous évite de prendre la tête, d’autres dénominations s’appliquent à lui. Vous pourriez dire :

  • Hydrothérapeute : ceci rappelle sa profession qui a rapport avec l’eau (hydro) et sa fonction de thérapeute
  • Agent thermal :pour faire allusion au fait et à son lieu de travail qu’est la station thermale
  • Agent hydrothermal : ceci indique qu’il travaille dans une station thermale et qu’en plus le thermaliste exerce ses compétences en se servant de l’eau.

Vous avez donc différents noms pour designer la même personne appartenant à une même corporation. Le choix est vôtre !

Quel est son salaire ?

Contrairement à certains corps de métier dans le domaine médical des praticiens, l’activité des agents des thermes n’est aucunement soumise à des contraintes ou des critères pouvant déterminer le salaire. Bien sûr, l’expérience et le professionnalisme ainsi que le niveau d’étude sont des atouts pour les recruteurs afin de déterminer la mensualité, mais en réalité, un seuil fixe est défini en France. Ainsi, le salaire brut moyen d’un thermaliste reconnu est de 34 150 euros bruts par an. Même si les facteurs précédemment cités peuvent entrer en jeu, il convient de retenir cette norme étatique comme étant la normale.

Quelles sont les qualités et compétences indispensables ?

Pour être recruté en tant qu’agent des thermes, il est nécessaire d’avoir un bon relationnel et une certaine maîtrise de soi. En effet, l’un des attributs de la fonction est l’accompagnement du client ; ce qui ne serait possible sans un minimum d’affection, d’empathie, d’écoute et de confiance. Confiance, car il s’agit d’un travail en équipe. Or impossible d’être en équipe sans avoir fait de la confiance le socle des relations. Le thermaliste doit être très organisé et rigoureux. Ceci est indispensable, car il doit veiller au bon suivi du planning avec le patient et à l’approvisionnement des produits esthétiques pour ne pas être en rupture de stock. Pour finir, il convient qu’il puisse connaitre le corps humain et les différents soins qui lui vont sans omettre les bains de corps.

Quelles sont les entreprises qui les recrutent ?

Si, pour retrouver les praticiens de la santé, il faut se rendre dans un centre de santé ou un hôpital, les thermalistes sont à retrouver dans des établissements conçus pour les thermes et la thalassothérapie aussi bien en France que dans le reste du monde. D’autres recruteurs sont également existants. Il s’agit des centres de remise en forme et, bien sûr, des spas. Ils offrent des possibilités et perspectives d’emploi aux personnes qui se lancent dans le métier.

Quels sont les débouchés possibles ?

En ayant une carrière de thermaliste, le spécialiste a la possibilité de devenir responsable du secteur, et même à la longue, d’obtenir un poste de directeur. Cependant, il pourrait aussi continuer dans le domaine en se spécialisant soit en esthétique soit en thermalisme.


Tous les thermalistes à :

Trouver le Medecin