Accueil / Urologue

Le corps humain est régulièrement sujet à des infections, des maladies et des pathologies, les unes aussi dangereuses que les autres. Parmi elles, il y en a qui portent sur les parties intimes tant des hommes que des femmes. C’est le cas des troubles de l’érection, de l’incontinence, des prolapsus, etc. Face à ces maux précis, un seul geste salvateur : consulter un urologue. Face aux problèmes ci-dessus cités, il est un vrai spécialiste. Combinant son expertise médicale de pointe à une bonne dose d’écoute sans oublier la pudeur, il occupe une place essentielle dans le recouvrement de la santé.

Qu’est-ce que l’urologie ?

C’est une science qui porte son dévolu sur l’appareil urinaire aussi bien du sexe masculin que de celui féminin. Pour ce qui concerne l’appareil génital masculin (prostate et organes génitaux externes), elle traite les maladies qui ont tendance à assurer un dysfonctionnement de cet appareil. Il s’agit des malformations, des tumeurs, et des calculs urinaires dont se charge l’urologue. L’une de ses branches est l’andrologie. Elle étudie plus particulièrement les maladies masculines telles que la stérilité et les troubles de l’érection.

Quand faut-il consulter ?

Avant d’en arriver à consulter cet expert, il est généralement conseillé de rencontrer en premier un médecin généraliste. Il va établir un pré-diagnostic et si des analyses profondes s’imposent, il vous orientera vers le médecin spécialiste de l’appareil urinaire. Par la suite et dans le cadre d’un protocole de soins, le patient peut directement se rendre (par elle-même) chez son urologue. Ce dernier se chargera du suivi de la maladie et de la découverte d’abord des symptômes puis de leur réapparition.

Dans quels cas une visite de l’urologue est nécessaire ?

Plus vite on consulte, plus on a de la chance de trouver guérison. Une consultation s’avère nécessaire en cas de brûlures, de gêne pour uriner ou encore en cas de blocages. En fait, consultez-en un aussitôt que vous sentez des difficultés au niveau de votre appareil génital ! Chez les hommes, c’est le plus souvent lors des ennuis de la prostate (envies nocturnes à répétition) et chez les femmes, l’urologue se charge généralement des fuites urinaires et des cas de sécheresse vaginale au moment de la ménopause.

Que doit-on apprêter pour une première consultation ?

L’idéal avant de consulter est d’apprêter un minimum d’informations. À cet effet, il faut s’assurer d’avoir sous la main :

  • Les antécédents personnels et familiaux : ce sont vos accidents et problèmes de santé ainsi que les maladies familiales
  • Les ordonnances médicales : il s’agit des plus récents examens de santé et aussi des traitements en cours
  • Les examens antérieurs : ce sont vos dernières analyses biologiques et radiologiques.

Muni de toutes ces données, vous n’avez plus une minute à perdre, pour voir un urologue !

Quelles sont les personnes à risque ?

Quoique tous les sexes puissent en être atteints, les hommes aux antécédents personnels et familiaux à partir de 45 ans sont les plus susceptibles. Hormis eux, ceux ayant 50 ans le sont également. Il est essentiellement recommandé de procéder régulièrement à un dépistage du cancer de la prostate à partir de ces âges.

Comment se déroule la première consultation ?

Chez le spécialiste, le rendez-vous commence par un interrogatoire. C’est une série de questions qui changent suivant le sexe du patient ; selon qu’il est un homme ou une femme.

Pour l’homme, l’urologue demande si le jet d’urine est faible, si la vessie se vide en plusieurs coups et combien de fois vous urinez la nuit et aussi s’il y a une présence de sang dans l’urine ou de sensations désagréables. Il demande également si vous êtes fumeur ou non. Ensuite, il palpe l’abdomen, observe les organes génitaux externes, effectue un toucher rectal afin d’examiner la prostate puis procède à une échographie des reins, de la vessie et de la prostate.

Pour la femme, l’urologue se renseigne sur les grossesses et accouchements effectués ainsi que le suivi chez le gynécologue. Comme chez ce dernier, l’examen se fait dans la même position et permet de déterminer les dysfonctionnements de la vessie, la sécheresse vaginale et même la descente d’organes.

Combien sont-ils en France ?

En réalité, la France ne compte que 1228 experts en ce domaine soit un nombre relativement peu pour toute la population. Et puisque le tabac provoque 50 % des cancers de la vessie chez les hommes et 30 % chez les femmes, il faut croire que l’urologie est une science qui ne cessera de fleurir les années à venir. Les troubles de l’érection touchent un homme sur trois au niveau des personnes âgées de plus de 40 ans. De plus, on décompte en France plus de 54 000 nouveaux cas de cancers de la prostate chaque année avec à la clé 10 000 décès par an.

C’est le signe que l’urologue est indispensable pour votre bien-être.


Tous les urologues à :

Trouver le Medecin