Accueil / BLOG / ACTUALITÉS / Andrologue et urologue, quelles différences ?

Andrologue et urologue, quelles différences ?

Andrologue et urologue sont des termes employés pour désigner deux spécialistes dotés chacun d’une formation spécifique. La proximité entre ces deux types de praticiens suscite souvent la confusion dans le rang des patients qui n’arrivent pas à déterminer l’expert qu’il leur faut consulter. Découvrez, en lisant cet article, les différences existant entre ces professionnels. L’urologue : […]

Andrologue et urologue, quelles différences ?

Andrologue et urologue sont des termes employés pour désigner deux spécialistes dotés chacun d’une formation spécifique. La proximité entre ces deux types de praticiens suscite souvent la confusion dans le rang des patients qui n’arrivent pas à déterminer l’expert qu’il leur faut consulter. Découvrez, en lisant cet article, les différences existant entre ces professionnels. L’urologue : […]

Andrologue et urologue sont des termes employés pour désigner deux spécialistes dotés chacun d’une formation spécifique. La proximité entre ces deux types de praticiens suscite souvent la confusion dans le rang des patients qui n’arrivent pas à déterminer l’expert qu’il leur faut consulter. Découvrez, en lisant cet article, les différences existant entre ces professionnels.

L’urologue : qui est-ce ?

C’est un médecin généraliste qui, pour se spécialiser, a choisi la branche de la chirurgie qui offre la possibilité d’étudier le système génito-urinaire et les processus connexes. Ce dernier est habilité à diagnostiquer et à administrer des traitements en cas de maladie surrénale et de certains troubles endocriniens.

L’urologue prend également en charge le traitement de diverses glandes rénales et surrénales. De même, il peut être consulté pour des soins de :

  • La vessie
  • L’urètre
  • La maladie de la prostate.

Il traite également les infections des organes reproducteurs. Notez enfin que les patients de ce praticien peuvent être à la fois des femmes ou des hommes.

Qui appelle-t-on andrologue ?

Il s’agit ici d’un médecin ayant d’abord fait une spécialisation dans l’étude du système génito-urinaire et les processus connexes. Ce dernier oriente ensuite sa formation sur l’étude du système reproducteur de l’homme. Les patients de ce praticien sont en conséquence exclusivement de sexe masculin, contrairement à l’urologue qui peut recevoir les deux sexes en consultation. Par analogie, on peut dire que l’andrologue est pour les hommes, ce qu’est un gynécologue pour les femmes.

Relation existant entre les deux spécialités

Comme vous pouvez l’imaginer, tous les domaines de la médecine entretiennent des liens entre eux. D’ailleurs, tous les spécialistes sont avant tout des médecins généralistes. En ce qui concerne ces deux types de praticiens, ils sont tous impliqués dans le traitement des pathologies touchant le système urogénital des hommes.

Pendant longtemps, l’andrologue a souvent été considéré comme étant avant tout un urologue. Mais depuis quelques décennies, cette spécialité est considérée comme une discipline à part. De toutes les façons, ces médecins maîtrisent toutes les particularités du corps masculin. Ils ont tous étudié la relation étroite existant entre les systèmes urinaire et génital.

Quand prendre rendez-vous chez un andrologue ?

Généralement, ce spécialiste prend en charge, le traitement des affections non aiguës au niveau des patients de sexe masculin. Il n’est pas conseillé pour les douleurs ou des problèmes se rapportant à la miction. Il existe des médecins spécialisés dans les deux domaines. Ces derniers exclusivement sont capables de résoudre les problèmes les plus délicats puisqu’ils sont à la fois urologues et andrologues.

Cependant, en ce qui concerne l’expert de l’andrologie, vous pouvez le consulter pour diverses raisons. Ainsi, en cas de faible libido, d’infertilité, de perturbation du système endocrinien ou encore du système uro-génital masculin, ce praticien est le mieux placé pour venir en aide.

Quand rendre visite à l’autre professionnel ?

Il est certain que le patient ne peut pas s’auto-diagnostiquer. La première des choses à faire lorsque vous sentez un mal, c’est de vous rendre chez un médecin généraliste. Ce dernier dispose des connaissances nécessaires pour établir un diagnostic. Dans la mesure où la pathologie en question n’est pas de son ressort, il saura vous orienter vers un urologue ou le spécialiste qu’il faut.

Toutefois, retenez que vous pouvez le consulter lorsque vous ressentez des douleurs pendant les rapports sexuels ou la miction. Les problèmes avec la glande de la prostate ou les douleurs au bas du dos peuvent vous conduire à prendre rendez-vous chez ce spécialiste. Ce praticien est clairement indiqué lorsque les symptômes se présentent sous une forme sévère et portent atteinte à la qualité de vie du patient.

Recommandation

À partir de la quarantaine, les hommes devraient fréquemment consulter un andrologue ou un urologue. Il en est de même pour les femmes qui doivent consulter un spécialiste adéquat. En effet, les patients situés dans cette tranche d’âge sont bien plus exposés au risque de contracter une pathologie du ressort de ces spécialistes.

Ces visites permettront aux médecins de vous aider à prendre les précautions utiles pour prévenir les problèmes liés au changement d’âge. De même, lorsque vous notez un retard dans le développement des organes sexuels chez un enfant, il peut s’avérer nécessaire de l’amener voir un andrologue. Aussi, si vous remarquez des irrégularités chez un adolescent, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un spécialiste. En ce qui concerne l’urologue, vous savez déjà dans quel cas vous devez consulter.

Lorsque vous avez des doutes, recourez à un médecin généraliste. Ce dernier est mieux placé pour vous orienter vers le bon praticien. En conclusion, retenez qu’il n’y a pas une très grande différence entre ces deux experts. Cependant, l’un est apte à recevoir les patients des deux sexes, tandis que l’autre n’accueille que les hommes en consultation. Prenez donc en compte les descriptions de cet article, et vous saurez vers quel spécialiste vous diriger.

vote for 123medecins

Nombre de votes : 5762

Note moyenne : 4.03 /5

Trouver le Medecin