Accueil / Balnéothérapeute

Au centre de notre existence, l’eau constitue un élément capital pour l’homme. Autant, elle aide notre organisme dans sa régulation, autant elle procure une réelle sensation de bien-être. Elle constitue donc l’outil principal de travail du balnéothérapeute. Ce dernier utilise les bains généraux ou locaux pour soulager ses patients de certains maux. L’eau de mer, l’eau douce, la boue, tout y passe ! Il s’agit donc d’une méthode qui peut être préventive ou curative, et qui reste disponible dans de nombreux centres dédiés en France.

Mieux comprendre la balnéothérapie

Contrairement à d’autres méthodes comme la thalassothérapie, l’eau utilisée ici est de l’eau douce. Pour cela, les centres appropriés peuvent ne pas se situer en bordure de mer. Ce traitement par l’eau peut se présenter sous plusieurs formes que vous pourrez parcourir en entier ou partiellement selon le cas. Le balnéothérapeute peut ainsi vous orienter vers les hydromassages. Il s’agit de massages réalisés par des jets d’eau et d’air destinés à activer la circulation générale par un balayage sur tout le corps.

Il peut aussi vous conseiller le jacuzzi ou le spa qui fonctionnent presque sur les mêmes concepts. Il s’agira pour vous de vous plonger dans une baignoire de grande capacité, pour un bain thérapeutique. Ce dernier est destiné à vous oxygéner et vous redonner de l’entrain.

Les bénéfices de la balnéothérapie

Elle s’utilise soit pour la détente et le bien-être, soit sur prescription pour éliminer des problèmes particuliers. Grâce à l’hydromassage, le balnéothérapeute apaise le système nerveux et relaxe les muscles. Il permet l’amélioration de la circulation sanguine. Il s’occupe aussi de l’optimisation du système cardio-vasculaire, le traitement des douleurs dorsales et rhumatismales, la stimulation des fonctions digestives. La stimulation du tonus musculaire, la diminution du stress, l’augmentation de la qualité de la peau font partie de son large répertoire de traitements.

L’inhalation par exemple de vapeurs d’eau chaude au cours d’un bain à remous peut s’avérer efficace en cas de sinusite, de bronchite ou d’allergie. Ces bains peuvent également vous aider à vous débarrasser du rhume et de la grippe.

Déroulement d’une consultation chez le balnéothérapeute

Comme chez tous médecins, tout commence par un examen médical. Par la suite, le spécialiste pourra adapter vos soins aux améliorations souhaitées. Une séance de balnéothérapie s’étale généralement sur 15 à 20 minutes et ce sous surveillance. Les prix de ces prestations varient selon l’endroit, la durée et le motif. Mais de nos jours, ces séances peuvent se faire à domicile grâce à de petits appareils ou des équipements conçus pour cela, et qui s’installent facilement. Avec donc un petit budget, baignoire à jets ou remous peuvent s’acquérir aisément.

Aptitudes et comportements d’un bon balnéothérapeute

Pour exercer convenablement ce métier, vous devez développer des agissements maîtrisés. Il s’agit de bien connaître le corps humain, d’arriver à se servir de façon adéquate du matériel pour les soins, de respecter les mesures d’hygiène. Vous devez aussi apprendre à respecter le client, communiquer facilement, et être facile de contact. Le professionnel de la balnéothérapie doit apprendre à garder le sourire, à avoir une bonne condition physique, à être patient, discret et méthodique.

Que faut-il pour travailler dans le secteur ?

Pour le moment, il n’existe pas réellement de réglementation dans l’exercice de cette profession. Cependant pour devenir balnéothérapeute, vous devez avoir des compétences en esthétique, en kinésithérapie, en ostéopathie et en massage. La formation en soins de beauté peut également être un additif pour vous. Certaines écoles de formation se sont spécifiées dans le domaine, et octroient un diplôme professionnel prisé.

Difficultés d’un métier pourtant essentiel

Malgré son importance, les praticiens de la balnéothérapie ne profitent pas entièrement de leur travail. Contrairement à ce qui se dit, la mise en place d’un centre adéquat nécessite de gros investissements. L’exploitation fait également appel à d’énormes dépenses. Il devient donc compliqué pour les professionnels de faire face à toutes ces charges avec leurs recettes. De nombreux balnéothérapeutes ont dû fermer leurs établissements en raison de ces problèmes.

Mais pour contourner cette difficulté, certains utilisent leurs installations aux clients désireux de faire de l’aquagym ou d’autres sports de relaxation adaptés à leurs installations.

Cette discipline vient en complément aux kinésithérapeutes. Ces derniers pensent donc être menacés par les professionnels de la balnéothérapie. Du coup, la rivalité fait rage.

Où trouver un balnéothérapeute en France ?

Pour vous qui souhaitez vous relaxer, ou soigner vos douleurs de dos, rendez-vous dans les centres répartis sur toute l’étendue du territoire. Vous trouverez ainsi des balnéothérapeutes à Montpellier, Massane, à Laval, et bien d’autres départements. En dépit des problèmes des promoteurs des centres, les travailleurs du secteur gagnent moyennement 1500 euros, surtout pour leur début. Il s’agit donc d’un métier qui paie bien.

Vous savez maintenant quoi faire pour renforcer vos séances de rééducation, et vous mettre en forme avec d’excellents massages à l’aide de l’eau : il vous suffit de contacter un balnéothérapeute.


Tous les balnéothérapeutes à :

vote for 123medecins

Nombre de votes : 6429

Note moyenne : 3.99 /5

Trouver le Medecin