Accueil / Bilan de santé

Aussi connu sous la dénomination de « check up », le bilan de santé est un véritable outil de prévention pour votre santé. Il se définit par une série complète d’examens réalisés afin d’évaluer l’état de santé d’une personne. Important pour la médecine préventive, il permet de détecter tôt une éventuelle affection ou des maladies génétiques. Dans le cas où la pathologie est détectée, il vous permet d’être conseillé et régulièrement suivi. D’une durée générale comprise entre 2 heures 30 et 3 heures, il se pratique par un médecin généraliste. Réalisé à jeun et de préférence le matin, il peut être reconduit de façon périodique. Il est strictement confidentiel et nécessaire à tout le monde.

À quel âge peut-on commencer à réaliser son bilan de santé ?

Il n’est pas habituel de se rendre chez un médecin quand nous avons la plaine forme, lorsque nous sentons que tout va bien. Cependant, il est primordial de surveiller son état de santé et une simple visite peut se révéler utile, car elle peut permettre de détecter une dysfonction. Pour ce faire, il est conseillé de se faire suivre dès le bas âge puisqu’avec l’âge les risques de maladies sont considérables et divers. Ainsi, tôt vous soumettez votre enfant à un diagnostic, mieux vous pourrez le faire suivre par un médecin généraliste. Le minimum de temps conseillé par le spécialiste pour vous renseigner sur votre bien-être est une année. Il peut être également fait tous les cinq ans.

À qui s’adresser pour faire son bilan de santé ?

La personne qui désire faire son check up, qu’elle soit en pleine forme ou souffrante, peut s’adresser à plusieurs structures. Elle est libre de se rendre dans un centre privé de bilan de santé ou de consulter son médecin traitant. Elle peut aussi s‘adresser à la caisse d’assurance maladie dont elle est bénéficiaire ou au service universitaire de médecine préventive.

Quelles analyses regroupe généralement un bilan de santé ?

Il varie le plus souvent selon l’âge, le sexe, les antécédents et surtout en fonction des facteurs liés au mode de vie de la personne qui le fait. Pour votre bilan de santé, le médecin peut vous faire :

  • Une analyse de sang et d’urine pour la vérification du cholestérol, du diabète
  • Une prise de la tension artérielle
  • Un bilan biométrique (regroupe la prise de la taille et du poids en vue de connaître l’indice de masse corporelle)
  • Un électrocardiogramme
  • Un examen de la peau (pour confirmer ou infirmer la redoutable pathologie de la peau qu’est le mélanome)
  • Une mammographie est permise à toutes les femmes à partir de l’adolescence)
  • Un test de la mémoire concernant spécialement les personnes âgées
  • Un examen gynécologique est également prévu lors du bilan de santé pour les femmes dans le but de déceler un cancer du col de l’utérus)
  • Un examen bucco-dentaire, une observation des fonctions respiratoire, visuelle, auditives, etc.

Le patient a également le droit de demander à son médecin traitant, s’il le désire, un test de VIH et un test Hémoccult (dont l’objectif est de dépister un cancer colorectoral). Les résultats du patient lui sont transmis par courrier, quinze jours après la série d’examens.

À quel prix pouvez-vous faire un bilan de santé ?

De manière générale, il est intégralement pris en charge par la caisse nationale d’assurance maladie de la personne concernée. Si le patient se fait prescrit des examens complémentaires en dehors de ceux prévus par le bilan de santé, la sécurité sociale le prend en charge avec les taux habituels. Lorsqu’il est question d’un médecin traitant privé, la caisse nationale d’assurance maladie prend en charge 70 % des frais du bilan. Le reste sera pris en compte par les contrats complémentaires d’assurance santé du patient.

Comment faire son check up à domicile ?

À défaut de consulter votre médecin, les tests à faire à la maison sont également des méthodes fiables pour surveiller de façon régulière ou se renseigner sur son état de santé. Ainsi, si vous êtes une personne particulièrement chargée ou si vous n’aimez pas trop les centres de santé, vous pouvez, de temps à autre, pour votre bilan de santé, vous procurer un lecteur de glycémie. Cet outil conçu pour les diabétiques pour permettra de mesurer votre taux de sucre de sang.

Suivra la mesure du taux de cholestérol (on général, on s’inquiète s’il est supérieur à 2 g/l). Le débitmètre de pointe, quant à lui, vous aidera facilement à suivre la progression de vos capacités respiratoires. L’auto-tensiomètre peut toutefois vous permettre d’évaluer la pression artérielle. Enfin, une balance à impédance-métrite vous serait bénéfique lors du calcul de votre poids et de la masse grasse. En somme, le bilan de santé est l’examen général le plus sûr qui vous permet d’être le principal acteur de votre bien-être. Contactez un médecin pour faire le vôtre.


Tous les bilan de santés à :

vote for 123medecins

Nombre de votes : 6426

Note moyenne : 3.99 /5

Trouver le Medecin