Accueil / Cancérologue médical

Un cancérologue médical est un praticien spécialiste de la médecine qui traite plusieurs types de cancers avec différentes approches. Au nombre de ses thérapies, vous avez la chimiothérapie, l’hormonothérapie, l’immunothérapie, les nouvelles thérapies ciblées, la thérapie génétique, etc. Il fait des consultations régulières à ses patients pour le bon fonctionnement des traitements. Par la même occasion, il est attentif aux éventuelles complications ou effets indésirables depuis le commencement du remède jusqu’à sa fin.

En fonction du stade de la maladie, il est souvent amené à recourir à plusieurs traitements pour un même patient. Il est habilité pour vous prendre en charge, quel que soit le type de cancer dont vous souffrez à l’exception des tumeurs du sang. Particulièrement redoutable, le cancer est un mal qui oblige le cancérologue médical a consacré son étude à la recherche, au diagnostic et la prise en charge des maladies néoplasiques de ses patients.

Quel est le rôle d’un cancérologue médical ?

Professionnel de la santé, il a plusieurs responsabilités à différents stades de l’évolution des tumeurs. Grâce à ses compétences, il maîtrise différentes sortes de cancer. Il est donc capable de savoir si un traitement médicamenteux s’avère indispensable ou non avant de recourir à l’exérèse (opération par laquelle on retire du corps tout ce qui lui est nuisible). Ce traitement permet donc au praticien de diminuer le volume de la partie affectée afin d’en retirer une infirme partie.

Ainsi, en cas de cancer des os, le cancérologue médical peut par exemple pratiquer une chimiothérapie néo-adjuvante, afin de permettre au patient d’éviter l’amputation d’un de ses membres. En tant que professionnel de santé, il prescrit la cure, évalue leur résistance aux médicaments, adapte les doses puis examine l’évolution. Il a aussi pour mission d’accompagner le patient dans son traitement jusqu’à la fin de sa vie si cela devient nécessaire.

Pourquoi et quand faut-il rendre visite à un cancérologue ?

En général, les patients consultent un professionnel de santé lorsqu’ils ressentent des maux ou quand ils reçoivent les résultats de leurs analyses chez un médecin généraliste. Pour votre bien-être au quotidien, il est utile de faire une consultation même quand tout va bien. Il existe donc plusieurs facteurs qui peuvent vous inciter à aller voir un cancérologue médical. Il est question :

  • Des facteurs génétiques comme le cancer du sein ou du côlon d’un membre de votre famille
  • De la consommation de substances telles que le tabac ou l’alcool
  • Du vieillissement (lorsque vous avez plus de 60 ans d’âge)
  • L’exposition permanente à certaines substances chimiques, à des rayonnements UV, aux rayons x, etc.

Comment se déroule une consultation ?

Qu’il s’agisse d’une première consultation pour un motif donné, le spécialiste a une logique de travail bien précise. Afin de savoir dans quelle direction orienter votre traitement, il aura souvent recours à d’autres spécialistes de l’équipe de la cancérologie. En effet, pour permettre au cancérologue médical de bien jouer son rôle, le patient devra, dans un premier temps, le renseigner sur ses antécédents familiaux (le nombre de personnes atteintes de la maladie, leur âge au moment où le mal a été détecté et le type de cancer dont il était question).

Ensuite, le patient informera son médecin de ses antécédents médicaux, à savoir les facteurs de risques (le surpoids, l’alcool, le tabagisme), les bilans et examens complémentaires (les bilans sanguins, le scanner, l’IRM, la radio, etc.). Lors d’une première visite, il s’avère donc primordial que le patient se déplace avec les résultats de toutes ses analyses.

Comment mieux communiquer avec votre cancérologue médical ?

Il est régulier d’entendre le patient se plaindre en ses termes : « je n’ai pas pu poser toutes les questions qui me tenaient à cœur » ou « je n’ai pas été satisfait des réponses ». Votre médecin est en effet le seul spécialiste capable de répondre avec précision à vos questions, de satisfaire vos préoccupations. Vous devez donc l’aider à mieux vous comprendre. À cet effet, voici quelques conseils pour surpasser votre stress lors de vos visites.

Rédigez un questionnaire : avant la consultation, écrivez quelque part toutes les questions qui vous préoccupent, car les angoisses peuvent troubler votre mémorisation. Il est possible qu’avec la durée de l’entretien avec le cancérologue médical, vous oubliiez les questions essentielles.

Posez nécessairement toutes vos questions : vos questions, lorsque vous les rédigez, peuvent vous perturber, mais il n’est pas question de laisser une préoccupation au profit d’une autre. Informez-vous sur votre mal, sur les différents traitements qui vous seront favorables.

Enfin, n’oubliez pas de lui poser les questions incomprises : la plupart des docteurs utilisent un vocabulaire médical pour s‘exprimer et cela est souvent indéchiffrable aux yeux de leur patient. Il vous revient donc d’être curieux et de chercher à tout savoir.

Rendez-vous à tout prix chez un cancérologue médical dès que votre médecin vous en fait la suggestion.


Tous les cancérologue médicals à :

vote for 123medecins

Nombre de votes : 6426

Note moyenne : 3.99 /5

Trouver le Medecin