Accueil / Cancérologue radiothérapeute

Professionnel de la santé, le cancérologue radiothérapeute est spécialisé dans le traitement de différents types de cancers par des agents physiques, notamment les rayons X. Il a pour fonction de diagnostiquer, de traiter et de surveiller ses patients. Le cancer est en une redoutable maladie qui suscite depuis toujours, beaucoup d’interrogations chez les patients. En raison de la sensibilité de sa profession, le praticien est souvent en collaboration avec tous les praticiens de la cancérologie (les chimiothérapeutes, cancérologues chirurgiens, etc.).

Que fait ce spécialiste hors pair ?

La radiothérapie existe sous deux formes principales, à savoir : la voie externe et celle interne. Lors du premier type de traitement, le cancérologue radiothérapeute émet les rayons de haute énergie ou des électrons par l’accélérateur linéaire de particules à travers le corps du malade pour agir sur la tumeur. Cette forme est d’ailleurs la plus fréquente.

La radiothérapie interne, elle, permet au radiothérapeute de faire à son patient, un traitement régional du cancer en soignant avec précaution par rayons ionisant la tumeur. Ce qui vise la destruction des cellules malades et la préservation des cellules saines. Le cancérologue radiothérapeute travaille en fonction de la localisation, de la taille et de la nature du cancer afin de déterminer la dose de rayons qu’il doit administrer. Le spécialiste peut sur plusieurs semaines ou de façon régulière recevoir un même patient en vue de suivre son évolution et l’apparition d’éventuels effets secondaires.

Comment se passe concrètement la consultation lors de la radiothérapie ?

Quand il s’agit de la radiothérapie externe, le patient peut rentrer chez lui après chaque séance. Il n’est pas radioactif durant les soins et n’est donc pas nuisible à ses proches. Le soin est administré au patient généralement en cinq jours consécutifs à raison d’une séance par jour. Il suivra la première étape qui est la phase de préparation. Puis, l’étape du centrage au cours de laquelle le cancérologue radiothérapeute repère la cible sur laquelle les rayons seront envoyés. Les séances qui suivent la préparation sont courtes (quelques minutes).

Dans le cas d’une radiothérapie interne ou curiethérapie, quelques jours d’hospitalisation s’avèrent nécessaires où il restera en isolement lors du traitement. Après, il lui faudra une période de convalescence et lorsque son état se stabilise, il pourra se rendre chez lui.

Quelles sont les difficultés liées à la radiothérapie ?

Le plus souvent, les complications liées à ce traitement sont les effets secondaires. Ils peuvent se manifester par des différentes manières selon l’avancée de la maladie du patient. De nos jours, les techniques de travail utilisées par le cancérologue radiothérapeute sont plus précises et réduisent considérablement la survenue de ces effets indésirables.

À quel moment propose-t-on la radiothérapie et quelles solutions contre les effets secondaires ?

La radiothérapie peut tout d’abord compléter un autre traitement combattant le cancer. Le médecin spécialiste propose la radiothérapie comme cure lorsque le cancer ne peut être opéré ou amoindrir les douleurs du patient. Après le traitement, il est important de ne rien appliquer sur son corps sans avis médical. Pour protéger la peau, il faut à tout prix éviter les parfums, les cosmétiques, les déodorants ainsi que les rayons du soleil. Votre cancérologue radiothérapeute saura vous conseiller en fonction des symptômes que vous présentez.

Quelles sont les qualités d’un cancérologue radiothérapeute ?

Les qualités nécessaires à la pratique de ce délicat métier sont nombreuses. Très souvent consulté par les patients, le cancérologue a une certaine facilité à travailler et à collaborer avec les personnes de tous les âges. Son métier étant très exigeant, car il touche directement la vie des malades, il a une parfaite maîtrise de sa spécialité et travaille avec précision. Au nombre de ses multiples compétences et qualités, il est également :

  • Un responsable et respecte bien les normes de sécurité en rapport avec la profession qu’il exerce
  • Patient (en raison de la durée des traitements), attentif, empathique envers ses patients
  • Passionné par les sciences telles que l’anatomie, la physique
  • Un psychologue (le cancérologue radiothérapeute est souvent amené à comprendre les inquiétudes, les comportements et rassurer ses patients).

Combien de séances faut-il pour le traitement par radioactivité complet ?

Tout dépendra de votre disponibilité et de celle de votre cancérologue. Si le temps est favorable des deux côtés, le traitement peut durer entre cinq et huit semaines à raison de cinq séances en moyenne par semaine. La radiothérapie étant condensée, le nombre de séances n’aggrave pas la tumeur.

Quel est le salaire d’un salaire cancérologue radiothérapeute ?

Ce spécialiste de la médecine est l’un des plus consultés pour la subtilité de son métier. Ils sont les mieux sollicités et les mieux payés dans leur domaine. Le salaire annuel moyen d’un cancérologue radiothérapeute tourne autour de 92 000 € et varie surtout en fonction des compétences, de sa renommée auprès de ses patients.

N’hésitez pas à rendre visite à ce professionnel quand votre médecin vous le demande.


Tous les cancérologue radiothérapeutes à :

vote for 123medecins

Nombre de votes : 6426

Note moyenne : 3.99 /5

Trouver le Medecin