Accueil / Cardiologue Rythmologue

Le cardiologue rythmologue est le médecin qui s’occupe de votre cœur et de son rythme. La rythmologie est en effet une branche de la cardiologie qui se consacre à l’étude des anomalies du rythme cardiaque. Ces troubles peuvent être un ralentissement anormal, une accélération, des emballements. De par sa profession complexe et délicate, ce praticien est amené à travailler avec presque tous les acteurs de la cardiologie.

Il est de nos jours de plus en plus sollicité, car les troubles cardiaques constituent l’une des premières causes de mortalité dans le monde en général. Une maladie du cœur peut atteindre tout le monde en allant du nourrisson aux personnes âgées. Il est donc essentiel de se renseigner sur le fonctionnement du cœur, ses anomalies, du rôle que joue ce spécialiste.

Quelles sont les tâches qui incombent au cardiologue rythmologue ?

Le cardiologue rythmologue assure la prise en charge, le suivi et le traitement des patients atteints d’une affection cardio-vasculaire. La prise en charge de chaque patient est particulière, car les pathologies ne sont souvent pas les mêmes. Les traitements qu’il propose peuvent être des médicaments. En raison de la gravité de l’affection, il peut être amené à faire une intervention par cathéter ou un pacemaker.

Qu’appelle-t-on trouble du rythme ?

Un trouble du rythme est une pathologie de l’électricité du cœur. Ce dernier comporte en effet quatre cavités séparées par une paroi qui sont rudement mises à l’épreuve lorsque nous souffrons d’un problème cardiaque. Les pathologies qui affectent cet organe se manifestent de plusieurs manières. La liste est longue, mais en voici quelques-unes que soigne le cardiologue rythmologue et qui sont ignorées par la majorité des patients.

Lorsque le cœur se met à battre beaucoup plus lentement que la normale : il s’agit d’une bradycardie. En revanche quand il vous annonce que votre cœur bat trop rapidement, il est question d’une tachycardie. Les patients souffrant d’arythmie ont un cœur bat anarchiquement de façon régulière ou irrégulière. De nombreux autres symptômes présentent également des risques pour notre cœur et peuvent être pris en charge par ce professionnel de la cardiologie.

La tachyarythmie est détectée quand la fréquence du battement du cœur est au-dessus de 100 par minute. Or, le rythme normal du cœur est de 80 battements par minute.

Si le cardiologue rythmologue vous parle de fibrillation auriculaire, cela signifie que vos oreillettes fonctionnent extrêmement vite que d’habitude. Ce cas peut causer un essoufflement rapide ou même une syncope au malade. D’autres troubles cardiaques sont : des extrasystoles auriculaires ou ventriculaires, tachycardies sinusales atriales et jonctionnelles, une fibrillation ventricule, un bloc atrio-ventriculaire.

Comment quoi consiste une consultation chez le cardiologue rythmologue ?

Les consultations rythmologiques ont pour objectif de préciser l’anomalie dont il est question, de faire des observations complémentaires si nécessaires afin de conseiller au patient le traitement adapté. Une visite chez le médecin spécialiste permet de découvrir le risque familial chez certains patients. Les cardiologues rythmologues ont cependant progressé ces dernières années dans la mise au point de nouveaux remèdes comme ceux dits « non pharmacologiques ». Ses thérapeutiques facilitent la communication entre médecin et patient. Elles consistent à associer les nouvelles technologies à la science ainsi, lors de la consultation, le médecin fait visualiser des images et vidéos qu’il explique directement aux patients.

Quelles interventions pratique-t-il lors de ses consultations ?

La plupart des examens exigés par le spécialiste ont pour but de donner des précisions sur le diagnostic à faire. L’implantation d’enregistrement sous-cutanée est un examen fait dans le but de surveiller et d’enregistrer de façon permanente le rythme cardiaque du patient.

Le cardiologue rythmologue propose un électro physiologique pour permettre une profonde analyse de l’activité électrique intracardiaque. Cette technique stimule le cœur à divers endroit pour déceler la présence et l’origine d’une affection liée au rythme cardiaque.

L’ablation par radiofréquence : cette technique est pratiquée dans la majorité des cas. Elle est utilisée pour supprimer certaines tachycardies par l’utilisation les effets des courants de radiofréquence.

L’implantation d’un stimulateur cardiaque : encore appelée « pacemaker » en anglais, est une opération d’une courte durée qui a pour but de surveiller les battements instinctifs du cœur.

Le défibrillateur cardiaque implantable (DCI) : ou défibrillateur automatique implantable (DAI) est une intervention proposée par le cardiologue rythmologue au patient lorsque l’état de son cœur est exposé à un rythme fort rapide. La DCI corrige en effet cette forme de maladie en envoyant à l’organe atteint un choc électrique. Il est composé d’un boîtier ou générateur d’impulsions, d’électrodes de stimulation ou sondes et d’un programmateur. Il permet de sauver la vie des patients atteints d’arythmies ventriculaires gauche. Il faut noter qu’en cas de panne ou d’infection du boîtier, le spécialiste est dans l’obligation de retirer le dispositif.

Vous avez désormais à votre portée des informations qui pourront enfin vous permettre de contacter un cardiologue rythmologue.


Tous les cardiologue rythmologues à :

vote for 123medecins

Nombre de votes : 6429

Note moyenne : 3.99 /5

Trouver le Medecin