Accueil / Chirurgien cancérologue

Le chirurgien cancérologue est un spécialiste de la médecine qui s’occupe du traitement, mais également de la prévention des cancers et tumeurs malignes. La chirurgie constitue la principale thérapie pour lutter contre les tumeurs cancéreuses dites solides. L’intervention a pour but d’éliminer les cellules cancéreuses et d’arrêter leur prolifération. Il est conseillé de subir une opération lorsque les formes localisées de cancers se trouvent à un stade précoce. Cela vous permet d’être guéri totalement si le mal ne s’est pas encore propagé ailleurs dans le corps. De nos jours, la chirurgie est utilisée en combinaison avec d’autres méthodes thérapeutiques comme la radiothérapie ou l’hormonothérapie.

Que fait un chirurgien cancérologue

L’organisme humain est composé de plusieurs organes dont la plupart sont vulnérables à l’usage de certains produits et substances. Ces organes développent silencieusement des cancers qui souvent à l’état primaire ne laissent apparaître aucun symptôme. Le but du chirurgien cancérologue est de vous aider à prévenir ou à guérir la maladie par des séries de diagnostics et un bilan régulier de santé. Plus vite le mal est diagnostiqué, plus vous aurez la chance de guérir totalement. Parmi les types de cancer qui se développent dans l’organisme, il y a le cancer du sein, le cancer de la prostate, le cancer du côlon, le cancer de l’estomac, le mélanome (cancer de la peau) et plusieurs autres pathologies.

Comment se déroule la consultation chez un chirurgien cancérologue ?

En raison de la nature maligne d’un cancer, il est conseillé de prendre quotidiennement rendez-vous avec son chirurgien cancérologue pour un bilan de santé. Il s’agit d’un ensemble d’examens ou diagnostics pratiqués pour évaluer l’état des organes susceptibles comme l’utérus, le foie, le poumon, la gorge, la peau, le côlon…

En cas de maladie, un traitement chirurgical curatif des tumeurs malignes et des ganglions locorégionaux est conseillé à un stade où la tumeur n’a pas encore métastasé.

La consultation recouvre des aspects biologiques et cliniques tels que le diagnostic, les bilans, la prévention des cancers et leurs rechutes, mais aussi le traitement. En vous rendant chez un spécialiste, vous saisissez l’occasion d’en savoir plus sur votre situation. Il saura vous établir un tableau clinique et en déduira les comportements à risque à éviter.

La consultation commence souvent par un interrogatoire. Le chirurgien cancérologue dressera une liste de vos antécédents ainsi que ceux de votre famille. La série de questions précède l’étape des examens cliniques. Elle est délicate, car elle permet au médecin de vérifier les organes touchés ou susceptibles d’être atteints. Il est important de savoir que la consultation est la meilleure occasion pour prévenir et traiter le cancer. N’hésitez pas à poser toutes les questions sur la pathologie, le traitement et les effets néfastes.

Au cas où vous devrez subir une opération, le médecin vous entretiendra davantage sur son déroulement et les risques qu’elle comporte. Cette intervention consiste à enlever la tumeur et les ganglions pour vous guérir. Pour faciliter l’ablation, le chirurgien cancérologue peut vous administrer d’autres traitements médicaux comme la chimiothérapie (par les médicaments) et la radiothérapie (par rayons à haute énergie). Elles sont également prescrites après l’opération comme traitements adjuvants ou post-opératoires.

Où dénicher un bon praticien ?

La chirurgie des cancers est un domaine en perpétuelle évolution. Un bon praticien est au prime abord celui-là qui peut lors d’un entretien vous fournir toutes les informations sur votre état clinique. Le domaine ayant connu assez de développement, votre spécialiste est censé maîtriser tous les actes chirurgicaux afin de vous proposer la méthode la mieux adaptée. Le chirurgien cancérologue doit comme tout spécialiste de la chirurgie être habile, et faire preuve de sang-froid.

Des critères qualité spécifiques définis dans le cadre de la chirurgie du cancer existent et peuvent vous aider à choisir un bon établissement autorisé en matière de santé en cancérologie.

À quel moment consulter ?

Le cancer constitue une pathologie qui touche malheureusement toutes les personnes, à tous les âges. Il existe des comportements volontaires qui augmentent considérablement le risque. Il s’agit du tabagisme, de l’alcoolisme, de l’absence d’activités physiques… L’exposition à des agents cancérigènes comme l’amiante ou certains produits chimiques peuvent être à la base. Par ailleurs, certains facteurs s’avèrent héréditaires. Pour cela, n’attendez pas un symptôme avant de prendre la décision de consulter un chirurgien cancérologue. Vous devez effectuer des contrôles fréquents, car un cancer détecté assez tôt peut se soigner.

Le cancer atteint aujourd’hui un homme sur deux et une femme sur trois dans l’évolution de leur vie. Près de 800 000 Français vivent avec le cancer et deux millions ont été diagnostiqués positifs au moins une fois. Le nombre de décès à cause de la maladie s’élève à près de 150 000 chaque année, dont 41 000 dus à des cancers liés au tabac et 16 000 à l’alcool. Voilà autant de chiffres qui doivent vous convaincre de l’urgence de consulter un chirurgien cancérologue.


Tous les chirurgien cancérologues à :

vote for 123medecins

Nombre de votes : 6429

Note moyenne : 3.99 /5

Trouver le Medecin