Accueil / Chirurgien de la main

Le chirurgien de la main est un spécialiste de la médecine qui s’occupe du traitement de toute la pathologie concernant le poignet et les doigts. Il peut vous éviter les séquelles des traumatismes, soigner la compression des nerfs et toutes affections fréquentes. Cette entité de la médecine distingue une multitude de pathologies. Elles sont provoquées par soit une dégénérescence de la capsule articulaire du poignet, des lésions, des accidents sportifs, soit des facteurs comme le diabète, l’alcool ou certains médicaments. Par ailleurs, certaines lésions peuvent-elles se révéler congénitales.

Comment se déroule une consultation chez le chirurgien de la main ?

La consultation est une étape indispensable. Un diagnostic clinique, a priori, suffit parfois pour savoir à quoi s’en tenir. Le médecin recourt à d’autres examens s’ils sont utiles. C’est le cas de la radiographie et de l’échographie. Lorsque des doutes continueront à subsister, le médecin pratiquera un IRM ou un scanner. Plusieurs techniques sont disponibles pour le traitement. En fonction de la nature de la pathologie, le spécialiste peut vous prescrire :

  • Le repos ou pratiquer une infiltration (injection d’un médicament anti-inflammatoire)
  • Une simple attelle suffit parfois pour réussir une consolidation
  • Une ponction pour vider le kyste de sa substance visqueuse
  • L’écrasement du kyste par une pièce de monnaie.

Le chirurgien de la main choisit l’option de l’opération chirurgicale si les traitements précédents ne permettent d’obtenir un résultat efficace. La réparation chirurgicale est justifiée quand l’ampleur des lésions (tendon arraché, rupture) est importante. Une ablation chirurgicale de kyste est possible si la ponction est suivie d’une récidive. L’intervention est réalisée dans la plupart des cas sous anesthésie.

Quels sont les risques ?

Des complications post-opératoires ne sont pas exclues quand on recourt à cette chirurgie. Elles sont de plusieurs types vu la divergence des pathologies. En effet, des adhérences et des irritations de nerfs cutanés peuvent se produire. Dans certains cas, vous pourrez exceptionnellement souffrir des cas d’infection et de lésion. Dans le cas de la maladie de Dupuytren par exemple, l’intervention chez le chirurgien de la main est une opération assez délicate. Son efficacité dépend irréfutablement de la rééducation avec un kinésithérapeute. Il est conseillé de recourir aux services de ce dernier afin de limiter les risques de complication.

Que fait un chirurgien de la main ?

Il intervient pour plusieurs motifs. Son but est de vous soigner pour vous débarrasser des aspects anormaux que présente votre main. Il élimine les tuméfactions douloureuses et les kystes. Aussi, les accidents survenus au cours des jeux tels que les sports de combat et de ballon nécessitent-ils des interventions. Les cas de fracture, de rhumatisme ou d’infection conduisent parfois à l’arthrose. Il est donc conseillé de se rendre chez le chirurgien de la main dès l’apparition des symptômes, car, les pathologies peuvent avoir des extensions dans d’autres parties de la main.

Comment reconnaître un bon praticien ?

Le spécialiste exerce dans un domaine assez vaste et diversifié. Il englobe tellement de pathologies et utilise un éventail de techniques. Un médecin de ce secteur doit pouvoir répondre à certaines exigences qu’il convient d’énumérer. En effet, il n’est pas malveillant de recommander à un patient de réfléchir au choix. Mais comparativement aux autres spécialités de la médecine, le profil du spécialiste est la clef qui vous permettra de l’évaluer. La condition sine qua non pour devenir chirurgien de la main est de faire cette étude spécialisée. Un généraliste ne remplit pas les conditions requises, et sa formation académique ne lui donne pas les rudiments du métier.

L’autre qualité importante à rechercher chez lui est son expérience professionnelle. Le praticien qui a déjà opéré plusieurs fois d’une même pathologie développera plus d’attitudes et de compétences que celui qui n’en a fait aucun. Cette expérience concerne aussi son palmarès en tant que chirurgien. Il s’agit ici du nombre de cliniques, d’hôpitaux qu’il a déjà parcourus et les performances y afférentes. Pour savoir qu’il est un bon praticien, il faut par ailleurs s’accentuer sur les témoignages que les patients ont du chirurgien de la main. Il est facile de consulter les avis en consultant les pages web des centres sanitaires privés ou publics.

Pourquoi solliciter les services d’un chirurgien de la main ?

Compte tenu des maladies qui affectent la main, un test de dépistage ou une consultation est un geste indispensable. Dans la plupart des cas, l’évolution de la pathologie ne peut se faire que vers l’aggravation. Une absence de réaction ou une intervention tardive causera comme conséquence la détérioration de l’articulation. Il apparaîtra alors une déformation caractéristique des doigts, du poignet ou d’autres parties de la main. L’absence de symptômes ou de douleur n’est synonyme d’un cas banal. La seule personne capable de notifier sur base d’examens préliminaires la conduite à adopter ou le traitement à appliquer à une pathologie est le chirurgien de la main.


Tous les chirurgien de la mains à :

vote for 123medecins

Nombre de votes : 6429

Note moyenne : 3.99 /5

Trouver le Medecin