Accueil / Chirurgien de l'obésité

La chirurgie de l’obésité est une intervention consistant à modifier le système digestif par restriction de l’absorption des aliments. Elle conduit à une diminution de l’apport calorifique journalier. On y a recours dans des cas spécifiques d’obésité grave ayant un impact conséquent sur la santé. Généralement, lorsque votre indice de masse corporelle (rapport du poids par le carré de la taille, noté IMC) dépasse 35 ou 40, vous êtes considéré comme personne ayant un surpoids. Cette anomalie donne naissance à des complications telles le diabète et les maladies cardiovasculaires.

De ce fait, plus votre poids augmente, plus votre espérance de vie diminue, d’où la nécessité de corriger cet excès.

En quoi consiste la chirurgie de l’obésité ?

Elle rassemble un ensemble de techniques qui permet d’agir sur l’anatomie du tube digestif pour la modifier convenablement. Ces techniques peuvent être classées en deux catégories d’interventions :

  • Les techniques restrictives sont destinées à réduire le volume de l’estomac. Elles regroupent l’anneau gastrique ajustable, la gastroplastie et la gastrectomie longitudinale plus connue sous le nom de sleeve. Elles agissent différemment sur le rythme de vidange de l’estomac d’une façon rapide et efficace
  • Les techniques mixtes telles que le by-pass gastrique (court-circuit gastrique) et la dérivation biliopancréatique permettent la création d’un système de dérivation visant à réduire l’absorption des nutriments par l’intestin.

Parmi les techniques utilisées en chirurgie de l’obésité, la sleeve gastrectomie constitue l’intervention chirurgicale la plus pratiquée de nos jours. Elle a l’avantage de réduire le calibre de l’estomac par une section. Du coup, elle débarrasse l’estomac de sa partie qui secrète l’hormone de faim (la gréline). L’opéré verra baisser son attrait pour les aliments gras, sucrés ou protidique. La quantité consommée à chaque repas diminuera considérablement.

L’enjeu de l’intervention chirurgicale est la perte de poids sans laquelle, vous ne pourrez pas aspirer à vivre sans les complications. Ainsi, après une opération, vous éliminerez les risques de mortalité et la morbidité cardiovasculaire. La réduction graduelle du poids après une chirurgie de l’obésité s’accompagne d’une nette amélioration de votre hypertension artérielle, de votre bilan lipidique et du diabète.

Comment se passe une consultation en chirurgie de l’obésité ?

Contrairement à d’autres intervenions, l’opération chirurgicale pour traiter l’obésité est soumise à une liste de préalables que la consultation permet de vérifier. Elle se déroule la plupart du temps en deux séances. Au premier rendez-vous, le chirurgien vous examine pour voir si votre profil correspond aux critères nécessitant une intervention. Il vous interroge sur votre mode alimentaire, vos motivations, vos antécédents médicaux sur des pathologies aggravantes d’une obésité. Il vous aide à faire votre bilan avant l’intervention.

Ensuite, votre spécialiste de la chirurgie de l’obésité vous explique les différentes modalités et vous propose celle qui devrait vous convenir. Il vous laisse parler afin que vous lui posiez toutes les questions d’éclaircissement.

À la fin de cet entretien, il vous donne un autre rendez-vous avant lequel, vous devrez mûrir vos réflexions et constituer un dossier complet. Il prête attention à d’autres questions avant de fixer avec la meilleure date pour l’opération.

Après l’opération chirurgicale, il est conseillé de se soumettre à un suivi psychiatrique pour surveiller les éventuelles contre-indications à savoir les troubles du comportement alimentaires.

Qui peut recourir à une chirurgie de l’obésité ?

Le traitement s’adresse à certaines personnes bien définies ayant un âge compris entre 18 et 60 ans. En plus de ce critère, vous devrez remplir les conditions suivantes :

  • Souffrir littéralement d’obésité, c’est-à-dire avoir un indice de masse corporelle supérieur à 40 ou 35 avec au moins une complication
  • Ayant expérimenté sans succès différentes tentatives de régime amaigrissant
  • Ne présentant pas de contre-indication à la chirurgie ou l’anesthésie générale.

Comment reconnaître le bon spécialiste en chirurgie de l’obésité ?

Lorsque vous souffrez d’une obésité sévère nécessitante une intervention chirurgicale, la première démarche à entreprendre est la recherche d’un médecin ayant des compétences en matière de la chirurgie de l’obésité. La question à poser est par quels critères reconnaît-on le bon médecin ?

Il n’existe pas un instrument technique pour opérer ce choix, cependant, vous devez vous assurer qu’il s’agit d’un vrai spécialiste et non d’un généraliste. Il doit avoir fait des études dans la spécialité. Ne le confondez pas avec un chirurgien généraliste ou viscéral. Par ailleurs, son savoir-faire repose également sur son expérience et le nombre d’années passées dans la carrière. Renseignez-vous suffisamment avant de vous lancer dans ce projet.

Il est important de souligner qu’en France l’obésité touche de plus en plus les enfants ainsi que les adultes. L’impact de ses conséquences sanitaires ne cesse d’entraîner des cas de décès. Il s’agit de votre vie, ne négligez aucun aspect de cette maladie. La chirurgie de l’obésité peut vous aider à perdre le surplus de kilo qui vous rend malade.


Tous les chirurgien de l'obésités à :

vote for 123medecins

Nombre de votes : 6429

Note moyenne : 3.99 /5

Trouver le Medecin