Accueil / Chirurgien-dentiste

Le bruit de la roulette vous tétanise ? L’attente avant une consultation s’apparente à une saison passée en Enfer ? Pourtant, le chirurgien-dentiste n’a pas de dent contre vous, au contraire : son but est de soigner vos affections dentaires et, au-delà, buccales ou maxillaires. Autant chirurgien que dentiste, c’est lui qui opère ses patients, qu’il s’agisse d’extraire une mauvaise molaire, de procéder à un implant dans la mâchoire ou de s’assurer qu’un sourire reste toujours aussi éclatant.

Chirurgien-dentiste : un spécialiste qui vous redonne le sourire

Le rôle du chirurgien-dentiste est à la fois médical et chirurgical : il est amené à prendre en charge les problèmes qui touchent la bouche, la mâchoire, les dents et les gencives. Une douleur buccale ? Il vous propose un traitement adéquat ou réalise l’intervention nécessaire. Des dents cariées ou dévitalisées, des gencives enflammées ? Il peut vous proposer une intervention chirurgicale directement dans son cabinet.

Le chirurgien-dentiste s’occupe aussi bien de soigner une carie, de détartrer des dents, de poser des prothèses dentaires, ou de greffer un morceau de gencive. Il traite les pathologies avérées (carie, dent fracturée) ainsi que les sensations plus subjectives, comme les symptômes de bouche sèche.

Un métier très complet

La chirurgie dentaire est une discipline très complète : le chirurgien-dentiste prodigue des soins médicaux, pratique la chirurgie (curative ou esthétique), réalise des examens radiologiques… Il s’occupe même de prévention, puisqu’il vous donne des recommandations bucco-dentaires ! C’est également une discipline de haute technicité, qui passe par un goût certain pour les sciences et les avancées médicales.

Selon les besoins, le chirurgien-dentiste est amené à faire appel à ses collègues médecins, notamment l’orthodontiste (spécialisé dans le suivi de longue durée des patients, par exemple pour la pose d’un appareil dentaire) et le prothésiste dentaire.

Les secrets d’un bon chirurgien-dentiste

Tact, diplomatie et empathie sont les vertus cardinales d’un bon chirurgien-dentiste. Les patients qui viennent le consulter peuvent se montrer anxieux ou être particulièrement sensibles à la douleur. Il existe même une peur officielle du dentiste (qu’on appelle parfois « dentophobie » ou « stomatophobie ») que le praticien se doit de traiter avec pédagogie, en instaurant une relation de confiance, par exemple en proposant à son patient une progressivité dans les consultations.

Le chirurgien-dentiste doit faire preuve de sang-froid, de rigueur et d’une certaine dextérité (eu égard à la minutie de son métier). Il a aussi pour mission, tant que faire se peut, de réaliser des interventions et des soins indolores. Enfin, l’appareillage et les techniques étant en perpétuelle évolution, il doit se tenir au courant des avancées médicales dans son domaine.

Formation et emploi

Un candidat au métier de chirurgien-dentiste doit commencer par suivre la première année de médecin générale (PACES), puis intégrer une formation d’odontologie. Ces études peuvent durer entre 5 et 7 ans, en fonction des formations et des spécialisations. Après le 2e cycle d’études, le futur chirurgien-dentiste peut préparer son internat en 3 années : cette voie ne confère pas le titre de spécialiste (contrairement au cursus de médecine) mais permet de s’ouvrir une carrière dans le secteur hospitalo-universitaire.

Le certificat d’études cliniques spéciales, mention orthodontie, est le seul diplôme revêtant une spécialisation officielle (4 années supplémentaires de formation). Cette évolution vers l’orthodontie, ou vers la parodontie, peut se faire à n’importe quel moment de la carrière.

Le salaire moyen d’un chirurgien-dentiste est de 7 750 euros nets mensuels. Un praticien qui exerce en libéral gagne mieux sa vie qu’un salarié, comme c’est le cas pour toutes les disciplines médicales. En outre, du fait de nombreux départs à la retraite attendus dans les prochaines années, c’est un métier propice aux vocations.


Tous les chirurgien-dentistes à :

vote for 123medecins

Nombre de votes : 6429

Note moyenne : 3.99 /5

Trouver le Medecin