Accueil / Chirurgien du foie, du pancréas et des voies biliaires

La chirurgie du foie du pancréas et des voies biliaires consiste soit à retirer partiellement un organe ou la totalité (foie, greffe de foie), à ôter les tumeurs formées sur les principaux organes (pancréas, vésicule biliaire) ou à poser une prothèse lorsque la tumeur ne peut être enlevée par la chirurgie (vésicule biliaire). Cette prothèse permet d’éviter des complications et sauvegarder la vie. Les principales causes de ces opérations sont des pathologies ayant conduit soit au cancer soit aux calculs de la vésicule biliaire. Il s’agit d’une chirurgie assez lourde, car longue, minutieuse pouvant entraîner des actions sur la rate, les canaux biliaires, les artères nourricières, les veines du tube digestif…

Ce que le fait la chirurgie du foie du pancréas et des voies biliaires ?

Elle a pour but de pratiquer des interventions chirurgicales pour empêcher un cancer ou une tumeur de contaminer entièrement un ou plusieurs composants de l’appareil digestif. De façon pratique, elle permet de soigner les organes afin qu’ils assument leurs rôles :

  • Le foie, secrétant la bile et jouant un rôle important dans la transformation des glucides, des lipides et des protides
  • La vésicule biliaire, jouant un rôle secondaire dans le processus de digestion, de stockage et de concentration de la bile
  • Le pancréas, regroupant les fonctions de synthèse des enzymes nécessaires à la digestion des graisses, et d’autre part des cellules produisant l’insuline.

Consultation en chirurgie du foie du pancréas et des voies biliaires

Cette chirurgie en question est une intervention sensible qui se pratique dans certaines conditions bien déterminées. Le développement d’un cancer ou d’une tumeur et votre état de santé constituent des critères clés qui déterminent si l’opération est le traitement convenable.

Généralement, en fonction des symptômes que présente un patient, le chirurgien pratique une série d’examens pour circonscrire la pathologie et établir la méthode d’intervention appropriée. Après les questions d’ordre général sur vos habitudes alimentaires et votre histoire médicale, le spécialiste peut pratiquer une échographie abdominale. Ceci constitue le premier examen un préalable lorsqu’on suspecte certains dysfonctionnements tels que les pathologies biliaires.

La chirurgie du foie du pancréas et des voies biliaires fait appel à d’autres analyses plus profondes comme :

  • L’écho-endoscopie biliaire qui permet d’avoir une image sur 360 °. Cet examen se fait sous anesthésie générale
  • Le bili-IRM
  • La cholangiographie rétrograde endoscopique.

L’intervention s’effectue généralement sous anesthésie. Plusieurs techniques médicales sont adoptées selon les types de pathologie. Le spécialiste vous expliquera les différentes étapes ainsi que les avantages et les implications. À la fin de l’opération, des stéristrips (pansements) vous seront posés, ou bien vous porterez une ceinture abdominale. Des cas de greffe de foie exigent le passage en service de réanimation pour une surveillance intensive.

Le séjour à l’hôpital après une chirurgie du foie du pancréas et des voies biliaires varie selon les organes opérés et suivant les éventuelles complications. Si l’intervention se fait en ambulatoire, le retour à domicile s’effectue souvent le même jour.

La reprise de l’alimentation se fera progressivement. Vous commencerez par les boissons, puis suivront de façon progressive les aliments solides. Celle des activités physiques interviendra après 4 ou 6 six semaines de convalescence, selon les cas. Pour un cas d’opération du pancréas, le patient est soumis à un suivi permanent, suivant un rythme de trois visites médicales au moins par an.

Complications possibles d’une chirurgie du foie du pancréas et des voies biliaires

Des complications, peu fréquentes, peuvent subvenir pendant ou après une chirurgie du foie, du pancréas et des voies biliaires. Une prothèse peut se boucher après quelques mois et nécessiter une nouvelle intervention pour être remplacée par une nouvelle. Parfois, certaines opérations sont précédées de douleurs nécessitant une médication antidouleur. Des nausées et des vomissements surviennent également. Cependant, ces dernières réactions sont sans conséquence et disparaissent très rapidement.

Pourquoi une ce type d’intervention ?

Le dysfonctionnement des organes entraîne de graves conséquences sur l’organisme. Une chirurgie du foie du pancréas et des voies biliaires est donc indispensable.

Les problèmes de la vésicule biliaire aboutissent à l’apparition de véritables calculs pouvant perturber considérablement la digestion. Dans certains cas, les lésions s’avèrent sévères, engagent le pronostic vital et nécessitent le recours à la chirurgie du foie, du pancréas et des voies biliaires.

Le cancer du pancréas est une maladie silencieuse. L’atteinte des cellules déstabilise les fonctions digestives et peut induire un diabète. Environ 10 000 nouveaux cas en France sont dépistés chaque année, mais tardivement. Aussi, le cancer du foie est-il considéré comme un cas dangereux. Par ailleurs, une tumeur qui apparaît peut être délimitée, ou débordée et envahir les tissus voisins (par exemple bloquer des voies biliaires). Parfois, les symptômes sont souvent tardifs.

À cause de la caractéristique silencieuse des pathologies, la meilleure attitude est de réaliser régulièrement un bilan de santé ou des diagnostics. En effet, si le mal est précocement dépisté, la chirurgie du foie du pancréas et des voies biliaires vous guérira.


Trouver le Medecin