Accueil / Chirurgien du genou et de la hanche

Le chirurgien du genou et de la hanche est un médecin orthopédiste qui intervient à la fois sur les genoux et la hanche. C’est donc un spécialiste des opérations sur les articulations des parties inférieures et centrales du corps humain. Il s’emploie à régler les problèmes de l’appareil locomoteur liés au genou et à la hanche qui, rappelons-le, constituent des parties importantes de l’ossature de l’être humain.

Comment se déroule une consultation chez ce spécialiste du genou et de la hanche ?

Une fois chez le chirurgien du genou et de la hanche, vous échangerez en premier lieu avec ce dernier. Cela lui permet d’avoir une première opinion sur le mal dont souffre le patient. Ensuite, le spécialiste se lancera dans une série d’observations ciblées, de prises de mesures, d’examens cliniques et de radiographies.

Il aura à travailler sur le genou ou la hanche : mesure de la mobilité des genoux et de la hanche, recherche des points douloureux, recherche de laxité, étude de la morphologie afin de découvrir les probables malformations et déformations. Il effectuera une observation de la rotule au niveau du genou ainsi qu’un examen minutieux de ces différentes articulations.

Toutes ces opérations aideront le chirurgien du genou et de la hanche à établir un diagnostic répondant avec une précision chirurgicale aux besoins du patient à décider si oui ou non il pourrait y avoir une intervention. Lorsque la chirurgie s’avère inévitable, une consultation a encore lieu pendant l’hospitalisation et au terme de l’opération. Cela permet de procéder à des réajustements qui conduiront à une réelle guérison du patient.

Quelles sont les qualités que doit posséder un bon praticien ?

Le professionnalisme, le sens de l’accueil sont deux qualités fondamentales dont doit faire preuve le spécialiste. Un accueil chaleureux permettra au patient d’être à son aise et le professionnalisme du chirurgien du genou et de la hanche le mettra en confiance. Il doit être en mesure d’expliquer avec clarté les causes exactes du mal du patient et lui fournir des détails pointus sur le traitement choisi pour le guérir. En effet, la relation entre un médecin et son patient se fonde avant tout sur une confiance absolue et un sentiment de bien-être profond.

Ce professionnel de la santé doit être ouvert d’esprit. Il doit se remettre en cause constamment et se tenir prêt à recevoir de nouveaux enseignements. En médecine, la quête du savoir reste permanente. Le chirurgien du genou et de la hanche devra se tenir informé des nouveautés sur le plan technologique et sur les traitements récents. Pour ce faire, il participe régulièrement à des formations, des séminaires, des réunions de spécialistes et s’abonne à des revues scientifiques comportant des publications dans son domaine.

Autant de qualités et d’aptitudes qui lui permettront de toujours apporter des solutions viables et efficaces aux problèmes des patients.

Comment devient-on chirurgien du genou et de la hanche ?

Une longue route d’environ une dizaine d’années vous attend si votre ambition est d’embrasser une telle carrière. Vous ferez vos premiers pas en étudiant la médecine générale pendant six ans. Au terme des six ans, vous entrerez en interne hospitalier pour cinq autres années de formation assidue. Vous y obtiendrez votre diplôme d’études spécialisées de chirurgie générale.

Une fois ce niveau franchi, vous entrerez dans un nouveau cycle de formation pour une durée de trois ans. Là, on vous délivrera votre diplôme d’études spécialisées complémentaires ou DESC de chirurgie orthopédique et traumatologie. Vous pourrez vous y spécialiser en chirurgie du genou et de la hanche. Notez que pour porter le titre de docteur, vous devrez soutenir une thèse de recherche. Un parcours réellement long au bout duquel vous porterez fièrement votre titre de chirurgien.

Mais combien perçoit un chirurgien du genou et de la hanche par mois de travail ?

En tant que chirurgien orthopédiste, la rémunération de ce chirurgien hors pair s’élève à environ 11 776 euros de salaire mensuel net. Ce qui nous ramène à 12 254 euros de salaire brut par mois. L’on comprend aisément que les montants soient aussi élevés. C’est en effet une formation qui s’étend sur pratiquement une décennie et un domaine d’exercice où il faut faire preuve de précision et de minutie.

Statistiques en matière de chirurgie orthopédique du genou et de la hanche en France

En France, on dénombre environ 3241 chirurgiens orthopédiques avec parmi eux plus d’une centaine de spécialistes en chirurgie du genou et de la hanche. Vous trouverez aisément un spécialiste dans votre région, car ils sont répartis sur toute l’étendue du territoire. Un chirurgien du genou et de la hanche est donc à proximité et se tient disponible pour recevoir.


Tous les chirurgien du genou et de la hanches à :

vote for 123medecins

Nombre de votes : 6429

Note moyenne : 3.99 /5

Trouver le Medecin