Accueil / Chirurgien du genou

Le chirurgien du genou est un médecin spécialisé en orthopédie, mais qui s’intéresse principalement au genou. L’orthopédie étant une branche médicale fondée sur la chirurgie de l’appareil locomoteur. Elle se focalise sur la prévention et la correction des affections de ce dernier. Au rang des maux traités, nous pouvons citer les déformations et les malformations des os, des articulations, des muscles, des tendons et des nerfs. Ici, le chirurgien se consacre spécifiquement aux soins des genoux qui constituent les articulations principales des membres inférieurs. Le genou représente une articulation complexe composée d’éléments tels que les os et cartilages, les muscles, les ligaments et les ménisques.

Comment se déroule donc une consultation chez le chirurgien du genou ?

Lors de l’examen clinique du genou, le chirurgien du genou mènera des opérations telles que :

  • La mesure de la mobilité des genoux afin de déterminer s’ils jouent toujours leur rôle d’articulations
  • L’investigation sur les points douloureux dans les articulations
  • La recherche d’un épanchement au niveau de chaque genou
  • L’examen minutieux de chaque articulation
  • L’étude de la morphologie afin de déterminer les probables malformations et déformations
  • L’étude de la rotule
  • L’observation des muscles, car ils constituent les moteurs du genou.

Autant de points qui permettent d’établir un diagnostic exact et pointu du mal du patient. En fonction des résultats obtenus, le chirurgien du genou décidera de la nécessité ou non d’une opération.

Quelles qualités doit posséder un bon praticien ?

Un bon chirurgien doit se montrer rassurant par son professionnalisme et son sens de l’accueil du patient. Il doit pouvoir rassurer ce dernier. En bon expert et pédagogue, il doit expliquer de façon limpide au patient les causes de son mal et les solutions trouvées pour qu’il en soit soulagé. Les problèmes de locomotion étant une source de grande inquiétude, le professionnel de la santé doit pouvoir tout mettre en œuvre pour que le patient se sente apaisé et confiant lors des consultations et du traitement. Cela garantira une guérison certaine de la personne en souffrance.

En tant que médecin, le chirurgien du genou a également pour obligation de se tenir informé de l’évolution des connaissances et des technologies dans son domaine. Pour ce faire, il aura la possibilité de s’abonner à des périodiques traitant de son domaine et il devra assister à des congrès et réunions de spécialistes en orthopédie. En effet, le spécialiste se doit d’être à jour scientifiquement et techniquement afin de toujours proposer des traitements adéquats et personnalisés aux patients qui viendront à lui.

Comment devient-on chirurgien du genou ?

Le parcours pour embrasser cette carrière de chirurgien peut s’avérer long et semé d’embûches. Mais vous y parviendrez avec un peu de volonté et d’abnégation. En France, pour devenir chirurgien orthopédique, vous devez obtenir un diplôme d’études spécialisées complémentaires ou DESC de chirurgie orthopédique et traumatologie. Mais avant l’obtention de ce précieux sésame, l’étudiant doit au préalable suivre une formation de six années d’étude en médecine générale.

Au terme de la sixième année, il passe en interne pour une durée de cinq ans afin d’obtenir son diplôme d’étude spécialisée de chirurgie générale. Ce n’est qu’une fois cette étape franchie qu’il pourra prétendre à son DESC de chirurgie orthopédique et traumatologie après trois années de formation. Il pourra se spécialiser en chirurgie du genou. Signalons que pour prétendre au titre de docteur, l’étudiant devra soutenir une thèse de recherche. Un véritable parcours du combattant avec à la clé l’obtention d’un diplôme de chirurgien du genou.

Mais combien gagne donc un spécialiste du genou ?

En France, un orthopédiste spécialiste du genou touche un salaire mensuel net d’environ 11 776 euros soit autour de 12 254 euros de salaire brut. Cela se comprend aisément quand l’on tient compte de la durée de la formation et de la sensibilité du domaine d’intervention du spécialiste.

Quelles sont les statistiques en matière de chirurgie orthopédique du genou en France ?

En 2016, on dénombrait 3241 chirurgiens orthopédiques en France avec parmi eux plus d’une centaine de spécialistes en chirurgie du genou. Ces spécialistes se trouvent répartis à travers toute la France de Paris à Marseille en passant par des villes comme Toulouse, Lyon, Mérignac, Saint-Étienne ou Rouen. Vous trouverez presque toujours un chirurgien du genou dans votre localité, près de vous. Il existe même un classement des meilleurs chirurgiens de France. Certains spécialistes du domaine figurent pratiquement au rang de star. Vous avez le choix du spécialiste.

L’évaluation du capital genou

Vous pouvez faire un test afin de déterminer si vous devez vous rendre au cabinet du chirurgien du genou : le test d’évaluation de votre capital genou. Vous pourrez le consulter aisément en ligne ou en vous rapprochant d’un expert. Il vous permettra de prévenir quelque peu les problèmes de genou.


Tous les chirurgien du genous à :

vote for 123medecins

Nombre de votes : 6426

Note moyenne : 3.99 /5

Trouver le Medecin