Accueil / Chirurgien du membre supérieur

Le chirurgien du membre supérieur est un expert orthopédiste spécialiste des pathologies chroniques et accidentelles du membre supérieur. Le membre supérieur constitue l’ensemble formé par la main, l’épaule, le coude, le poignet et les nerfs périphériques. Il s’agit donc d’un médecin spécialisé dans les problèmes de la partie supérieure de l’appareil locomoteur.

Comment se déroule une consultation chez ce spécialiste ?

Une fois chez le chirurgien du membre supérieur, vous serez soumis à une batterie de tests et de contrôle. En effet, cet expert du membre supérieur devra tout mettre en œuvre pour déterminer les causes de votre mal avec précision. La première étape consistera en une discussion à bâtons rompus qui lui permettra de se faire une première idée du mal du patient.

Une fois le dialogue établi, il vous fera passer une série d’examens médicaux et moteurs. Il prendra des mesures précises afin de vérifier la mobilité des articulations telles que les coudes et vérifiera également celle des poignets et des épaules. Il procédera ensuite à l’identification des points de douleur et recherchera de probables laxités. Enfin, il en fera une étude morphologique et en scrutera les diverses articulations sur le plan musculaire. Toute une série de vérifications orthopédiques.

Pour plus de précisions et d’objectivité, le chirurgien du membre supérieur est en droit d’exiger une radiographie de chaque partie du membre supérieur concerné. Tout cela lui permettra d’établir un diagnostic d’une grande précision afin d’apporter la solution adéquate et la guérison au patient. Ces vérifications d’usage permettront de définir si le traitement peut être basique ou si une intervention chirurgicale s’avère nécessaire. Dans ce dernier cas, d’autres consultations auront lieu en cours d’hospitalisation et au terme de l’opération.

Qu’est-ce qui détermine un bon chirurgien du membre supérieur ?

Un chirurgien du membre supérieur doit être une figure rassurante, apaisante et professionnelle. À son contact, le patient doit se sentir en sécurité et doit bénéficier d’explications claires et précises sur sa pathologie. Le spécialiste doit pouvoir lui indiquer les causes de son mal et lui fournir des détails précis sur le traitement à lui administrer. Un bon chirurgien doit dégager de la confiance et de l’assurance par son attitude à la fois professionnelle et humaine.

Une autre qualité importante du chirurgien du membre supérieur reste l’ouverture d’esprit. Il doit se cultiver sans cesse dans son domaine. La quête de l’information reste primordiale dans ce secteur. Il doit être informé des avancées technologiques et des nouveaux traitements. Pour ce faire, son agenda doit comporter des dates de séminaires, formations et autres réunions. Il se doit également de s’abonner à des périodiques sur les sciences de la santé et sur son domaine. Autant de qualités qui lui permettront de toujours apporter la solution idéale aux problèmes sanitaires qui se poseront à lui.

Quel cursus pour exercer ce métier ?

Devenir chirurgien du membre supérieur vous prendra au bas mot une dizaine d’années. Les six premières années seront consacrées à la médecine générale. Ensuite, cinq autres années seront passées en interne afin d’obtenir un diplôme d’étude spécialisée de chirurgie générale. Ce n’est qu’après onze années que vous pourrez vous spécialiser en chirurgie du membre supérieur. Une formation d’une durée de trois ans au terme de laquelle l’on vous délivrera votre diplôme d’études spécialisées complémentaires ou DESC de chirurgie orthopédique et traumatologie. Un véritable parcours du combattant à réserver aux passionnés et aux convaincus.

Ces professionnels, au terme de leur longue formation, en plus d’appartenir à l’ordre des médecins de France, peuvent compter sur l’appui d’une organisation internationale. Il s’agit de l’Association des orthopédistes de langue française ou AOLF. Fondée depuis 1986 en région parisienne, elle a son siège à Genève. Son objectif principal est de permettre aux spécialistes de bénéficier d’une plateforme d’échanges et de diffusion des connaissances scientifiques et médicales.

Mais quel est donc le revenu mensuel d’un chirurgien du membre supérieur ?

En France, ce professionnel de la santé perçoit une rémunération mensuelle nette d’environ 11 776 euros. Ce qui fait un montant de 12 254 euros de salaire brut par mois. Un chiffre qui peut paraître plutôt élevé, mais qui s’explique aisément par la longueur du parcours de la formation du spécialiste et des exigences requises au quotidien par sa fonction.

Quelques statistiques intéressantes sur le chirurgien du membre supérieur en France

En France, en 1996, on dénombre environ 3241 chirurgiens orthopédiques. Parmi eux, l’on peut estimer à plus d’une centaine le nombre de spécialistes et d’experts en chirurgie du membre supérieur. Un nombre qui n’est pas rassurant, car il reste en deçà des probables besoins de la population et le nombre de chirurgiens du membre supérieur disponibles. Cependant, vous pouvez trouver spécialiste à proximité de chez vous, non loin de votre localité en utilisant Internet. N’hésitez donc pas à aller vous faire consulter en cas de nécessité.


Tous les chirurgien du membre supérieurs à :

vote for 123medecins

Nombre de votes : 6436

Note moyenne : 3.99 /5

Trouver le Medecin