Accueil / Chirurgien du pied et de la cheville

Le chirurgien du pied et de la cheville est un médecin orthopédiste spécialisé en chirurgie. Son champ d’action se concentre principalement sur les pathologies, les malformations et déformations du pied et de la cheville. Il s’agit d’un expert qui apporte des solutions aux maux relatifs à la partie inférieure de l’appareil locomoteur humain.

Comment se déroule une consultation une fois chez le chirurgien ?

La consultation se déroule en deux phases principales chez le chirurgien du pied et de la cheville. Une première partie aux allures d’entretien et une seconde phase d’observation et de constatation. En effet, une fois en présence du spécialiste, celui-ci vous posera un grand nombre de questions afin de définir le mal dont vous souffrez. Un échange sincère et franc au cours duquel vous devrez exposer les sensations ressenties et les malaises afin d’aider le spécialiste à mieux vous diagnostiquer. Après cela vient la phase des observations et autres examens cliniques et médicaux.

Ici, le chirurgien du pied et de la cheville observera vos pieds et chevilles avec une attention soutenue et une logique médicale. Il devra étudier la morphologie de vos pieds et chevilles afin de découvrir d’éventuelles malformations ou déformations. Il recherchera ensuite les probables points de douleur et procédera à une étude musculaire de vos pieds et de vos chevilles. Orteils, talons, plantes des pieds et chevilles seront contrôlés rigoureusement. Le spécialiste pourra exiger une radiographie afin de rendre son observation plus complète et précise.

Quels critères déterminent donc un bon praticien ?

Un bon chirurgien du pied et de la cheville se démarque par son grand sens de l’accueil et son professionnalisme. Une fois en face du patient, il devra dégager une aura rassurante, apaisante et faire preuve d’une assurance à toute épreuve. Il doit pouvoir expliquer au patient les raisons de son mal et lui proposer des solutions thérapeutiques viables et efficaces. Un lien de confiance doit s’établir entre le médecin traitant et le patient.

Le professionnel se doit de disposer de connaissances médicales et techniques d’actualité : il doit être à jour. En tant que spécialiste, il se tiendra informé régulièrement des avancées technologiques et médicales dans son domaine. Pour ce faire, un abonnement à des périodiques sur la santé et la participation à des séminaires, formations et réunions d’experts seront judicieux. Compte tenu de la sensibilité de son domaine d’intervention, il ne devra aucunement se laisser surprendre.

Mais comment devient-on chirurgien du pied et de la cheville ?

Une longue route vous attend si votre choix est d’embrasser cette carrière de chirurgien. Vous ne deviendrez expert qu’au bout d’une dizaine d’années de formation assidue et soutenue. Vous ferez vos premières armes en médecine générale lors d’une formation de six ans. Suivront ensuite cinq années d’interne hospitalier au bout desquelles vous sortirez avec votre diplôme d’étude spécialisée de chirurgie générale.

Une fois ce pas franchi, vous entamerez une spécialisation de trois ans afin d’obtenir votre parchemin d’études spécialisées complémentaires ou DESC de chirurgie orthopédique et traumatologie. Au cours de ces trois années de formation, vous apprendrez le métier de chirurgien du pied et de la cheville. Il s’agit là d’un véritable parcours du combattant réservé aux plus résolus d’entre nous et aux personnes dotées d’une vocation réelle dans le domaine. Si le titre de docteur vous intéresse, vous devrez rédiger parallèlement à votre formation de chirurgien une thèse de recherche.

Signalons qu’en France vous trouverez l’ l’Association française de chirurgie du pied ou AFCP. Il s’agit d’un regroupement de chirurgiens du pied et de la cheville dont le but principal est de promouvoir la recherche, la connaissance et les techniques chirurgicales dans le domaine du pied et de la cheville. Elle existe officiellement sous le nom d’AFCP depuis l’an 1997.

Combien perçoit mensuellement un chirurgien du pied et de la cheville ?

La grille salariale situe le chirurgien du pied et de la cheville autour d’un salaire mensuel net de 11 776 euros. Cela nous ramène à environ 12 254 euros de salaire brut par mois. Un montant qui peut paraître élevé, mais qui s’explique par le parcours de formation rigoureux et les exigences auxquelles les chirurgiens du pied et de la cheville sont soumis dans leur travail.

Quelques statistiques sur les chirurgiens du pied et de la cheville

On recense près de 3241 chirurgiens orthopédiques en France. Parmi cette population, environ 240 étaient des spécialistes du pied et de la cheville. Des chiffres qui nous font comprendre que la France dispose d’une réserve non négligeable d’experts au service des populations. Quelle que soit votre localité, votre région, vous trouverez un professionnel disponible. N’hésitez donc plus à aller en consultation chez un chirurgien du pied et de la cheville en cas de nécessité ou pour un contrôle.


Tous les chirurgien du pied et de la chevilles à :

vote for 123medecins

Nombre de votes : 6429

Note moyenne : 3.99 /5

Trouver le Medecin