Accueil / Chirurgien du pied

Le chirurgien du pied est avant tout un médecin spécialisé en orthopédie et en chirurgie. Il s’occupe principalement des pathologies, des malformations et des déformations liées au pied. Un véritable expert des problèmes liés à la partie inférieure de l’appareil locomoteur.

Comment se déroule une consultation auprès de ce spécialiste du pied ?

Une fois face au chirurgien du pied, ce dernier vous posera un grand nombre de questions pertinentes dans le seul but de déterminer le mal qui affecte vos pieds. Une discussion sincère et sans stress doit donc s’engager entre le médecin traitant et le patient afin de savoir avec précision le mal dont souffre ce dernier. Une fois cette causette médicale achevée, l’expert passe aux examens cliniques et médicaux.

Le chirurgien du pied observera vos pieds avec une attention et une méthodologie bien définie. La cheville, les orteils, le talon et la plante des pieds seront passés au peigne fin. Il procédera à une étude morphologique de vos pieds afin de découvrir les possibles malformations ou déformations à leur niveau. Ensuite, il recherchera les points de douleur et fera une étude musculaire de vos pieds. Toute une batterie d’observations afin de situer le mal. Il peut également, si nécessaire, exiger une radiographie du pied afin d’y voir plus clair.

Ces différentes étapes dans la consultation lui permettront de décider de l’urgence ou non d’une intervention chirurgicale.

Qu’est-ce qui détermine un bon praticien ?

Un bon chirurgien du pied se doit en premier lieu d’être accueillant et rassurant en présence du patient. Cela constitue un pas important vers la guérison. Il doit également faire preuve de professionnalisme et d’assurance dans ces propos et diagnostics. Le professionnel doit être en mesure d’expliquer au patient les causes de son affection et lui détailler avec précision le traitement en vue. L’on doit réellement se sentir en de bonnes mains lorsqu’on est en face d’un spécialiste au parcours imposant comme le sien.

Le chirurgien du pied se doit également d’être à jour en termes de connaissances et de techniques dans le domaine qui est le sien. Il doit se tenir informé régulièrement en s’abonnant à des revues scientifiques où il pourra consulter des articles intéressants sur la chirurgie du pied. Il devra également participer à des séminaires, des formations et autres recyclages organisés dans son secteur d’activités.

Comment devient-on chirurgien du pied ?

Devenir orthopédiste chirurgien ne constitue pas une mince affaire. Il faudra vous armer d’une bonne dose de courage et de patience. La formation s’étale sur toute une décennie. Elle débute par la faculté de médecine générale pour une durée de six ans d’apprentissage assidu. Après cela, rendez-vous en interne afin de décrocher votre diplôme d’étude spécialisée de chirurgie générale. Il s’agit d’une première étape d’une durée de onze ans bien comptés.

Une fois devenu chirurgien, vous pourrez vous spécialiser pendant trois ans avant d’obtenir votre diplôme d’études spécialisées complémentaires ou DESC de chirurgie orthopédique et traumatologie. Là, vous vous spécialiserez dans le but de devenir un expert, un chirurgien du pied à part entière. Une véritable odyssée dans le vaste océan de la connaissance scientifique médicale. Signalons que si vous souhaitez accéder au titre de docteur, il vous faudra soutenir une thèse de recherche.

Notons qu’il existe un regroupement spécifique à ces spécialistes : l’Association française de chirurgie du pied ou AFCP. Son objectif principal est de faire avancer la recherche, la connaissance et les traitements chirurgicaux dans le domaine des pathologies du pied et de la cheville. Cette association qui existe depuis 1993 a réellement pris le nom et la forme d’AFCP en 1997.

Mais quel est donc le revenu mensuel d’un chirurgien du pied ?

En France, il perçoit un salaire mensuel net qui tourne autour de 11 776 euros. Ce qui donne environ 12 254 euros de salaire brut par mois. Cela est lié à son statut de médecin chirurgien orthopédiste. La longueur du parcours de la formation et les exigences de dextérité et de précision dont il doit faire preuve au travail justifient l’importance du montant.

Quelques statistiques intéressantes sur les chirurgiens du pied en France

En l’an 2016, on dénombrait de manière générale près de 3241 chirurgiens orthopédiques, dont environ trois cent spécialistes en chirurgie du pied. Des chiffres qui se veulent rassurants, car ils signifient que le pays ne manque pas d’experts chirurgiens du pied. Vous trouverez donc un spécialiste pas trop loin de chez vous dans votre région. De Paris à Marseille en passant par des villes comme Toulouse, Strasbourg, Lyon, Mérignac, Saint-Étienne, Rouen ou Montpellier, les chirurgiens du pied sont près de vous et à l’écoute.

Surtout n’hésitez pas à aller vous faire consulter par un chirurgien du pied en cas de besoin ou juste pour un simple contrôle.


Tous les chirurgien du pieds à :

vote for 123medecins

Nombre de votes : 6426

Note moyenne : 3.99 /5

Trouver le Medecin