Accueil / Chirurgien du rachis

Un chirurgien du rachis est avant tout un médecin orthopédiste et chirurgien. Il intervient principalement sur la cavité cervicale, la nuque, sur la région dorsale et également sur la région lombaire. Il s’occupe de la partie centrale et la plus sensible du système locomoteur humain. C’est un expert confirmé qui apporte des solutions aux pathologies rachidiennes courantes et accidentelles.

Comment se déroule une consultation chez le chirurgien du rachis ?

Une fois chez le médecin, il vous soumettra à un questionnaire qui l’aidera à mieux cerner votre mal. Répondez-lui donc franchement afin qu’il puisse savoir avec précision quel traitement vous administrer. L’étape des questions est primordiale, car elle permettra à l’expert de déterminer le mal du patient. Ensuite vient celle des observations et des mesures. À ce niveau, le chirurgien du rachis prendra des mesures, vérifiera la mobilité de votre dos, de votre cou, il recherchera les douleurs et autres points de douleurs possibles et il procédera à une étude musculaire tout au long de votre rachis. Autant d’observations qui apporteront de la précision et de l’objectivité à son diagnostic.

Notons que la plupart du temps, le chirurgien vous exigera une radiographie de votre rachis afin de disposer d’une image claire et nette de la situation. Cela lui permettra de décider de la nécessité de l’urgence ou non d’une opération chirurgicale au niveau du rachis.

Quels critères définissent donc un bon praticien en matière de chirurgie du rachis ?

Un bon spécialiste doit disposer de qualités importantes telles qu’un bon sens de l’accueil et la clarté dans ses propos. Le patient doit se sentir rassuré et en confiance en sa présence. Le contact avec le médecin traitant doit être apaisant et ses explications sur le mal et son traitement se doivent d’être claires, limpides et fiables. En tant qu’expert, il doit dégager une impression de maîtrise de son sujet. Il doit pouvoir établir un lien fort de confiance avec le patient qui se confiera ainsi plus aisément à lui.

Vu la sensibilité de son champ opératoire, le chirurgien du rachis doit se tenir informé continuellement des avancées dans son domaine et doit assister à des recyclages fréquents. Un abonnement à des périodiques médicaux et la participation à des formations, réunions et séminaires doivent être de mise. Intervenir sur le rachis n’est pas une mince affaire.

Signalons qu’en tant que chirurgien, il doit disposer d’une condition physique parfaite et doit avoir la main réellement sûre. En matière d’opérations chirurgicales sur la partie rachidienne du corps humain, mieux vaut être très précis dans son travail.

Comment devient-on un chirurgien du rachis ?

Le parcours pour devenir chirurgien du rachis se réserve aux personnes douées de vocation et résolues à aller jusqu’au bout de leur ambition. Il commence par une formation de six ans en médecine générale. Ensuite, l’on passe cinq années en milieu hospitalier afin de décrocher le diplôme d’études spécialisées de chirurgie générale. Onze années viennent ainsi de passer, mais la route se poursuit toujours.

Le diplôme de chirurgien généraliste en poche, l’étudiant entre à l’école de chirurgie orthopédique pour trois années au cours desquelles il pourra se spécialiser en sciences du rachis. Au terme de cette longue formation, le futur chirurgien du rachis obtiendra son parchemin d’études spécialisées complémentaires ou DESC de chirurgie orthopédique et traumatologie. Voilà ainsi résumé en quelques mots l’itinéraire de tout chirurgien spécialiste de la locomotion humaine. Si le titre de docteur l’attire, il devra rédiger une thèse de recherche en parallèle à sa formation en chirurgie. Un véritable parcours de passionné.

Combien gagne un médecin chirurgien du rachis par mois de travail ?

La chirurgie du rachis se classe parmi les secteurs les plus intéressants et les mieux payés en matière de chirurgie. Ici, on monte à des sommes équivalant au triple de la moyenne nationale des autres chirurgiens. Le salaire brut d’un chirurgien du rachis en France s’estime à environ 31 200 euros. Le salaire médian est d’environ 21 264 euros et le salaire minimum pour ces experts est de 17 490 euros. Une rémunération en adéquation avec les exigences de la formation et du travail de précision fournis par ces experts du canal rachidien.

Quelques statistiques en matière de chirurgie du rachis en France

En France, on comptait environ 3241 chirurgiens spécialisés en orthopédie en 2016. Le nombre d’experts du rachis lui est plus restreint compte tenu des rigueurs et exigences du métier. On dénombre autour d’une centaine de chirurgiens du rachis sur toute l’étendue du territoire. Cela signifie que lorsqu’un besoin de consultation se fera ressentir à votre niveau, vous pourrez avoir accès à l’un de ces professionnels qualifiés. Vous pourrez les consulter dans des hôpitaux publics spécialisés ou dans des centres privés. Les chirurgiens du rachis restent à votre entière disposition pour une vérification de routine ou pour le traitement d’une pathologie avérée.


Tous les chirurgien du rachiss à :

vote for 123medecins

Nombre de votes : 6429

Note moyenne : 3.99 /5

Trouver le Medecin