Accueil / Chirurgien maxillo-facial

Un chirurgien maxillo-facial est un médecin spécialisé qui s’occupe des pathologies de la cavité buccale et de la face sur le plan chirurgical et médical. Il gère entre autres les traumatismes faciaux, les malformations faciales et buccales, les infections dentaires graves et les problèmes articulaires de la mâchoire. Un domaine médical plutôt exigeant. On le retrouve assez souvent dans les services d’urgences. C’est un expert averti toujours disponible en cas de situations sanitaires compliquées.

Comment se passe donc une consultation chez cet expert de la face ?

Une fois dans le cabinet du chirurgien, il s’entretiendra avec vous sur ce que vous ressentez. Vous devrez répondre à ses questions avec une totale franchise et le plus de précision possible. Cela aidera fortement au diagnostic final. Ensuite, le chirurgien maxillo-facial vous scrutera minutieusement la face et la bouche afin de découvrir d’éventuelles malformations et pathologies. Il vérifiera également la mobilité de votre mâchoire. Ici, compte tenu de la sensibilité du sujet, le spécialiste demande fréquemment des analyses et examens médicaux ainsi que des radiographies. Tout cela concourant à la précision de son diagnostic.

Quelles sont donc les qualités qui déterminent un bon chirurgien maxillo-facial ?

Avant toute chose, le spécialiste doit être un personnage rassurant. En sa présence, le patient doit se sentir en de bonnes mains. Il doit faire preuve de professionnalisme et d’humanité dans ses interventions. Être en mesure d’expliquer au patient ce dont il souffre et lui fournir des détails clés sur le traitement à appliquer.

Vu que le chirurgien maxillo-facial est fréquemment sollicité aux urgences, il doit avoir l’esprit vif et être toujours prêt à intervenir chirurgicalement. Sa main doit être sûre et il se devra de faire preuve d’une précision chirurgicale dans son travail. Pour ce faire, sa condition physique et mentale doit être maintenue haute par la pratique d’exercices physiques. Signalons qu’il doit être fort psychologiquement compte tenu des situations qu’il aura à affronter aux urgences.

Enfin, en tant qu’expert, il se doit d’être au top en matière d’informations et de technologies médicales. Il devra faire de la veille stratégique en s’abonnant à des périodiques sur la santé et en participant régulièrement à des réunions, formations et recyclages dans son domaine. Autant de qualités qui feront de lui un bon chirurgien maxillo-facial à coup sûr.

Quel est donc le parcours d’un tel professionnel ?

Devenir chirurgien maxillo-facial demandera de la volonté et de l’abnégation à l’étudiant souhaitant faire carrière. Il commencera sa formation à l’école de médecine. Après six ans de tronc commun, il prendra le chemin de la spécialisation en chirurgie générale : cinq ans de formations. Au terme de ce quinquennat, il fera une sur-spécialisation de deux ans. Là il apprendra les ficelles du métier de chirurgien maxillo-facial et recevra son précieux diplôme. Le voilà reconnu par l’ordre des médecins après un long et passionnant périple de plus d’une douzaine d’années de formation.

En France, il existe de nombreuses associations de spécialistes dans le domaine. La plus connue sur le plan national et à l’international étant la Société française de stomatologie, chirurgie maxillo-faciale et chirurgie orale ou SFSCMFCO. C’est un organe scientifique regroupant des spécialistes agrées et certifiés. Elle organise des congrès auxquels participent les experts locaux et de toute la planète désireux de partager leur savoir et d’apporter un plus en tant que chirurgiens maxillo-faciaux. Nous conseillons fortement à tout jeune diplômé dans le domaine d’adhérer à cette association afin de disposer d’un appui sérieux sur le plan professionnel et d’appartenir à une famille.

À quoi doit-on s’attendre en termes de rémunérations en tant que chirurgien maxillo-facial ?

En France, un débutant dans le secteur percevra à peine 2500 euros de salaire mensuel. Ce n’est qu’avec le temps et l’expérience que les rémunérations augmenteront et atteindront des niveaux intéressants. En évoluant dans sa carrière, le spécialiste percevra un salaire avoisinant les 10 301 euros nets par mois de travail. Un montant qui semble élevé, mais qui est en parfaite adéquation avec les exigences requises pour pratiquer en tant que chirurgien maxillo-facial.

Combien de professionnels exercent-ils en France dans ce secteur ?

Les statistiques nous révèlent que 1165 personnes travaillent en France en tant que chirurgiens maxillo-faciaux. Un nombre qui peut paraître insignifiant par rapport à l’effectif total de la population, mais qui en réalité reste raisonnable. Cela signifie que vous pourrez avoir accès à un spécialiste, quelle que soit votre localité ou votre région. Que vous viviez à Paris, Marseille, Montpellier, Rouen, Lyon ou toute autre région de France, il vous suffira de vous renseigner pour trouver aisément un chirurgien maxillo-facial.

Il s’agit de professionnels aguerris qui demeurent à votre entière disposition avec pour seule mission de vous soulager. N’hésitez donc pas à vous rendre en consultation auprès d’eux pour une intervention chirurgicale, un traitement médicamenteux ou un contrôle sanitaire de routine.


Tous les chirurgien maxillo-facials à :

vote for 123medecins

Nombre de votes : 6429

Note moyenne : 3.99 /5

Trouver le Medecin