Accueil / Chirurgien ophtalmologue

Lechirurgien ophtalmologueest un médecin spécialisé dans les opérations et interventions chirurgicales de votre œil. Il contrôle la qualité de votre vision, détecte les maladies oculaires qui vous font souffrir ou qui vous nuiront dans le futur. Il est compétent pour soigner les diverses maladies qui affectent la santé de ses patients. Très rigoureux dans l’exercice de sa fonction, il corrige ou traite toutes malformations ou affection des yeux allant d’une chirurgie de la cataracte à une chirurgie des muscles des yeux. En raison des soins délicats et exigeants que nécessite une opération chirurgicale, ce chirurgien de l’œil est un professionnel qui prend tout le temps, d’énormes risques.

Quel rôle joue un chirurgien ophtalmologue ?

Spécialiste de la vision, il assure plusieurs fonctions. Il diagnostique les problèmes, les défauts de vision de ses patients. Il prescrit des traitements pour corriger les maladies détectées. Ses traitements sont pour la plupart des opérations chirurgicales visant à soigner l’œil et à satisfaire les patients.

Comment consulte-t-il un patient ?

Lorsque les maladies (la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme, la presbytie, les troubles de vision binoculaire, etc.) sont détectées chez le patient, le spécialiste procède à d’autres examens complémentaires. Tout examen ophtalmologique comprend : la mesure de la sensibilité visuelle, la mesure du champ visuel, l’examen du fond de l’œil et la mesure du tonus oculaire. Le chirurgien ophtalmologue peut être également amené à faire une échographie ou une radiographie de l’orbite. Une fois le diagnostic prononcé, le spécialiste propose au patient le ou les traitements adéquats.

Les interventions qui relèvent de la compétence d’un chirurgien ophtalmologue

Avec le progrès que connaît le domaine de la médecine, plusieurs opérations sont possibles. La majorité des affections peut être traitée. Il est question de :

  • La chirurgie de la cornée
  • La chirurgie de la cataracte : cette opération est la plus commune. Grâce à cette intervention, la cataracte qui était responsable de la baisse progressive de la vue peut être totalement traitée
  • La chirurgie laser et réfractaire : elle permet au chirurgien ophtalmologue de traiter certaines affections (par exemple pour coudre une déchirure rétinienne)
  • La chirurgie des glaucomes : le glaucome est la pathologie qui affecte le nerf optique de l’œil et provoque sa cécité. Une telle opération permet de remédier à la maladie
  • La chirurgie réfractive : cette technique a pour objectif de corriger les erreurs et malformations de l’œil pour permettre au patient de ne plus porter de verres
  • La chirurgie vitréo-rétinienne : elle regroupe les opérations visant à traiter les rétines de l’œil
  • La chirurgie des muscles des yeux : utilisée pour remédier aux défauts de strabisme
  • Et la chirurgie oculoplastique : elle est une chirurgie réparatrice de l’œil et de ses annexes.

Comment choisir un bon chirurgien ophtalmologue ?

Les aptitudes nécessaires à la pratique chirurgicale des yeux sont nombreuses. Il convient au patient de savoir reconnaître ses qualités. Il doit en effet être un diplômé reconnu grâce aux titres reçus lors de sa formation en médecine. Les qualifications et les titres sont nécessaires, mais n’égalent pas les années d’expérience. Un bon chirurgien de l’œil est ce praticien qui est compétent pour soigner ou traiter n’importe quelle affection oculaire. En raison de son ancienneté, il a été amené à rencontrer et gérer différentes maladies pendant son parcours professionnel.

Le chirurgien ophtalmologue doit aussi témoigner d’une bonne formation post universitaire. Il est responsable de ses actes lors des interventions car exerçant un métier à risque. Le chirurgien ophtalmologue doit disposer d’un bon plateau technique. Il doit pouvoir vous faire bénéficier des matériels de travail plus récents dans le domaine. Un consentement de disponibilité doit être aussi établi entre le patient et le praticien avant les interventions. Ainsi, il pourra vous faire une prise en charge rapide en cas d’effets secondaires.

Et enfin, il se doit d’avoir les qualités d’un pédagogue afin d’expliquer aux adultes comme aux enfants les avantages du port de lunettes.

Comment devient-on chirurgien ophtalmologue ?

Les études en ophtalmologie chirurgicale sont longues et complexes. Après l’obtention d’un Baccalauréat série S, l’étudiant en médecine doit faire trois années d’étude en tronc commun : ceci est sanctionné par un DFGSM (diplôme de formation générale en sciences médicales) de niveau licence. À partir de la quatrième jusqu’en sixième année, le futur praticien suivra une formation complète qui sera homologuée par le DFASM (diplôme de formation approfondie en sciences médicales).

Passé ces étapes, l’étudiant subira les épreuves classantes nationales pour le classement dans les Écoles Classantes Nationales. Cette phase déterminera à l’étudiant la possibilité de choisir sa spécialité. Ensuite, le futur chirurgien ophtalmologue fera cinq autres années pour l’obtention de son DES (diplôme d’études spécialisées). Enfin, il lui reste à soutenir sa thèse pour être et un diplômé d’État de docteur en médecine. Le parcours d’un chirurgien de l’œil lui assure la possession des compétences nécessaires pour répondre aux besoins de ses patients.


Tous les chirurgien ophtalmologues à :

vote for 123medecins

Nombre de votes : 6429

Note moyenne : 3.99 /5

Trouver le Medecin