Accueil / Chirurgien oral

Aussi connu sous le nom de chirurgien-dentiste, le chirurgien oral est le professionnel de santé qui s’occupe de la chirurgie de votre bouche. Titulaire d’un doctorat en médecine dans la spécialité odonto-médico-chirurgicale, il est compétent pour soigner n’importe quelle maladie ou malformation liée à la bouche, aux tissus attenants de l’appareil de manducation allant des infections dentaires aux pathologies congénitales de la mâchoire. Il est le médecin qui vous fait des poses d’implants dentaires, les greffes osseuses ou l’extraction des dents de sagesse.

Spécialité récemment créée (en 2011), elle a déjà su satisfaire un grand nombre de pathologies buccales. Exerçant un métier subtil, il sait mettre en confiance ses patients avant chaque intervention. Le chirurgien oral travaille souvent en parfaite collaboration avec les stomatologues, le prothésiste dentaire, etc. par exemple pour réaliser une nouvelle dent, il aura besoin de son confrère stomatologue qui détient les compétences nécessaires pour poser l’implant (racine artificielle permettant le soutien de la dent.

Il aura aussi besoin du prothésiste qui est qualifié pour la réalisation de la couronne au laboratoire.

En quoi consiste le travail d’un chirurgien oral ?

Spécialiste des opérations de la bouche, il fait partie des médecins les plus consultés. Sa fonction exigeante lui permet de prendre en charge ses patients, de chercher l’origine de leur problème afin d’y remédier soit par un traitement médicamenteux, soit par une intervention chirurgicale. La mission première du chirurgien oral est de soigner les dents de ses clients. Il effectue :

  • Les diagnostics sur les dents malades de ses patients
  • Des radiographies si nécessaires,
  • La prise en charge les opérations chirurgicales (extraction d’une dent ou implant des pivots)
  • Des actes de médecin-conseil pour instruire sa clientèle sur l’hygiène bucco-dentaire
  • Enfin la mise en place des dispositifs dentaires tels que la prothèse.
  • Il est également amené à faire des extractions suite aux infections.

    Quels sont les cas qui peuvent exiger une extraction dentaire ?

    Le chirurgien se voit obliger de vous extraire une dent lorsque vous souffrez d’une carie profonde à la dent. Si le chirurgien oral détecte au patient une infection qui lui a déjà détruit une partie de la dent ou de l’os adjacent, il serait amené à extraire cette dent pour éviter une contamination. Une extraction de dents est également envisageable lorsque la bouche du patient ne présente pas d’espace suffisant pour contenir toutes ses dents. Dans le cas où il est question de dents extra numéraires, il fait aussi recours à l’enlèvement dentaire.

    Quelles autres interventions réalise-t-il ?

    Il a un large champ en ce qui concerne ses opérations. Il est habileté pour faire les interventions à savoir : les traitements chirurgicaux de l’os, des gencives, des muqueuses buccales, des glandes salivaires, des lésions dentaires. Le chirurgien oral intervient également dans la résection du périapex. Les kystes et les tumeurs bénignes, les pathologies de la muqueuse orale, la chirurgie avisée orthodontique [dégagement d’une canine logée dans la gencive], les urgences de la cavité buccale, le dépistage des tumeurs malignes de la muqueuse orale relèvent de la compétence du chirurgien oral.

    Que fait le chirurgien oral lors d’une consultation ?

    Une visite médicale chez ce praticien se déroule en plusieurs étapes. Qu’il s‘agisse d’une première consultation sur chez les enfants, il est conseillé de présenter tôt, dès que l’enfant a 1 an, au dentiste afin de prévenir toutes infections. Lors d’un entretien avec le chirurgien oral ,il vous faut présenter les précédentes analyses [une radiographie panoramique dentaire récente par exemple] faire chez le dentiste. Il prescrira d’autres examens au patient s’il le juge nécessaire. Vous subirez aussi un questionnaire médical.

    Dans le cas où toutes les analyses sont présentées, il pourra envisager une intervention. Elle se déroule sans douleur, car le patient est mis sous anesthésie locale. L’anesthésie prend en compte les paramètres suivants : le degré d’anxiété du patient et de son état de santé en général. La durée d’une intervention varie en fonction du niveau d’infection de la dent, de l’acte opératoire chez le chirurgien oral. Elle dure en moyenne 30 minutes.

    Quelle est le parcours en étude d’un chirurgien oral ?

    Ce praticien est un professionnel de santé doté d’une part des connaissances au niveau dentaire et d’autre part des compétences pour mener une chirurgie. Il suit en effet de longues études. Après un baccalauréat scientifique, le futur chirurgien passera l’étape de la PACES [première année d’étude de santé] qui constitue la plus difficile pour tous les étudiants. Seulement 20 % d’étudiants réussissent cette étape avec mention. Suivra ensuite en Deuxième et troisième année, une formation pour acquérir les connaissances nécessaires pour soigner les dents.

    Au cours des cinquième et sixième années d’études, l’étudiant commencera à réaliser dans de réelles conditions, ses premiers soins. Le futur praticien consacrera encore quatre ans d’études dans un internat pour obtenir un DES [diplôme d’études spécialisé en chirurgie bucco-dentaire ou en chirurgie orale]. Vous pouvez donc lui faire une entière confiance, car le chirurgien oral est le spécialiste dont vous avez besoin.


Tous les chirurgien orals à :

vote for 123medecins

Nombre de votes : 6429

Note moyenne : 3.99 /5

Trouver le Medecin