Accueil / Chirurgien orthopédiste pédiatrique

Spécialiste de santé pour une tranche d’âge précise, lechirurgien orthopédiste pédiatrique s’occupe des affections touchant le squelette des enfants et les muscles du squelette. Il assure la prise en charge, le décèlement de toutes maladies qui affectent la croissance des petits. Certains enfants naissent avec des malformations qui se corrigent d’elles-mêmes au cours de la croissance de ces derniers. Il y a cependant des malformations qui nécessitent une intervention médicale (plâtres, physiothérapie, chirurgie, etc.). Il est compétent pour traiter une déformation ou inégalité des membres d’un enfant dès la naissance, ou encore les pieds plats et tous les maux liés à l’appareil locomoteur.

Les missions d’un chirurgien orthopédiste pédiatrique

De plus en plus sollicité dans le monde de par sa profession exigeante, ce médecin hyper qualifié en titre a plusieurs responsabilités. Sa première mission est d’aider l’enfant à grandir dans la joie c’est-à-dire sans problème de santé. Il assure à cet effet, la prise en charge de toutes les affections dont sont victimes ses patients. Il assure une veille continue sur les plans diagnostics, thérapeutiques et médicamenteux. Sa clientèle cible étant comprise entre les enfants et adolescents de 0 à 18 ans, il veille à leur suivi quotidien jusqu’au rétablissement total de ces derniers. Il s’occupe également des enfants depuis la période néo-natale jusqu’à leur adolescence.

Quelques pathologies relevant du domaine d’un chirurgien orthopédiste pédiatrique ?

Plusieurs maladies sont prises en charge par ce spécialiste des enfants. Il soigne les enfants souffrant de la traumatologie avec fractures, les plaies, entorses et luxations. À la fois pédiatre, orthopédiste et chirurgien, il a l’expérience nécessaire pour prendre en charge les malformations et malpositions congénitales (luxation congénitale de hanche).

Les troubles et maladies de croissance (regroupant la démarche en rotation sur la pointe des pieds, les déséquilibres du bassin, la déformation de la colonne vertébrale, scoliose ou cyphose, les douleurs en cours de croissance) font partie du vécu quotidien de ce praticien. Quant aux maladies neuromusculaires, aux infections osseuses (la poliomyélite, arthrite rhumatoïde) et aux maladies inflammatoires, aux tumeurs osseuses, elles sont aussi correctement soignées par lechirurgien orthopédiste pédiatrique.

Comment consulte-t-il ?

Lors d’une visite médicale chez ce spécialiste, tout est organisé en fonction de l’âge de l’enfant, ses besoins immédiats. Une visite ne veut pas encore dire une intervention chirurgicale. Le professionnel prendra en compte les résultats des analyses médicales de l’enfant. Il se renseigne également sur ces antécédents médicaux afin de lui faire un diagnostic complet.

Si l’opération s’avère obligatoire, il prend l’accord du patient ou de ses parents et d’autres spécialistes, puis définit le type d’intervention opératoire (spondylodèse, une ostéotomie, une décompression du canal vertébrale, une vertébroplastie une correction de scoliose, etc.) qui conviendrait au cas du souffrant. Après l’opération, suivra les traitements médicamenteux et les soins post opératoires pour permettre au patient de vite récupérer sa santé.

Les qualités requises d’un bon chirurgien orthopédiste pédiatrique

Il a de grandes responsabilités, car il tient la vie des enfants entre ses mains. Étant passionné et entouré par les patients de jeunes âges, il se doit d’être une personne très patiente, tolérante, méticuleuse, habile et capable de se concentrer. Il doit être disponible à tout moment, être attentionné envers les tout petits et avoir l’esprit du travail d’équipe. Pour établir des relations durables avec les enfants, il se doit leur psychologue, d’avoir le goût de changement et de variété afin de mieux les mettre en confiance.

L’orthopédie pédiatrique est un passionnant métier d’avenir surtout si on comment s’y prendre avec les enfants, leurs familles. Le chirurgien orthopédiste pédiatrique doit aussi continuer à régulièrement se perfectionner et mettre ses connaissances à jour en ce qui concerne les nouvelles technologies de travail (les nouveaux appareils de diagnostics et de chirurgie par exemple).

Quelle est la formation d’un chirurgien orthopédiste pédiatrique et quel est son salaire ?

Chaque année, trop peu de chirurgiens orthopédistes pédiatriques sortent des centres de formation à cause de l’exigence de cette profession. Il faut de la détermination et de la patience pour réussir à obtenir ce titre de médecin chirurgien orthopédiste pédiatrique. Ses études sont longues et durent entre 13 et 15 ans après l’obtention du Bac S. Au cours du premier cycle, le futur chirurgien orthopédiste pédiatrique devra tout d’abord, franchir l’étape du PACES (première année commune aux études de santé). Le second cycle sera consacré à l’obtention du DECM et dure 4 ans.

Le troisième cycle donne accès à l’internat et aux spécialités pour une durée de cinq ans. Il est homologué par le DES (diplôme d’études de spécialité) donnant droit au titre de chirurgien généraliste. Passé ces étapes, l’étudiant devra encore se spécialiser dans la chirurgie orthopédiste pédiatrique pendant 3 ans au minimum, soutenir une thèse. En tant que professionnel accompli, il pourra ensuite exercer son métier en toute confiance. En tant que parent, vous avez donc toutes les raisons de confier à votre chirurgien orthopédiste pédiatrique les problèmes de santé de votre enfant.


Tous les chirurgien orthopédiste pédiatriques à :

vote for 123medecins

Nombre de votes : 6429

Note moyenne : 3.99 /5

Trouver le Medecin