Accueil / Chirurgien orthopédiste

Le chirurgien orthopédisteest un médecin spécialisé qui s’occupe de la chirurgie de vos os et articulations. Il prévient et répare les malformations de l’appareil locomoteur ainsi que tous les problèmes liés aux tissus mous comme les muscles. Faisant un travail très rigoureux et impressionnant dans le domaine de la santé, il est compétent pour trouver des traitements à vos problèmes de hanche : il pose des prothèses de hanche à ses patients en cas de nécessité. Ses interventions se font sans différence d’âge.

Aujourd’hui, il est de plus en plus sollicité en raison des multiples cas d’affections dans le monde. En France par exemple, sur plus de vingt millions de patients ayant consulté pour des problèmes liés aux articulations, environ six millions de personnes ont déjà bénéficié des services d’un chirurgien orthopédiste.

Quelles sont ses responsabilités ?

Ce praticien de par sa fonction fait des merveilles dans le monde. Il a en effet plusieurs objectifs. Son premier rôle est le soulagement de ses patients. Il apaise, soigne les douleurs ou troubles causés par un accident. Il prend en charge plusieurs interventions chirurgicales. Loin de se consacrer uniquement aux opérations orthopédiques, ses qualifications s’étendent aussi dans le domaine de la chirurgie d’urgence et celle programmée.

Il traite les cas suivants ; l’arthrose, les maladies ostéo-articulaires, les maladies infectieuses comme la polyarthrite, la rhumatoïde, la tumorale... certaines déformations comme la scoliose, le syndrome du canal carpien, l’hallus valgus (ou encore oignon). Lechirurgien orthopédisteaccompagne ou suit enfin ses patients dans leur étape de rétablissement après l’intervention.

Quelles interventions relèvent de la compétence d’un chirurgien orthopédiste ?

Les diverses infections ou accidents sont de plus en plus fréquents qu’autrefois. Ce qui amène ces praticiens à effectuer par an, 800 000 interventions en moyenne en France. Il n’y a aucun traitement de guérison pour l’arthrose. Les médicaments médicamenteux prescrits par les spécialistes calment ou atténuent juste les symptômes et à la longue deviennent inopérants. Les recours du médecin dans ces cas sont les interventions chirurgicales suivantes :

  • La reprise totale du genou : cette opération consiste à remplacer l’ensemble de l’articulation du genou. Elle regroupe les chirurgies suivantes : la reprise de prothèse de genou, la chirurgie de la rotule, la chirurgie des ménisques, la ligamentoplastie
  • La prothèse totale de la hanche : faite par lechirurgien orthopédiste ; elle permet de renouveler l’articulation de la hanche par une autre artificielle. Cette opération est faite lorsque les douleurs causées par l’arthrite deviennent insupportables au patient
  • L’ostéosynthèse de fracture : cette technique chirurgicale permet de réparer les blessures ou chocs du squelette humain
  • La prothèse et l’arthrodèse : sont deux interventions réalisées sur la cheville lorsque celle-ci présente une arthrose sévère ou lorsque les cartilages sont détériorés.
  • La reconstruction arthroscopique du ligament, la chirurgie conservatrice du genou, la transportation de la TTA (tubérosité tibiale antérieure), les greffes ostéochondrales pour le cartilage, etc. constituent d’autres opérations réalisées par le chirurgien orthopédiste

    Que se passe-t-il lors de ses consultations ?

    Le fait de consulter un chirurgien ne signifie pas à l’immédiat que le patient subira d’opérations chirurgicales. Après les préliminaires qui consistent à se renseigner sur votre personne (vos antécédents familiaux, les symptômes ressentis et les analyses faites, il vous examinera lui-même. Avant d’émettre l’hypothèse d’une quelconque chirurgie, le professionnel pose un diagnostic précis qui lui permet d’opter pour la solution adéquate au problème dont souffre le patient. L’anesthésiste en collaboration avec votre médecin chirurgien vous consultera à son tour sur vos antécédents médicaux avant toute opération. Les interventions du chirurgien orthopédisteont lieu si le besoin se fait sentir ou sur demande du patient.

    Les qualités nécessaires pour exercer ce métier ?

    La fonction de la chirurgie des os exige une maîtrise totale de soi, car au bloc opératoire, il fait un travail minutieux. Il doit être précis et habile dans les actes qu’il pose. Il a l’obligation de détenir d’irréprochables connaissances en médecine et du corps humain. Il doit être une personne physiquement apte, car il peut intervenir dans des opérations longues d’une journée. Il doit aussi aimer le travail d’équipe, car au bloc, il se retrouvera entouré d’autres spécialistes comme l’anesthésiste, les infirmiers du bloc, les réanimateurs, etc. Le chirurgien orthopédiste est à l’écoute de ses patients et veille à les rassurer si nécessaire.

    Comment devient-on chirurgien orthopédiste ?

    Pour obtenir le titre de chirurgien orthopédiste, il faut avoir suivi au moins 11 ans d’études en médecine après l’obtention du baccalauréat scientifique réparti en plusieurs étapes. Après l’étape de la redoutable première année, les études en tronc commun durent 5 années. Suivront ensuite cinq autres années d’études à l’internat où l’étudiant pourra choisir sa spécialité et la ville dans laquelle il aimerait passer ses stages pratiques. Cette étape finale est accréditée par un DECS (diplôme d’études complémentaires de spécialités complémentaires) puis soutenue par une thèse.

    Faites confiance à votre chirurgien orthopédisteet parlez-lui de vos préoccupations lorsque vous en ressentirez le besoin.


Tous les chirurgien orthopédistes à :

vote for 123medecins

Nombre de votes : 6429

Note moyenne : 3.99 /5

Trouver le Medecin