Accueil / Chirurgien pédiatrique

Le chirurgien pédiatrique est un professionnel hyper qualifié dans le domaine de la chirurgie chez les enfants. Il exerce son métier sur une tranche d’âge bien spécifique regroupant les enfants d’un jour à l’adolescent de 18 ans. Il suit votre enfant dès son plus bas âge, contrôle la résistance de ses muscles, vérifie qu’il n’a pas une malformation congénitale ou génétique. Puis il se charge de corriger ses éventuels maux. En conciliant plusieurs domaines d’intervention, il est compétent pour traiter une appendicite, une brûlure ou encore un une fracture à votre enfant.

Aujourd’hui très sollicité, le chirurgien pédiatrique requiert de grandes connaissances dans son domaine et sait mettre en confiance ses patients aussi fragiles qu’ils soient. Le chirurgien pédiatrique rencontre parfois même ses patients avant leur naissance. Chaque année en France, sur 6130 consultations en pédiatrie, environ 1500 interventions concernent les patients de 6 mois à 4 ans.

Quels sont ses domaines de compétence ?

La chirurgie pédiatrique s’occupe de toutes formes de pathologie dont souffre l’enfant à l’exception des maladies liées au cœur. Cette spécialité de la médecine est en effet très vaste et regroupe plusieurs sous-spécialités à savoir :

  • La chirurgie viscérale pédiatrique : cette opération est faite pour corriger les malformations digestives, la hernie, l’appendicite, les reflux gastro-œsophagiens, les malformations néonatales, les occlusions, les pathologies aiguës, etc.
  • La chirurgie urologique pédiatrique : intervention faite par le chirurgien pédiatrique, elle traite les anomalies génitales, l’ectopie testiculaire, hydrocèle, les malformations de la verge, les pathologies rénales
  • La chirurgie plastique : elle est faite en cas de pathologies comme les oreilles décollées, les brûlures, les séquelles de traumatisme, les malformations des mains, etc.
  • La chirurgie d’urgence : faite en cas de fractures, de rhume de hanche, de plaies, etc.
  • La chirurgie orthopédique du nourrisson : intervient pour les cas tels que les pieds bots, etc.
  • La chirurgie orthopédique de l’enfant : elle concerne les maladies suivantes : la scoliose, inégalité de longueur, le varum, etc.

Quelles sont les attributions d’un chirurgien pédiatrique ?

Spécialisé dans les interventions chez les bébés et enfants, ce praticien à plusieurs missions et responsabilités. Il établit le diagnostic à partir des examens médicaux préalablement faits, présente et explique au patient ou à ses parents les différentes options de traitement qui s’offrent à eux. Ses traitements peuvent être chirurgicaux ou non. En fonction du mal dont souffre le patient, le médecin chirurgien des enfants détermine le traitement ou l’intervention qui soignera la maladie. Il prend en charge ensuite l’opération au bloc en collaboration avec d’autres spécialistes. Il suit de façon régulière le patient après l’intervention jusqu’à son rétablissement total.

Que se passe-t-il au cours d’une visite médicale chez le chirurgien pédiatrique ?

De manière habituelle, une visite chez ce professionnel se passe dans les plus délicates conditions puisque sa clientèle représente les enfants. Il commence par les mettre en confiance, puis commence son investigation sur les symptômes, les antécédents médicaux avant de poser un diagnostic. S’il y a lieu de faire une intervention chirurgicale, il envoie son patient chez l’anesthésiste (étape obligatoire avant toute opération) avant l’acte au bloc opératoire. Les traitements post opératoire s’effectuent avec soin pour réduire chez le patient, les douleurs qu’il ressent.

Quelques qualités requises pour être un chirurgien pédiatrique

Pour exercer cette fonction, le chirurgien pédiatrique doit avoir plusieurs qualités. Il doit être doté des connaissances nécessaires dans la pratique de ce métier délicat. Puisqu’il soigne les enfants, il doit être une personne attentionnée qui aime les enfants. Il lui faut avoir les qualités d’écoute, de patience et d’observation avec les enfants. Une intervention chirurgicale peut parfois être l’objet d’inquiétude tant pour les enfants, que les parents alors il conviendrait à ce médecin de savoir les rassurer, de jouer le rôle d’un pédagogue. Il se doit d’être résistant physiquement, car il est souvent amené à intervenir pendant des heures au bloc opératoire. Il doit aimer le travail d’équipe.

Quels sont le parcours professionnel et le salaire d’un chirurgien pédiatrique ?

Les études en chirurgie pédiatrique sont pour ceux qui aiment vraiment étudier. Il faut au total y consacrer 12 années de sa vie après le baccalauréat D ou S. Ses années sont réparties de la façon suivante. La première étape qui détermine si l’étudiant est prêt pour les études en médecine est PACES. Suivront 5 années à l’externe. L’étudiant à ce niveau aura le droit de choisir sa spécialité. Puis, il fera cinq autres années à l’internat suivi d’une année de recherche et de thèse. En ce qui concerne les émoluments, ce spécialiste fait partie des mieux payés dans le corps de la médecine.

Leur salaire tourne annuellement autour de 155 000 euros et cela varie en fonction du nombre d’années d’expérience. En tant que parent, vous ne devez pas hésiter à vous rapprocher de votre chirurgien pédiatrique pour les problèmes de santé de votre enfant.


Tous les chirurgien pédiatriques à :

vote for 123medecins

Nombre de votes : 6426

Note moyenne : 3.99 /5

Trouver le Medecin