Accueil / Chirurgien plasticien

Encore appelé plasticien, le chirurgien plasticien est un le spécialiste qui s’occupe de la beauté de votre corps en général. Il prend essentiellement soin de votre peau et des tissus mous qui le constituent à l’exception de l’intérieur du crâne, du thorax, de l’abdomen. En regroupant plusieurs autres spécialités comme la chirurgie réparatrice et celle esthétique, il est compétent pour reconstruire ou améliorer l’aspect de n’importe partie visible de votre corps. Il peut remodeler sur demande du patient un nez trop épaté ou rendre plus agréable un visage couvert de ride.

Pratique à succès de nos jours chez la majorité des femmes, mais aussi chez les hommes, le chirurgien plasticien est de plus en plus sollicité. Actuellement sa prestation s’avère être le plus fréquent recours en matière de beauté pour toute personne qui ne se sent pas bien dans son corps. Il ne faut pas être forcément souffrant, malade pour y bénéficier.

Quelles sont les tâches d’un chirurgien plasticien ?

Une personne n’accepte pas son aspect physique lorsque son image ne correspond pas, ne reflète pas l’idéal qu’il se crée de lui-même dans sa tête. L’acte chirurgical dans ce cas aide le patient à retrouver son équilibre psychologique. L’objectif du plasticien est d’améliorer l’apparence physique de son patient. Loin de se limiter à l’image des patients, le chirurgien plasticien fait disparaître les cicatrices des brûlures, des tumeurs, etc. Il est consulté par toute personne sans distinction de sexe.

Les femmes après l’accouchement y ont recours pour faire disparaître les marques de grossesse, les graisses en trop sur leur ventre ; le chirurgien plasticien joue un rôle psychologique dans la guérison des maladies ou cas d’accident grave, défigurant.

Quels sont les domaines de compétence de praticien ?

La chirurgie plastique regroupe en effet plusieurs spécialités. Les domaines faisant appel au bienfait de cette discipline médicale sont :

  • La chirurgie générale : Les tumeurs de la peau, des tissus mous (les tumeurs bénignes, les tumeurs malignes et celles intermédiaires
  • La chirurgie esthétique : elle est l’une des multiples méthodes utilisées par le chirurgien plasticien dans l’exercice de son métier. Elle est faite en cas de conséquences morphologiques chez le patient (par exemple le lifting cervico-facial, le resurfaçage cutanée par laser sont appliqués sur le patient qui se plaint du vieillissement de sa peau
  • Les infections et nécrose de la peau : les infections chroniques comme l’hidrosadénite, le kyste pilonidal
  • La reprise de cicatrice : elle concerne les cicatrices inesthétiques, les cicatrices chéloïdes
  • La reconstitution et le changement d’aspect : elle prend notamment en charge la réfection des seins, de la face et la reconstitution abdominale chez la femme après la grossesse
  • Les soins brûlés : sont faits par le chirurgien plasticien pour renouveler celle brûlée
  • La chirurgie de la main : elle est faite suite à l’amputation d’un membre, aux kystes ou au traitement du syndrome du canal carpien, etc.
  • La chirurgie cranio-faciale : elle prend en charge les malformations congénitales (comme l’action de refaçonner la voûte crânienne, la réparation des fissures labio-palatine chez l’enfant.

Quelques techniques chirurgicales utilisées par le plasticien

Dans l’exercice de sa fonction, le praticien utilise plusieurs techniques recommandées en médecine pour l’obtention des résultats qui fascinent tant ses patients. Parmi celles-ci, il y a : La cicatrisation dirigée : elle est la plus simple méthode qui consiste à faire des pansements répétés sur la partie du corps à traiter. Le chirurgien plasticien l’utilise dans le but de traiter les substances superficielles. La technique de la greffe cutanée quant à elle regroupe d’autres techniques comme l’auto greffe, la greffe de la peau mince et la greffe totale de la peau.

Les lambeaux sont des déplacements de la peau ou de tissu mous vers une partie receveur du corps. Elles regroupent les lambeaux translation, ceux pédiculés, les lambeaux libres, les lambeaux chinois. Le lambeau DIEP (deep Inferior Epigastric Perforator Flap). Le traitement des grands brûlés : est fait lorsque la personne a plus de 50 % de la surface son corps brûlé. Il consiste à rétablir l’équilibre hydro électrolytique dans le but d’éviter la fuite des sels minéraux.

Quel est le cursus en médecine pour devenir chirurgien plasticien ?

Les études en médecine ne sont pas faciles a priori celles en chirurgie plasticien. Un étudiant qui aspire à cette fonction doit tout d’abord savoir que la chirurgie plastique est un noble métier qui vise un objectif précis. Après le baccalauréat D ou S, l’étudiant suit le parcours normal commun en médecine durant les sept premières années puis deux ans de formation en médecine généralisée. Après cette étape, il pourra se spécialiser en chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice pour une durée de 4 ans minimum.

En somme un futur plasticien fait 14 ans minimum d’études avant de prétendre au titre de chirurgien plasticien. Il est le médecin compétent pour répondre à tous vos problèmes de peau.


Tous les chirurgien plasticiens à :

vote for 123medecins

Nombre de votes : 6429

Note moyenne : 3.99 /5

Trouver le Medecin