Accueil / Chirurgien sénologue

Qualifié en chirurgie médicale, le chirurgien sénologue est le professionnel de santé qui s’occupe de vos seins. Il contrôle ses éventuelles anomalies ou infections afin de les soigner ou les traiter. Il maîtrise, en effet, l’anatomie du sein et sait comment vous prendre en charge lorsque vos examens révèlent des maladies liées à votre sein. Sa clientèle est pour la plupart constituée de femmes et rarement d’hommes. Le cancer ou les autres pathologies liées au sein affectent plus vite les femmes que les hommes. Cet organe est donc plus exposé aux risques chez le sexe féminin.

Que fait en réalité ce spécialiste ?

L’objectif premier du chirurgien sénologue est de sauver la vie des femmes, car les maladies liées au sein représentent l’une des principales causes de mortalité chez le sexe féminin. Pour ce fait, il pose des diagnostics précis à ses patients. Le bilan sénologique est l’ensemble des examens faits dans le but de détecter un problème de sein. Il a également pour rôle de suivre ses patients même après une intervention. Il est très sollicité, car une femme sur 8 dans le monde souffre d’un problème au sein. Il est amené à travailler en équipe avec d’autres spécialistes comme l’anesthésiste, le radiologue, etc.

Les différents examens faits lors du contrôle du sein chez un chirurgien sénologue

Multiples sont les examens qui permettent à un spécialiste chirurgien du sein de détecter des anomalies dans cet organe. Les examens de dépistage comprend le dépistage individuel : il est fait individuellement par le chirurgien sénologue en cas de sur risque de cancer chez la femme. Les examens de diagnostics sont réalisés lors de la consultation de prise en charge pré thérapeutique. La mammographie est l’examen qui permet au spécialiste d’avoir l’image de référence et celle du dépistage. Cet examen regroupe la mammographie numérique, la stéréotaxie, la tomosynthèse mammaire.

L’échographie mammaire quant à elle, est l’examen non douloureux et souvent complémentaire à la mammographie. Elle comprend l’élastographie qui est une technique d’imagerie qui a pour but de définir avec précision l’élasticité des tissus mammaires. L’IRM du sein est l’examen qui permet de déceler les lésions du sein et leur caractéristique. Ses différents examens exigés par le chirurgien sénologue sont réalisés par le biais de machines ou appareils spécifiques propres à chaque analyse comme dans le cas de l’IRM (machine avec antenne permettant de faire des prélèvements).

Lé sénologie interventionnelle fait aussi partie des importants examens réalisés sur le sein toujours dans le but de dépister une quelconque anomalie. Il consiste en un prélèvement percutané mammaire effectuer à base d’une aguille pour l’analyse histologique ou cytologique. Ses tests de prélèvement sont au nombre de deux (la micro-biopsie, la macro-biopsie) et se font sous anesthésie locale. La première (il peur être réalisé plusieurs fois) consiste à extraire de petits fragments de tissus mammaires dans le but d’obtenir un diagnostic précis. Réalisée par le chirurgien sénologue, la macro-biopsie est l’extraction d’un nombre important de tissus mammaires afin de garantir un diagnostic exact.

Quelles sont les techniques chirurgicales utilisées par ce spécialiste ?

Dans le cas où les examens sont positifs (révèlent une éventuelle maladie), l’opération chirurgicale est la première phase qui suit l’établissement du diagnostic. Différentes techniques chirurgicales peuvent être effectuées sur la patiente en fonction de la taille de la maladie. Ces méthodes d’intervention chirurgicales prennent aussi en compte la nature, l’évolution et la localisation de ladite maladie (il peut s’agit d’un cancer de sein). Nous avons :

  • La chirurgie conventionnelle : le chirurgien sénologue utilise les techniques propres à la cancérologie pour traiter les maladies sérologiques. Elle permet à la majorité des femmes opérées de conserver leur sein
  • La chirurgie oncoplastique : elle est adaptée à chaque région de sein. Cette technique préserve également le sein de la patiente. Lorsque le sein ne peut être préservé, le chirurgien sénologue a recours aux techniques de reconstruction. La reconstruction immédiate du sein est faite lors de la première intervention pour éviter à la patiente une seconde chirurgie complémentaire. La reconstruction du sein différée est faite lors d’une seconde chirurgie et dépend de la volonté de la patiente
  • La chirurgie en ambulatoire : elle est pratiquée également par le chirurgien sénologue pour permettre une réhabilitation précoce au malade. Grâce aux nombreux progrès de la médecine, cette technique opératoire ne nécessite pas l’hospitalisation de la patiente après l’opération.

Comme se déroule une consultation chirurgien sénologue ?

Lors de la visite médicale chez ce spécialiste, il vous propose des examens mammaires. En général, le bilan sénologique est le plus demandé aux patientes. Il comporte un questionnaire permettant de déterminer les facteurs de risques. Il comporte aussi un examen clinique des seins, une mammographie une échographie. Après le bilan sénologique qui permet de faire le diagnostic, la patiente est immédiatement prise en charge pour une intervention chirurgicale en cas de maladie.

Il est important de consulter votre chirurgien sénologue quand vous ressentez des malaises au niveau de votre sein ou pas : ce geste vous sauvera d’éventuelles maladies.


Tous les chirurgien sénologues à :

vote for 123medecins

Nombre de votes : 6429

Note moyenne : 3.99 /5

Trouver le Medecin