Accueil / Chirurgien thoracique et cardio-vasculaire

De façon générale, la chirurgie constitue une discipline essentielle de la médecine moderne. Pour exercer sur des plateaux techniques plus pointus et exigeants comme les problèmes cardiaques, des vaisseaux et d’autres organes internes, les chirurgiens thoraciques et cardio-vasculaires sont sollicités. Ces derniers permettent de réaliser la chirurgie cardiaque infantile et adulte, mais aussi d’autres parties comme le thorax. Cet article vous permettra de mieux découvrir cette spécialité de pointe qui réalise d’énormes prouesses.

Quelles sont les prérogatives de ce praticien ?

Il est en effet un médecin spécialisé qui traite et corrige les maladies congénitales du cœur, des artères, de la trachée, de l’œsophage au moyen de la chirurgie. Son vaste champ d’action l’amène à utiliser des méthodes sophistiquées et à travailler dans une équipe pluridisciplinaire qui peut se composer de cardiologues, d’oncologues, de radiologues, de radiothérapeutes, etc. Les pathologies prises en charge par le chirurgien thoracique et cardio-vasculaire sont nombreuses. Il s’agit pour ce qui concerne le côté vasculaire des :

  • Cardiopathies ischémiques et valvulaires
  • Anévrismes de l’aorte thoracique et abdominale
  • Cancers du poumon
  • Maladies de la plèvre
  • Artériopathie périphérique
  • Varices.

Et ce n’est pas tout. Ceux qui ont des problèmes au niveau des artères rénales et digestives, des artères poplitées peuvent aussi se rendre chez ce chirurgien. Sur le plan thoracique, ils traitent les nodules pulmonaires, les tumeurs broncho-pulmonaires, les cancers digestifs, les sarcomes, l’aspergillose pulmonaire, les pleurésies et autres. Différents traitements ou techniques sont prodigués aux patients par le chirurgien thoracique et cardio-vasculaire. On les résume en quatre grandes catégories. Il s’agit des chirurgies conventionnelles et mini-invasives, les endoprothèses aortiques et les angioplasties percutanées. Ces procédés se traduisent par les pontages coronariens, le remplacement de l’aorte thoracique et abdominale, la réparation valvulaire cardiaque, l’implantation d’une assistance cardio-vasculaire temporaire.

L’essentiel d’une consultation chez un chirurgien thoracique et cardiovasculaire

Votre premier contact chez ce chirurgien sera pour l’étude et l’analyse de votre intervention. Ce dernier procédera à certains examens cliniques dans l’objectif d’évaluer la nécessité de vous opérer et les risques que cela pourrait engendrer. Le chirurgien thoracique et cardio-vasculaire déterminera aussi durant la consultation la méthode chirurgicale à utiliser et vous donnera des bons pour les examens nécessaires préopératoires. Par exemple, dans le cadre des greffes, il pourra vous suivre tout au long du processus. Lors d’une consultation le médecin prescrit des médicaments et soins post opératoires pour le rétablissement effectif des patients déjà opérés.

À quoi ressemble un bon chirurgien du cœur et des vaisseaux ?

Il importe de vous fier à quelques caractères clés du médecin pour estimer son efficacité. Il doit avoir des qualités humaines irréprochables. Le chirurgien thoracique et cardio-vasculaire doit mettre en confiance son patient pour être sûr de l’avoir dans les conditions psychologiques optimales lors de l’opération chirurgicale. Il doit avoir aussi le courage de discuter de certains sujets, même brûlants avec son malade. Compte tenu de la tâche compliquée qui lui incombe, il doit être endurant et très attentif.

Quel est le cursus pour y faire carrière ?

Il existe en France un diplôme national de surspécialisation dans le domaine de la chirurgie thoracique et cardio-vasculaire dénommé DESC Niveau 2. Ce parchemin d’études spécialisées complémentaires est destiné aux titulaires d’un Bac + 9 en médecine, et dure six semestres. Elle comprend des cours théoriques et pratiques. Durant sa spécialisation, le chirurgien thoracique et cardio-vasculaire suit un programme composé de cardiopathies vasculaires acquises, de malformations congénitales cardio-vasculaires, des maladies de systèmes, etc.

Un certain nombre de pathologies comme celles relatives à l’aorte, aux vaisseaux, tumeurs broncho-pulmonaires bénignes et malignes sont aussi étudiées. Les infections, les malformations, la parasitologie, les traumatismes thoraciques, les affections dégénératives et bien d’autres affections sont également passés en revue durant la formation. Des stages pratiques viennent compléter le panel.

État des lieux de la rémunération dans ce domaine

Les salaires de ces chirurgiens de type particulier oscillent autour de 263 533 euros en moyenne. Les années d’expérience constituent un paramètre important dans ce que gagne un chirurgien thoracique et cardio-vasculaire. Ceux de 5 à 9 ans d’expérience par exemple peuvent gagner jusqu’à 348 000 euros. Les professionnels ayant plus de 20 ans de service gagnent jusqu’à 480 000 euros. En somme, votre gain dépend de vos années de travaux, de votre situation géographique et bien d’autres éléments.

Où trouver un chirurgien thoracique et cardiovasculaire ?

Courant année 2016, des statistiques ont révélé qu’il existe en France près de 450 de ces chirurgiens. Une petite cartographie montre par exemple une densité de 0,7 pour la Bretagne, 0,6 pour Rhône Alpes, 0,6 en Lorraine et en Lauvergne. La densité moyenne nationale donne 0,6 chirurgien thoracique et cardio-vasculaire pour 100 000 habitants. Les études dévoilent également que ces effectifs connaîtront un accroissement de 37 % d’ici l’horizon 2030. Une autre étude a également révélé qu’en France leur âge moyen est de 47 ans.

Plus de soucis donc à vous faire pour vos ennuis sanitaires du cœur et des vaisseaux, la chirurgie thoracique et cardio-vasculaire vous soulagera. Et ce n’est pas pour rien qu’elle fait partie des plus développées en France.


Tous les chirurgien thoracique et cardio-vasculaires à :

vote for 123medecins

Nombre de votes : 6426

Note moyenne : 3.99 /5

Trouver le Medecin