Accueil / Chirurgien

Le chirurgien est un spécialiste de la médecine dont le métier consiste à pratiquer des interventions chirurgicales sur diverses parties du corps humain telles que les organes et les membres. Il travaille dans le bloc opératoire où il opère souvent en équipe avec d’autres spécialistes. Cette vocation comprend plusieurs domaines définis suivant l’extrême technicité du métier. Selon les formations académiques suivies, il peut pratiquer la neurochirurgie, l’urologie, l’obstétrique, l’orthopédie, la chirurgie plastique et d’autres. À la fin de leurs études, plusieurs entament une carrière libérale, d’autres ont en revanche un statut de salarié. Nombre d’entre eux ont aussi une activité mixte. En fonction de son statut socioprofessionnel, il peut diriger un service hospitalier, gérer un cabinet privé ou encore s’occuper d’une clinique.

Ce que fait un chirurgien

Le professionnel de la santé a pour mission de sauver des vies humaines. De façon générale, il évite des situations d’invalidité ou d’infirmité de toute sorte lorsqu’on est victime d’accidents, de chutes ou de pathologies diverses. En effet, il intervient sur toutes les parties du corps pour corriger vos malformations, retirer des organes défectueux, effectuer des transplantations, soigner des infections… Il délivre les femmes enceintes des cas de complication comme l’impossibilité d’accoucher par voie normale.

Comment se déroule une consultation chez un chirurgien ?

Une intervention chirurgicale est une décision capitale à prendre, sauf les cas d’urgence. La consultation par conséquent constitue une étape primordiale où le chirurgien à la suite d’examens cliniques décide en harmonie avec vous et les autres spécialistes s’il faut opérer ou non. Les analyses préliminaires permettent de définir le mode d’intervention opératoire. Selon les cas, le praticien peut agir sur-le-champ ou fixer une date ultérieure. Il explique de façon détaillée le processus et les risques pouvant en découler.

La suite de l’intervention se poursuit dans le bloc opératoire du centre hospitalier ou de la clinique. L’opération peut durer plusieurs heures ou moins, tout dépend de sa nature. Mais quelle que soit la durée, le praticien s’entoure d’une équipe de spécialistes comprenant anesthésistes, réanimateurs et infirmières de bloc opératoire.

Une fois l’intervention terminée, le chirurgien prescrit une ordonnance pour les soins post opératoires et les médicaments à administrer. Le spécialiste suit le traitement et veille à son rétablissement.

Quelle formation pour exercer ce métier ?

La chirurgie étant une spécialité de la médecine, les candidats qui optent pour ce domaine choisissent obligatoirement une série scientifique après l’obtention du BEPC. La série S étant recommandée, ils doivent après le Bac, réussir au concours d’entrée au PACES (première année commune des études de santé). La phase commune à la médecine générale dure six ans de formation théorique et pratique. Au bout des six ans, le futur chirurgien doit se spécialiser pour une nouvelle période d’étude de cinq ans en chirurgie.

Il préparera ainsi son DES (diplôme d’études spécialisées). À la fin du cycle, il soutient sa thèse et devient titulaire d’un diplôme d’État en médecine, avec mention de la spécialité. Il existe une possibilité de compléter cette formation par un autre diplôme d’études de spécialités complémentaires (DESC). Le médecin peut à tout moment se former en fonction du dynamisme scientifique.

Combien gagne un spécialiste de la chirurgie ?

Les revenus du praticien reste variés, car dépend du statut du médecin et de ses dépassements d’honoraire. On estime ce gain entre 5800 € et 11 500 € brut par mois. D’autres indemnités et primes peuvent s’y ajouter. Les honoraires augmentent si le chirurgien cumule des charges de l’hôpital, de l’université et de recherche. D’autres gagnent plus en travaillant pour des missions humanitaires, pour le compte d’une ONG ou d’un organisme international.

Quelles sont les contraintes du métier de chirurgien ?

En pratique, il s’agit d’un travail assez laborieux qui s’impose par ses horaires contraignants. Le médecin soumis à ce rythme effréné consacre peu de temps à sa famille. Il lutte tous les jours pour s’acquitter de ses lourdes responsabilités. Son état psychologique ou nerveux est souvent mis à rudes épreuves quand il se bat pour sauver les patients dont la vie ne tient plus que par un bout de fil. Un chirurgien doit par ailleurs faire face aux primes d’assurances conséquentes qui incombent à son métier.

Comment reconnaître un praticien compétent ?

Cette médecine intervient directement sur les organes vitaux et autres parties sensibles du corps. Chaque opération met en jeu la vie d’une personne. Pour cela, les exigences pour l’exercice du métier sont nombreuses et rudes. L’habileté manuelle, la résistance physique et nerveuse et le sang-froid constituent des qualités indispensables qu’il doit rechercher. Il a l’obligation d’aimer le travail en équipe, et surtout la concentration pour agir finement. Avec une bonne capacité d’écoute, il réussira un contact facile avec vous et gagnera par ricochet votre confiance.

Grâce à toutes ces qualités, le chirurgien met tout un savoir à votre disposition. N’hésitez pas à aller en consultation quand vous en ressentez le besoin.


Tous les chirurgiens à :

vote for 123medecins

Nombre de votes : 6429

Note moyenne : 3.99 /5

Trouver le Medecin