Accueil / Dermatologue Allergologue

De par son environnement, la peau humaine reste sujette à de nombreuses pathologies que prend en charge le médecin dermatologue. Mais, certaines d’entre elles proviennent d’agents extérieurs qui les déclenchent. Dans ce cas, les maladies sont traitées par un dermatologue allergologue. Ce dernier s’occupe des réactions cutanées dues à des allergènes sur des individus. Si vous avez des irritations, eczémas et autres, c’est de lui que vous aurez besoin. Allons à la rencontre de ce professionnel de la santé de type particulier.

En quoi se résument ses activités ?

Une allergie est en réalité une manifestation défensive accrue du corps en réponse à la présence d’une substance normalement inoffensive, mais non désirée. Elle peut prendre différentes formes à savoir éternuements, rhume, écoulement nasal, rhinite, photoallergie et autres. Ici, on se focalise sur les réactions qui surviennent sur la peau. Le dermatologue allergologue traite les démangeaisons, l’eczéma, les éruptions cutanées, l’érythème. Sa démarche reste classique à tous les techniciens de la santé, à savoir consultation et traitement par la suite.

L’une des maladies traitées par ce médecin est l’eczéma de contact. L’eczéma est une manifestation de la peau qui se recouvre d’une plaque érythémateuse prurigineuse et parfois vésiculaire au contact d’une certaine substance. Le seul grand remède par lequel il règle ce problème est le retrait de l’agent qui cause le trouble et la prescription de pommades pour accélérer la disparition de l’eczéma. Le dermatologue allergologue soigne aussi la dermatite atopique. Il s’agit d’une prédisposition héréditaire observée chez certains individus.

Une peau pareille est très sèche et très sensible à la moindre irritation. Le seul traitement, qu’il vous donnera, sera d’éviter le terrain atopique, déclencheur des crises. Sans traitement la dermatite peut évoluer vers d’autres symptômes comme l’irritation des muqueuses du nez (rhinite allergique), des yeux (conjonctivite allergique, et même des bronches [asthme]. Les allergies médicamenteuses sont en pole position des affections que traite ce spécialiste de la peau.

Leurs fréquences posent un vrai problème de santé publique et peuvent engager le pronostic vital d’un patient. Pour les régler, le praticien s’associe avec ses collègues spécialisés dans les médicaments et leurs interactions. Le dermatologue allergologue guérit aussi les allergies dues aux produits cosmétiques, à l’alimentation, et provenant d’autres sources.

Que savoir d’une consultation chez un dermatologue allergologue ?

Généralement, elle se fait sur conseil d’un médecin généraliste qui vous oriente après constatation du problème sur votre peau. Elle peut se réaliser en quatre opérations principales. Il s’agit de :

  • Une enquête allergologique qui peut durer 30 à 60 minutes
  • Des tests épicutanés ou patch tests
  • Un bilan atopie
  • Un suivi de dermatose professionnelle allergique.

Les tests épicutanés sont les plus courants. Ils permettent de déterminer à quelle substance vous êtes allergique.

Tout commence donc par un entretien qui se déroulera en clinique lors de la consultation avec le dermatologue allergologue.Cela permettra de déterminer le test qui vous conviendra le mieux. Vous devrez par la suite être présent à trois rendez-vous dans une semaine. Le lundi pour poser les tests, le mercredi pour les ôter et vendredi pour avoir les résultats de ces tests.

En quoi reconnaît-on un bon dermatologue allergologue ?

Comme dans la plupart des cas, la consultation vous sera conseillée par un professionnel médical. Il devrait normalement vous envoyer vers un spécial. Vous devez privilégier les spécialistes conventionnés. L’enquête de satisfaction auprès de votre entourage peut être gage de l’efficacité du dermatologue allergologue que vous choisirez. La disponibilité du médecin peut également témoigner de son application au travail.

Aptitudes nécessaires pour exercer ce métier

Pour devenir praticien de cette discipline, il faut obtenir au préalable un doctorat en médecine. Ce diplôme national dure environ sept ans. Il le complète par un diplôme d’études spécialisé en dermatologie, en suivant une formation de 4 ans. Ce dernier est ponctué de nombreux stages dans des centres hospitaliers. Les aspirants suivent par la suite un autre diplôme d’études spécialisé en allergologie qui dure 4 semestres.

Durant ce cursus s’enseignent l’épidémiologie, l’environnement, l’hérédité, l’immunologie, l’immuno-pharmacologie de la réaction allergique, l’allergologie clinique générale. Le dermatologue allergologue apprend les allergies de la peau et des muqueuses ainsi que les techniques pour les guérir. Cette spécialisation coûte environ 512 euros pour la normale et 767 euros en continu.

Estimation du salaire d’un dermatologue allergologue

Un dermatologue simple gagne selon les statistiques environ 3700 euros bruts le mois. Cette rémunération peut vite grimper pour atteindre 7000 euros. Les médecins spécialisés dans l’allergologie gagnent un peu plus. Leur salaire mensuel peut atteindre 10 000 euros. Cela s’explique sûrement par leurs activités mixtes. Considérant également la demande sans cesse croissante, ces spécialistes se font beaucoup de bonus et interviennent à plusieurs endroits à la fois.

Où les consulter en France ?

La grande majorité des dermatologues allergologues se trouve à Paris et dans ses environs. On en voit cependant sur toute l’étendue du territoire français, au niveau des grands centres hospitaliers. Il vous suffira donc de vous rapprocher d’un des centres pour vous faire ausculter.

Plus d’inquiétudes à avoir alors, pour vos problèmes d’allergies, prenez un rendez-vous chez le spécialiste.


Tous les dermatologue allergologues à :

vote for 123medecins

Nombre de votes : 6429

Note moyenne : 3.99 /5

Trouver le Medecin