Accueil / Dermatologue esthétique

Si le vieillissement constitue chez l’homme un phénomène inéluctable, un bon entretien de la peau permet de retarder son effet et d’améliorer l’apparence physique. C’est justement là qu’intervient le dermatologue esthétique,une spécialisation de la médecine générale en France. Qui est-il ? Que fait-il ? Quelles sont ses compétences ? Comment se déroule une consultation dermatologique ? Voici tout ce que vous devez savoir sur ce métier passionnant.

Quelles sont les activités qu’il exerce ?

Le médecin dermatologue, comme on l’appelle encore, est un spécialiste qui soigne la peau, dans une démarche esthétique globale. Pour ce faire, il pratique tout une série d’actes médicaux visant à soigner l’image physique du patient ou améliorer certains aspects de son corps. Ces actes médicaux pratiqués par le dermatologue esthétique se résument non seulement à de simples injections de botox, d’acide hyaluronique, mais également à des collagènes, des peelings ou encore des épilations durables au laser.

Tout en veillant à assurer une prévention contre le vieillissement corporel, ce spécialiste de la beauté corporelle intervient également dans le traitement des cicatrices, des rides, des vaisseaux sanguins disgracieux, des taches pigmentaires, etc. Outre la dermatologie, il est spécialisé dans d’autres domaines de compétences tels que la mésothérapie, la biologie, l’endocrinologie, la gynécologie et la psychologie.

Comment reconnaître un bon praticien ?

Les qualités qui définissent un bon dermatologue esthétique sont nombreuses. Le praticien doit avant toute chose manifester de la passion pour sa profession et en maîtriser tous les composants techniques. Il doit adopter une attitude cordiale et ouverte à l’endroit de son patient afin de lui inspirer de la confiance. Cette attitude enthousiaste doit se manifester à travers une écoute attentive vis-à-vis des préoccupations du patient. Durant ses consultations, il doit être en mesure de discuter ouvertement avec ses patients.

En outre, la peau étant une membrane très délicate, ce praticien doit être capable de faire une bonne analyse afin de savoir adapter ses prescriptions à caractère esthétique. Pour cela, le dermatologue esthétique doit jouir d’un sens artistique poussé. En effet, l’esthétique se rapportant à ce qu’il y a de plus élégant, ce spécialiste de la beauté corporelle doit avoir un œil pour le beau, sans pour autant perdre de vue l’aspect naturel. Il doit avoir une aisance dans l’exécution de ses travaux, être minutieux et habile de ses mains afin de faire preuve de dextérité. Enfin, il doit pouvoir être un bon conseiller pour ses patients.

Quel parcours suit le dermatologue esthétique ?

Le praticien de ce passionnant métier doit être obligatoirement un médecin de formation. Le dermatologue esthétique doit donc avoir suivi une formation en médecine générale, complétée par un DIU (Diplôme Interuniversitaire) de médecine morphologique et anti-âge ainsi qu’un DIU en dermatologie esthétique et cosmétologie.

Le praticien doit également avoir une expérience professionnelle significative dans son domaine, et participer à des congrès professionnels rassemblant d’autres spécialistes comme lui, et au cours desquels se vit un véritable partage d’expérience et de connaissance. En dehors de sa formation spécifique, le praticien qui souhaite exercer cette profession doit être inscrit au tableau du conseil de l’Ordre et obtenir une autorisation à exercer sur le territoire où il se trouve.

Comment se déroule une séance chez le dermatologue esthétique ?

La toute première consultation que réalise ce médecin est de nature à bien cerner les attentes du patient. Pendant cette consultation, il réalise une analyse approfondie de son visage. À l’aide d’une photographie prise durant la séance ou un miroir reflétant l’image du patient, différentes zones du visage sont examinées très minutieusement : front, espace entre les sourcils, pommettes, l’ovale du visage, etc. L’analyse du visage se complète par l’examen du cou et du décolleté.

Le praticien procède ensuite à une évaluation de la texture de la peau du patient, de même que l’homogénéité de son teint. Le plus souvent aucun traitement esthétique n’est effectué lors de cette première consultation. Le dermatologue esthétique prend d’abord le temps de pousser un peu plus loin ses réflexions quant au traitement à appliquer et s’assure de ce que les recommandations préalables, pouvant garantir un résultat optimal, sont réunies.

Par ailleurs, il fournit au patient toutes les explications possibles relatives aux produits et techniques à utiliser, ainsi qu’une liste de recommandations pré et post-traitements. Un autre rendez-vous est donné au patient, une dizaine de jours environ après, pour la réalisation du traitement. Habituellement, le nombre de séances que définit le dermatologue esthétique dépend non seulement de la technique à appliquer, mais aussi de la surface du corps à traiter.

Combien vous coûtera une consultation ?

En la matière, chaque spécialiste pratique son prix, qui est souvent fonction de sa renommée et du traitement adapté. Par exemple, pour un traitement lié au peeling superficiel, vous payerez environ 60 euros par séance.

Il n’y a rien de mieux que de se sentir à l’aise dans sa peau, de dégager une beauté singulière. Votre peau est terne et manque d’éclat ? Vous avez envie de retrouver une bonne mine ? Un tour chez le dermatologue esthétique et vous susciterez tous les regards !


Tous les dermatologue esthétiques à :

vote for 123medecins

Nombre de votes : 6426

Note moyenne : 3.99 /5

Trouver le Medecin