Accueil / Dermatologue pédiatrique

Le dermatologue pédiatrique est un médecin spécialisé en dermatologie qui s’intéresse principalement aux enfants. Il soigne donc les affections de la peau qui touchent les plus petits d’entre nous. Il s’occupe généralement de l’eczéma de l’enfant, des angiomes, de l’acné, des signes cutanés des maladies génétiques ou d’autres affections pédiatriques. Un véritable spécialiste de la peau et de l’enfance.

Comment se passe donc une consultation auprès d’un dermatologue pédiatrique ?

Une fois en compagnie du médecin, celui-ci s’attellera à créer un lien de confiance entre lui et l’enfant à consulter. En effet, l’enfant devra être à l’aise afin de s’exprimer sans inquiétude. Cela aidera le dermatologue pédiatrique à situer le mal. Au cas où l’enfant ne s’exprime pas encore, il posera des questions précises aux parents qui devront se montrer francs et attentifs.

Une fois le pas des questions franchi, il mènera des observations sur son mini patient. Il le passera à la loupe afin de déterminer son affection. Il aura également besoin d’analyses et de tests médicaux pour déterminer avec précision la maladie de votre poupon. Il pourra ainsi établir un diagnostic clair et proposer un traitement des plus efficaces. Ici, il est important que le médecin puisse détecter la pathologie réelle.

Quels critères définissent un bon dermatologue pédiatrique ?

Un bon dermatologue pédiatrique doit avoir le contact facile avec les enfants, mais aussi avec les parents. Ils doivent être à l’aise en sa compagnie. Une relation de confiance vraie doit s’établir entre eux. Pour cela, le médecin doit être un fin psychologue et maîtriser le mode de pensée des plus petits. Il doit pouvoir rassurer les parents et les enfants et leur démontrer le bien-fondé de ses traitements.

Le spécialiste doit être doté d’une forte intuition et d’un sens du diagnostic poussé afin de déceler dès les premières observations le mal dont souffre son petit patient. En effet, un enfant ne sera pas toujours précis et les parents pourraient se trouver embrouillés par les émotions. Il doit réellement maîtriser son domaine d’intervention.

Afin d’être à jour sur le plan médical, le dermatologue pédiatrique doit se tenir informé. Cela passera forcément par la lecture régulière de publications actuelles dans son secteur. Il devra consulter des périodiques médicaux ou s’abonner à une bibliothèque spécialisée afin d’être au parfum des recherches scientifiques en dermatologie pédiatrique.

Comment devient-on dermatologue spécialiste de l’enfance ?

Il faudra une bonne dizaine d’années à l’étudiant dont l’objectif est de faire carrière dans ce secteur. Muni de son baccalauréat scientifique, il s’inscrira à l’école de médecine. Départ est pris pour un voyage de six ans. Au terme de cette longue formation en tronc commun, l’étudiant passera les épreuves classantes nationales informatisées ou ECNI.

Une fois admis, l’aspirant dermatologue pédiatrique se spécialisera justement pendant quatre ans à la dermatologie et aura le temps d’en apprendre les spécificités inhérentes à l’enfance. Ce n’est qu’à la fin de cette longue route qu’il portera le titre tant convoité de dermatologue pédiatrique. S’il le désire, il a la possibilité de présenter une thèse devant un jury d’experts afin d’être reconnu comme docteur.

Le parchemin en poche, notre expert pourra faire carrière aux soins, dans l’enseignement, dans la recherche ou bien dans l’administration médicale. Il disposera de plusieurs bonnes options.

Signalons qu’il existe en République de France, une organisation au sein de laquelle les spécialistes se réunissent : la Société française de dermatologie pédiatrique. Elle a pour rôle de promouvoir les médecins sur le plan du soin, de la recherche et de l’enseignement. Elle facilite également la communication entre les dermatologues pédiatriques et favorise l’information sur ce domaine sensible de la santé.

Quel est donc le niveau salarial dans le secteur ?

En début de carrière, un spécialiste percevra un salaire mensuel d’environ 3000 euros. Avec l’expérience et les acquis, il pourra gagner une paye atteignant les 7000 euros par mois. Une rémunération allant de pair avec la longueur du cursus universitaire et hospitalier du spécialiste, ainsi qu’avec les exigences quotidiennes du métier. Travailler sur des sujets aussi sensibles et fragiles que des petits-enfants requièrent énormément de doigté, de concentration et de professionnalisme.

Quelques statistiques concernant le domaine de la dermatologie et des dermatologues pédiatriques

Les chiffres de 2016 en France font état d’environ 4003 experts spécialistes du derme. Parmi eux, on peut recenser quelques centaines intervenant au niveau de la tendre enfance. Ces nombres nous rassurent quelque peu parce qu’au jour d’aujourd’hui, vous trouverez un professionnel pour soigner vos enfants sur toute l’étendue du territoire de la France. Nous vous recommandons fortement de vous rapprocher des médecins le plus tôt en cas de problème. N’attendez pas que les complications subviennent avant de vous rendre chez les dermatologues pédiatriques. Ces derniers restent toujours disponibles, prêts à sacrifier à leurs obligations.


Tous les dermatologue pédiatriques à :

vote for 123medecins

Nombre de votes : 6436

Note moyenne : 3.99 /5

Trouver le Medecin