Accueil / Dermographe

Le dermographe est la personne qui utilise un appareil du même nom dont il se sert pour faire des tatouages. Il s’agit donc en termes plus simples d’un tatoueur ; un expert de graphismes artistiques appliqués sur la peau à l’aide d’une machine : le dermographe. Au fil des décennies, l’activité s’est perfectionnée et se réserve de plus en plus à des spécialistes.

Comment se déroule donc une séance au cabinet de cet expert ?

Une fois chez lui, il vous posera de nombreuses questions afin de vous cerner et d’avoir une idée de vos attentes graphiques. Vous échangerez suffisamment avec le dermographe car il n’est pas aisé de retirer un tatouage une fois celui-ci imprimé sur votre peau. L’opération peut s’avérer plutôt coûteuse. Il discutera donc avec vous sérieusement afin de s’assurer que vous souhaitez réellement être tatoué.

Une fois certain de votre choix, il vous proposera un catalogue comportant de nombreux modèles et styles de graphiques. Vous y effectuerez votre choix ou vous lui décrirez le tatouage personnalisé que vous désirez. Libre choix à vous. Une fois cela fait, vous pourrez passer aux choses sérieuses. Nous vous avertissons : cela peut parfois être douloureux. Tenez-vous donc prêts.

Qu’est-ce qui fait un bon dermographe ?

Un bon tatoueur doit d’abord être accueillant. Il doit rassurer les clients dès qu’ils pénètrent son atelier. Un lien de confiance doit s’établir dès le premier contact avec le visiteur. Il devra en effet l’assister dans son choix de modèle et lui démontrer la faisabilité du travail graphique sur le derme.

Ce spécialiste du tatouage doit prioritairement posséder un côté artistique, dessinateur et créatif poussé et devra avoir la main plutôt sûre. En matière de dermographie, il n’y a point de gomme. Tout effacement s’effectuant au laser et ce sur plusieurs années. Il faudra donc que le dermographe soit sûr de ses mouvements et de son art.

Etant impliqué artistiquement, il devra se tenir informé des évolutions sur l’appareillage, sur les techniques de dermographie ainsi que sur les motifs en vogue. Le spécialiste du tatouage s’abonnera donc à des revues sur cet art et appartiendra à un réseau de professionnels avérés. Ainsi, il demeurera à jour par rapport aux tendances et à la technicité de son métier.

Un dernier petit point qui peut paraître anodin, est le fait qu’il doit lui-même disposer de belles œuvres d’art sur sa peau. Cela convaincra encore plus la clientèle sur la qualité du travail qui se déroule dans le cabinet du dermographe.

Comment devient-on un dermographe ?

En France, il existe peu de formations et de d’écoles dans le domaine mais le Syndicat national des artistes tatoueurs s’attèle à réglementer le secteur. La formation en dermographie est en générale dispensée par un professionnel plus expérimenté auprès de qui l’étudiant apprendra. Il lui enseignera les méthodes, techniques et secrets du métier. Il mettra un point d’honneur à lui inculquer les règles d’hygiène qui sont primordiales dans le domaine.

La formation s’étend sur une durée d’environ six mois au cours desquels l’apprenti se rendra régulièrement auprès de son instructeur dermographe. Il apprendra par l’observation et la pratique assidue. Ici, point besoin de prendre beaucoup de notes. Au terme de cette période d’apprentissage, il recevra son attestation et pourra exercer auprès de son formateur ou voler de ses propres ailes.

Signalons que l’École française de tatouage organise une formation importante sur les conditions d’hygiène en matière de dermographie. Un aspect réellement vital dans la pratique de ce travail.

Quels peuvent donc être les gains dans ce secteur d’activité ?

Ici, les gains sont fortement liés à la réputation du dermographe.Sa réputation provoque l’augmentation ou non de son salaire. En effet, une fois reconnu dans le métier, son nom suffira à attirer la clientèle. Les rémunérations varient généralement entre 1000 et 2000 euros. Il arrive que les tatoueurs les plus célèbres aient des revenus bien plus importants. Le dermographe devra donc se créer un réseau de communication solide afin de se faire connaitre et de développer son portefeuille de clients.

Quelques statistiques intéressantes en matière de dermographie

Selon des chiffres de 2015, la France compte environ 4000 professionnels du tatouage. Ces experts sont répartis sur toute l’étendue du territoire français. Pourtant, il y’a cinq ans, ils étaient à peine 2000 dermographes. Cela signifie que le métier attire de plus en plus de passionnés désireux de se faire former et d’exercer. Avec de pareils chiffres, le quadrillage national est total. Vous trouverez aisément un spécialiste de dermographie non loin de chez vous quelle que soit la région où vous résidez. Que vous soyez à Marseille, Paris, Nice, Montpellier, Rouen ou même en province, vous pourrez vous faire tatouer. N’hésitez pas à vous rapprocher d’eux. Ces artistes du derme vous satisferont à coup sûr. Contentez-vous juste de choisir votre motif et laissez faire les pros.


Tous les dermographes à :

vote for 123medecins

Nombre de votes : 6429

Note moyenne : 3.99 /5

Trouver le Medecin