Accueil / Diabétologue

Le diabétologue est le spécialiste de la médecine qui se consacre à l’étude du diabète, c’est-à-dire une surabondance des urines. Il s’occupe du diagnostic, du traitement et du suivi des patients diabétiques. La branche de la médecine concernée est la diabétologie particulièrement l’endocrinologie. Le diabète est considéré comme une maladie complexe et peut résulter de divers bouleversements métaboliques dont le plus connu est le diabète sucré. Il s’agit d’un déficit de la régulation du taux de glucose dans le sang, dont les causes proviennent de facteurs héréditaires, de mauvaises habitudes de vie ou d’une mauvaise hygiène de vie nutritionnelle.

Que fait le diabétologue ?

Le rôle du spécialiste du diabète est complexe d’autant que la maladie l’est. Il importe avant tout de noter que pour appréhender efficacement cette pathologie, plusieurs spécialistes forment un réseau pluridisciplinaire autour du patient. Le spécialiste exerce en tant qu’expert qui assure la prise en charge initiale comme le suivi régulier des patients diabétiques. Il est en étroite collaboration avec le médecin généraliste, mais intervient toujours après ce dernier désigné comme le premier interlocuteur du patient.

Il répond aux problèmes, oriente le traitement. Il s’informe des plus récentes découvertes pour faire bénéficier son patient des nouveautés. On peut regrouper la mission du diabétologue en quelques points à savoir :

  • Réalisation du bilan initial lors d’une première hospitalisation à la découverte d’un diabète de type 1, ordinairement lors d’un déséquilibre ou d’une complication du diabète de type 2
  • Coordination de l’éducation du patient diabétique afin de lui faciliter une maîtrise des injections d’insuline, une utilisation du lecteur de glycémie, une alimentation et une gestion des malaises
  • Mise en place avec le médecin traitant du protocole de suivi du diabétique et de ses divers contrôles spécialisés
  • Gestion de l’évolution de la pathologie, notamment en cas de répétition de malaises ou de glycémies instables.

Comment se déroule la consultation chez le diabétologue ?

Il s’agit d’un rendez-vous avec le spécialiste pour évaluer son état clinique ou faire un bilan et recevoir des soins adéquats. Pour la première consultation, vous devez vous munir de la lettre de votre médecin traitant, de vos dernières analyses, des rendus d’autres spécialistes que vous avez consultés, de votre carnet de surveillance ainsi des documents relatant vos antécédents. Le spécialiste s’intéressera ensuite à votre mode de vie, milieu familial, socioprofessionnel, lieu de repas (restaurant, cantine, domicile).

Après avoir fourni ses informations, vous serez soumis à un examen complet dont les différents résultats vous seront présentés et expliqués. Vous poserez toutes vos questions au diabétologue qui vous répondra et vous sensibilisera à l’éducation thérapeutique. D’autres consultations suivront, mais il n’y a pas une fréquence à imposer. En fonction de votre état, votre médecin en décidera avec vous. Mais les patients diabétiques vont en consultation au moins quatre fois environ par an. En cas d’insulinothérapie, ces rendez-vous seront plus rapprochés.

Où trouver un bon praticien ?

La diabétologie se présente comme une spécialité à l’intérieur de l’endocrinologie, médecine des troubles hormonaux. Compte des exigences pluridisciplinaires, les interventions se passent la plupart du temps dans les hôpitaux. Cependant, des consultations en cabinet sont possibles avec des diabétologues qui exercent dans le privé. Dans tous les cas, l’idéal est de trouver un réseau de soins qui vous garantit une prise en charge efficace. Cet aspect est élémentaire, car le traitement du diabète fait appel aussi au diététicien, à l’infirmier, à l’ophtalmologiste au podologue et au cardiologue.

Pourquoi consulter un spécialiste ?

La consultation est très indispensable, car le diabète est une maladie chronique. Un suivi permanent est en effet nécessaire pour une bonne prise en charge. Elle demeure un acte indispensable et responsable à cause des complications que présente le diabète. Avec l’intervention d’un diabétologue, les patients diabétiques souffrant de difficultés comme une néphropathie ou une neuropathie et les cas de déséquilibres seront assez vite rapidement pris en charge.

D’habitude, la consultation est décidée par votre médecin traitant. Mais vous pouvez également consulter le spécialiste du diabète vous-même pour d’autres volets de la maladie. Les patients diabétiques ont besoin de l’avis du spécialiste pour faire face à certains effets de la maladie tels que les difficultés sexuelles ou les problèmes de qualité de vie. Il peut répondre à vos préoccupations d’ordre gynécologique (contraception, projet de grossesse) ou éducationnelle (orientation vers un programme d’éducation thérapeutique ou un stage d’insulinothérapie.

Les diabétologues en France font un grand travail pour améliorer la prise en charge des patients. Ils font de plus en plus la promotion de l’approche pluridisciplinaire qui assure des soins de qualité. Cela est nécessaire pour relever le défi sanitaire, car on dénombre nos jours, près de trois millions de Français souffrant du diabète. Avec tous les autres spécialistes, ils reçoivent des cas pour les traiter, les conseiller et les éduquer. Vous pouvez aussi faire de même afin de mieux préserver votre santé.


Tous les diabétologues à :

vote for 123medecins

Nombre de votes : 6429

Note moyenne : 3.99 /5

Trouver le Medecin