Accueil / Diététicien

Un diététicien, selon la définition du bureau international du travail, est un professionnel de la santé qui dispense des conseils nutritionnels et qui participe à l’éducation ou à la rééducation des personnes atteintes de troubles du métabolisme ou de l’alimentation, par l’établissement d’un bilan diététique personnalisé. Il est un professionnel reconnu par l’OIT et il contribue à la définition, à l’évaluation et à la qualité de l’alimentation servie en collectivité. Il contribue également aux activités de prévention en santé publique. Sa formation lui confère assez de compétences pour apporter le suivi dont vous avez besoin.

Que fait le diététicien ?

Il est un expert en nutrition et alimentation qui collabore avec d’autres professionnels de la santé (infirmiers, médecins, rééducateurs), des gestionnaires et des chercheurs. Ses rôles, dans le domaine de la nutrition, concernent la dispensation de soins diététiques individualisés avec une éducation nutritionnelle optimale et la participation au contrôle qualité des aliments et des préparations culinaires (équilibre nutritionnel et respect des règles d’hygiène). Ces points se déclinent en plusieurs activités. En effet :

  • Le spécialiste fait l’inventaire des besoins nutritionnels
  • Il établit un diagnostic diététique, définit des objectifs nutritionnels et met en place une stratégie de soins diététiques avec le patient
  • Le diététicien établit des plans alimentaires en vue de la réalisation du cahier des charges de la restauration, en conformité avec les recommandations en vigueur pour les collectivités
  • Il informe, forme et éduque à l’alimentation, à la nutrition et à la diététique du patient, de sa famille, des professionnels de santé, de restauration du grand public
  • Il met en œuvre, suit et contrôle des orientations nutritionnelles définies par le Comité de Liaison Alimentaire Nutrition (CLAN)
  • Il coordonne des actions et l’information nutritionnelles entre les services cliniques, les patients et l’équipe de restauration
  • Il enregistre des données liées à l’activité
  • Le diététicien vérifie et contrôle des produits, matériels et dispositifs médicaux
  • Il gère des produits diététiques (commandes, stocks), recense des besoins pour la commande de repas
  • Il transmet des informations écrites pour assurer la traçabilité et le suivi de la démarche diététique
  • Il réalise des études et des travaux de recherche dans le domaine de la nutrition et de la veille professionnelle.

Comment se déroule la consultation ?

La consultation chez le spécialiste s’effectue de plusieurs manières, dépendamment des préoccupations des patients. Cependant, quel que soit le besoin qui vous amène, la séance consiste en un échange approfondi. Le diététicien se consacre d’abord à vous interroger pour avoir des renseignements sur votre état de santé (maladies, traitements en cours, antécédents médicaux) vos parents, en matière de maladies chroniques. Il prendra connaissance de votre papier médical si vous êtes venu sur prescription, ou évoquera les raisons personnelles si vous êtes allé en consultation de votre propre initiative.

Ces préalables définis, il s’intéressera à vos habitudes de vie (habitudes, interdits alimentaires, activités sportives…). Il prendra, selon le cas, votre poids, votre taille, votre tour de taille, votre épaisseur de plis graisseux (pour les diabétiques) et procédera à des calculs. L’objectif visé par le diététicien est de parvenir à établir un diagnostic diététique, à fixer ou à évaluer les objectifs de soin diététique et de mettre en œuvre une action de prévention, un traitement nutritionnel et/ou une éducation thérapeutique, un suivi de l’état nutritionnel…

La consultation chez le spécialiste s’effectue de plusieurs manières, en fonction des préoccupations des patients.

Comment devient-on diététicien ?

La condition d’admission à la formation est l’obtention d’un baccalauréat scientifique (science et technologie de laboratoire, STL, ou en science médico-sociale, SMS). Les postulants doivent avoir une bonne maîtrise des matières scientifiques. Ils doivent par ailleurs développer un esprit logique, une curiosité intellectuelle et une réflexion qui dépasse l’enseignement scolaire. La formation proprement dite pour être diététicien peut durer deux ans et déboucher sur l’obtention d’un BTS diététique avec 20 semaines de stages en restauration collective puis en établissements de santé.

Une troisième année est possible pour approfondir des aspects pédagogiques de la formation. Elle est basée sur des études en économie-gestion, la psychologie-sociologie, la communication et la diététique sportive. Les étudiants peuvent également opter pour un DUT option diététique après leur Bac.

Pourquoi consulter ?

Il est important de consulter ou de demander l’avis et les conseils du spécialiste de la diététique à cause de nombreuses maladies héréditaires du métabolisme. La thérapie nutritionnelle utilisant des stratégies du diététicien vous aide à prévenir et traiter les maladies de type intoxication aiguë ou chronique, et celles de type déficit énergétique. Le traitement diététique du diabète et de la maladie de Crohn est du ressort du spécialiste. Il vous conseille et vous propose un régime nutritionnel pour diminuer de poids et prévenir les maladies cardiovasculaires. Ne douter plus à partir de cet instant, prenez un rendez-vous pour un diagnostic ou un bilan diététique. Avec lui, vous profiterez de tous les conseils pratiques pour adopter une habitude alimentaire saine.


Tous les diététiciens à :

vote for 123medecins

Nombre de votes : 6426

Note moyenne : 3.99 /5

Trouver le Medecin