Accueil / Endocrinologue diabétologue

L’endocrinologue diabétologue est un médecin qui intervient dans le cas des maladies liées aux hormones ainsi qu’aux glandes. Il s’intéresse aussi aux problèmes de peau, de poids, de poils, etc. Ce praticien diagnostique, détecte et traite toutes les affections provoquées par un dysfonctionnement des hormones ou des glandes. Il intervient sur les maladies comme la puberté tardive ou précoce, les problèmes de stérilité ou de fécondité et les troubles de la ménopause en cas de dérèglement des hormones sexuelles.

Pour les cas de diabète, sa propre spécialité, l’endocrinologue diabétologue, propose des traitements sur le pancréas et sur la sécrétion d’insuline. Même quand on souffre du mauvais fonctionnement de la thyroïde, des glandes surrénales et même de l’hypophyse, il représente le meilleur spécialiste qu’il faut consulter.

Que retenir de son parcours et de son salaire ?

Devenir un médecin spécialiste requiert un long parcours. Il en est également de même pour ce praticien. Il doit obtenir le diplôme de docteur en médecine et passer avec succès le concours d’internat. Ce qui lui permettra de se spécialiser pour décrocher le DES en endocrinologie, diabète et métabolisme.

Dans l’exercice de ses missions, l’endocrinologue diabétologue peut choisir d’exercer dans une structure hospitalière (hôpital ou même clinique). Il peut avoir des consultations privées s’il désire un exercice libéral. Son salaire minimum s’évalue à 4000 euros.

Comment faut-il préparer sa visite chez un endocrinologue diabétologue ?

Il est important que vous prépariez votre visite avec ce spécialiste des troubles hormonaux. Cela lui permettra de mieux évaluer vos pathologies et leurs conséquences sur votre santé. C’est grâce à votre préparation qu’il choisira de manière précise les examens et analyses à effectuer pour mieux diagnostiquer et proposer un traitement adéquat à la maladie détectée.

Avant donc votre consultation avec un endocrinologue diabétologue, il convient de noter tous les signes cliniques que vous constatez. On distingue par exemple l’amaigrissement inexpliqué, le surpoids, la fatigue chronique, les troubles de concentration ou encore l’énervement. On pourrait aussi prendre en compte les tremblements, les besoins incessants d’uriner la nuit, les chutes importantes de cheveux et la baisse de la libido.

Sur la base de ces diverses manifestations, qu’elles soient récentes ou anciennes, le spécialiste pourra déterminer l’importance de vos symptômes. Il vous proposera en même temps s’il le faut des médicaments pour vous soulager.

Au jour de votre rendez-vous avec l’endocrinologue diabétologue, vous devrez vous munir des éléments ci-après :

  • Vos dernières analyses de sang
  • Vos derniers examens radiologiques
  • La liste complète de tous les médicaments récemment pris.

Les dernières analyses de sang quoiqu’elles soient anciennes ou non seront d’une grande utilité au médecin. Elles lui permettront de connaître vos pathologies antérieures pour pouvoir vous proposer de radiologiques, vous devrez apporter vos échographies du foie ou de la thyroïde, votre IRM du cou ou des reins, vos scanners ou même vos scintigraphies.

Afin de renseigner davantage l’endocrinologue diabétologue, il convient d’ajouter à la liste complète de vos médicaments que vous prenez ceux que vous avez déjà pris trois mois avant ladite consultation. Il faut aussi nécessairement que vous mentionniez au praticien les médicaments que vous consommez dans le passé pour soulager des maladies chroniques comme le diabète, l’excès de cholestérol ou même l’hypertension artérielle.

Si donc vous arrivez à bien préparer votre rendez-vous avec le spécialiste, vous pourrez bien répondre aux questions qui vous seront posées. Or l’exactitude dans vos réponses concourt à un bon diagnostic du médecin. Lorsque vous retournez une autre fois vers l’endocrinologue diabétologue avec les résultats des différents examens et analyses prescrits, ce dernier pourra donner une évaluation certaine de votre état de santé. Il vous accordera ensuite une prise en charge efficace de vos troubles afin que vous retrouviez une meilleure qualité de vie. Cependant, au cas où le diagnostic relèverait une maladie chronique comme l’hypothyroïdie, le diabète… vous bénéficierez d’un suivi régulier et des consultations fréquentes chez le spécialiste.

Quel est le tarif d’une consultation avec un endocrinologue diabétologue ?

Les tarifs de consultation de ce médecin varient selon une structure hospitalière ou un cabinet privé. Dans les hôpitaux, on ne rencontre aucun problème, car les tarifs sont conventionnés. Autrement dit, ils respectent les normes fixées par la sécurité sociale. Dans le cas où vous vous faites consulter par un endocrinologue diabétologue qui exerce librement, il convient de demander le prix au téléphone ou bien par mail avant de confirmer le rendez-vous. Vous êtes dans votre droit absolu. Par ce fait, vous éviterez les surprises désagréables. Parce que la sécurité sociale ne vous remboursera que le montant plafond de 28 €.

Vous disposez assez d’éléments pour rencontrer ce praticien. N’hésitez donc plus à contacter le spécialiste proche vous.


Tous les endocrinologue diabétologues à :

vote for 123medecins

Nombre de votes : 6429

Note moyenne : 3.99 /5

Trouver le Medecin