Accueil / Endocrinologue pédiatrique

Un endocrinologue est en général un médecin spécialiste qui étudie le fonctionnement des glandes et les moyens de traiter celles qui produisent les hormones. Il s’assure aussi de la bonne régulation du métabolisme humain. C’est donc un médecin qui dépiste et traite les désordres hormonaux et les conséquences qu’ils engendrent pour aider l’organisme à établir un équilibre parfait. En ce qui concerne un endocrinologue pédiatrique, ce spécialiste s’intéresse plus particulièrement aux problèmes de santé liés à la croissance, aux pathologies de la nutrition, des thyroïdiennes congénitales.

Il régule à travers les traitements le taux normal du calcium et du phosphore dans leur organisme. Ce praticien s’occupe également des petits atteints de l’hypoglycémie ou du syndrome de Prader-Willi. L’endocrinologue pédiatrique est spécialisé dans la prise en charge des dysfonctions liées aux troubles et traite aussi le surpoids et l’obésité chez les enfants.

Que peut-on attendre de l’endocrinologue pédiatrique ?

Ce professionnel de la santé prend en charge les enfants et les adolescents qui souffrent de problèmes métaboliques, hormonaux et nutritionnels. Vous pourrez les solliciter lorsque votre petit a une difficulté de croissance ou de puberté comme la précocité ou le retard pubertaire. Il intervient également dans le traitement des pathologies des nutritions telles que l’obésité et les dyslipidémies. Le praticien s’occupe de la prise en charge pluridisciplinaire des enfants qui souffrent du syndrome de Prader-Willi. Cette pathologie est caractérisée par une obésité, une hyperphagie, une petite taille et des difficultés motrices.

On peut contacter un endocrinologue pédiatrique lorsque son enfant traîne les séquelles endocrines issues des pathologies tumorales. C’est aussi le meilleur médecin que l’on contacte quand les maladies liées à la carence en calcium et en phosphore comme le rachitisme surviennent dans la vie de son enfant. Ce praticien prend en charge les enfants qui présentent les cas d’hypoglycémie. Il intervient également sur la santé des nourrissons pour traiter leur hypoglycémie qui provient d’un hyperinsulinisme néonatal.

Quelle est la nature du travail d’un endocrinologue pédiatrique ?

Le spécialiste examine attentivement les enfants. Depuis la naissance d’un bébé, il s’assure que ce dernier se porte à merveille. Vous pourrez solliciter un endocrinologue pédiatrique pour qu’il surveille l’état de santé du petit. En effet, le praticien peut donc organiser des visites périodiques pour assurer le bien-être de votre nourrisson. Il n’hésitera pas à administrer aux enfants moins de 15 ans les vaccins obligatoires et bien d’autres petits détails encore. Il possède aussi un autre rôle important à jouer ! Le praticien se doit de rassurer et d’informer les parents.

Car il soigne des nourrissons et de jeunes patients qui ne peuvent pas souvent expliquer leur mal. Ce médecin spécialiste doit donc pour réussir son diagnostic observer avec attention son patient jusqu’au point où il arrive à détecter les moindres symptômes. Quand l’endocrinologue pédiatrique aura bien joué son rôle avec son patient, il informera et rassurera ensuite le parent qui est souvent plus inquiet que le malade. Retenez également que ce praticien conseille les géniteurs ou tuteurs sur les précautions à prendre pour éviter d’éventuelles pathologies des glandes endocrines.

Quelles doivent être les compétences de ce professionnel de santé ?

Ce spécialiste doit plus que tout autre médecin se rendre disponible pour les malades. Il doit se montrer attentif envers eux, car il traite des êtres beaucoup plus vulnérables et faibles. Il doit se montrer patient avec les enfants et rester tout le temps à leur écoute pour identifier les moindres malaises. Car souvent intimidés, ces enfants ne sont pas coopératifs. L’endocrinologue pédiatrique établira à travers sa patience et son attention une bonne relation avec son patient pour arriver à mieux le diagnostiquer. Il faut absolument que ses expériences et ses bagages intellectuels soient assez importants. Cela lui permettra de dépister rapidement les différentes affections de ses malades. Comme les autres professionnels de la santé, il continuera d’apprendre toute sa vie pour se tenir au même rythme que l’évolution de la médecine.

Au-delà de ces qualités, ce spécialiste doit être endurant aussi bien sur le plan psychique que physique. Parce que le métier est fatigant. Il nécessite de supporter les bruits des enfants et de résister pour assumer sa fonction de protecteur et d’administrateurs de soins aux mineurs. On retiendra en somme les qualités suivantes d’un endocrinologue pédiatrique :

  • Attentif et patient
  • Savoir assez large
  • Endurance à toute épreuve.

Où ce spécialiste peut-il exercer son activité ?

Ce praticien peut travailler dans un hôpital. C’est d’ailleurs une pratique appréciée par les jeunes diplômés. Car ils n’auront pas à constituer un portefeuille client. Ils sont stables à leurs postes et n’auront pas à investir avant de démarrer le métier. Cependant, un endocrinologue pédiatrique peut aussi décider de travailler de façon libérale ou d’adopter un exercice mixte.

Vous pourrez à présent prendre rendez-vous chez le praticien le plus proche de vous !


Tous les endocrinologue pédiatriques à :

vote for 123medecins

Nombre de votes : 6429

Note moyenne : 3.99 /5

Trouver le Medecin