Accueil / Epilation laser

L’épilation laser est la solution idéale pour en finir avec la cire et toutes les méthodes employées pour éliminer les poils. Le laser ou « amplification lumineuse par amplification de radiation » envoie des radiations qui localisent les poils jusqu’à leur racine. Ces radiations les détruisent en les chauffant pour assurer une épilation définitive et parfaite.

Qu’est-ce qu’il faut savoir avant de passer à l’épilation au laser ?

Quand on veut profiter d’une technique comme le laser qui utilise la mélanine, il convient de prendre toutes les meilleures précautions d’usage. L’épilation au laser est perçue en France comme un acte médical. Il revient donc à un médecin qualifié comme les dermatologues de se servir de la machine. Car les risques qui se rapportent à l’application de cette méthode d’élimination de poils sont importants. On peut énumérer par exemple la brûlure qui survient en cas de mauvais réglage de l’appareil. Cela peut même empirer au point d’entraîner la dépigmentation.

Sur une peau trop foncée, le spécialiste devra faire attention. Quand on applique la machine sur une peau de type roux ou clair, l’appareil peut ne pas fonctionner comme il convient. En effet, le laser n’arrivera pas à détecter la mélanine. Il faut aussi retenir que lors d’une épilation laser sur une partie où le poil est duveteux, l’appareil peut activer la pousse des poils au lieu de les détruire. C’est le même cas pour un patient qui souffre de dérèglements hormonaux. Sachez également que l’application de cette méthode est déconseillée aux femmes en état.

Vous devrez avant toute chose prendre rendez-vous avec un dermatologue. Ou si vous voulez, contactez les responsables du centre de laser de votre choix. Obtenez d’eux un devis pour les zones à traiter. Votre premier contact avec le spécialiste peut être gratuit. Dans le cas où il serait payant, on vous appliquera le tarif de consultation classique. En ce qui concerne le tarif des services proposés pour une épilation laser, il varie d’un spécialiste à l’autre. Vous devrez donc demander plusieurs devis afin de procéder à une comparaison avant d’opérer votre choix. Pour les dermatologues qui exercent de façon libérale, le prix est plus rassurant que dans les centres.

En guise d’exemple de prix, un traitement au laser des aisselles peut coûter au maximum 70 euros par séance. Tandis que pour la jambe, il faudra débourser entre 200 et 400 euros. Voici également quelques points importants à s’en imprégner :

  • Il faut effectuer des tests sur de petites parties avant le traitement proprement dit
  • Il faut que le médecin teste la puissance du laser afin de ne pas excéder la dose normale
  • Il faut aussi se protéger les yeux au cours de l’opération.

Qui peut bénéficier d’une épilation laser ?

Pour que la machine fonctionne correctement sur un patient, il convient que le contraste entre la une forme de laser qui traite les peaux mates. Il s’agit du laser NdYag. Il est un peu douloureux. Mais vous pouvez acheter sous prescription une crème anesthésiante à appliquer une ou deux heures avant Combien de séances faut-il pour voir les résultats ?

Les radiations envoyées par la machine atteignent en grande partie les poils qui sont en phase de pousse, parce qu’ils produisent plus de mélanine. Or ils ne représentent que 20 % du total. Il nécessite donc plusieurs séances afin d’obtenir gain de cause. On dénombre entre quatre à huit semaines. On comptera alors quatre semaines pour les aisselles et huit semaines pour les zones où les poils poussent assez lentement et aussi pour les cuisses. Pendant la période du traitement, il est proscrit de s’exposer au soleil.

Retenez qu’avant de passer à l’épilation laser, vous devrez raser la veille la partie à traiter. Mais dès lors qu’on réalisera l’opération, votre peau rougira. Aussi les poils brûlés laisseront place à des points noirs déplaisants. Cependant, ils disparaîtront au bout d’une semaine. Avant de finir le stock de tous les poils en voie de poussée, on refait de temps en temps l’opération pour obtenir finalement gain de cause. Il est donc important de prévoir des mois pour envisager d’avoir le corps de rêve que vous souhaitez.

La sécurité sociale intervient-elle dans le traitement ?

L’épilation laser reste bien évidemment un acte médical. Néanmoins, elle ne peut être prise en charge par la Sécurité sociale. C’est donc une opération médicale qui engage à part entière votre responsabilité financière. L’exception fait la règle ! En cas de preuve de troubles hormonaux ou des résultats cliniques qui exigent une prescription médicale, la sécurité sociale peut paraître comme un soutien financier. L’hypertrichose, l’hirsutisme ou même la folliculite sont quelques pathologies concernées.

Vous pourrez tout de suite vous renseigner sur le centre le plus proche de vous ou contacter un dermatologue.


Tous les epilation lasers à :

vote for 123medecins

Nombre de votes : 6426

Note moyenne : 3.99 /5

Trouver le Medecin