Accueil / Ergothérapeute

L’ergothérapeute est un professionnel de santé. Il intervient auprès des personnes qui traînent un handicap moteur, psychologique ou bien sensoriel. Il permet à ces déficients grâce à des techniques de rééducation ou à des techniques d’adaptation de retrouver une certaine autonomie. Pour donc mener à bien son activité, il procède à l’analyse du problème du patient et apprécie les capacités gestuelles ainsi que l’autonomie du malade. C’est alors qu’il recommande à son patient la méthode adéquate pour son bien-être. Il propose même les techniques nécessaires pour son alimentation, son habillement, son hygiène, sa communication, etc. L’ergothérapeute est souvent au contact d’un large public, à savoir les enfants, les adultes et les personnes âgées.

Quelles sont les zones d’intervention d’un ergothérapeute ?

Ce spécialiste de la santé a le privilège d’exercer son activité dans plusieurs milieux. Vous pourrez les repérer dans les hôpitaux, les centres de rééducations et de réadaptation. Ils interviennent aussi dans toutes les structures qui accueillent les personnes âgées en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Pour plus de rapprochement avec le malade, il peut exercer au domicile de son patient. C’est un professionnel du corps médical tout terrain. Par ailleurs, l’ergothérapeute peut opter pour un travail libéral ou être salarié. Il peut donc être présent aussi bien dans le secteur public que privé.

Pour devenir un membre de ce corps de métier, il convient de prendre par un institut de formation qui débouche au Diplôme d’État de la spécialité. La formation dure trois ans et n’est accessible que sur concours à la suite de l’obtention du diplôme de baccalauréat de préférence la filière S ou ST2S. Il est également possible de s’orienter dans cette carrière après une année de prépa en faculté de médecine. Cependant, le concours d’entrée à l’institut de formation s’ouvre aussi aux personnes non détenteur du BAC dans la seule condition qu’elles peuvent justifier cinq années d’expérience professionnelle.

L’ergothérapeute pourra toutefois au cours de sa carrière, s’il le désire, se spécialiser dans un domaine particulier. En effet, il devra donc passer un Diplôme universitaire ou opter pour la formation continue. La France compte aujourd’hui près de 10 000 spécialistes du corps. Au nombre de ceux-ci s’affichent en grand nombre les femmes avec un pourcentage qui avoisine 90 %.

Quelle est la mission de ce professionnel de santé ?

Le spécialiste s’engage tout le long de sa carrière à permettre à ses patients de maintenir ou même de retrouver leur autonomie physique, psychique, intellectuelle… Pour cela, l’ergothérapeute :

  • Procède à l’évaluation de l’état de la personne malade
  • Effectue un bilan physique complet
  • Propose un plan d’aide individuel.

Toujours dans le but de réussir sa mission, le spécialiste met en place un travail articulaire pour aider le handicapé à retrouver au fil du temps sa capacité d’exécuter certains de ses mouvements ou gestes. Il installe aussi un matériel ou un appareillage afin de faciliter le quotidien du patient. Parfois, il réalise même des adaptations dans le logement de ce dernier. L’ergothérapeute va jusqu’à mettre en place de divers ateliers de théâtre, de jeux, de travail, d’artisanat… toujours pour faciliter la rééducation du malade.

Le but de la mise en œuvre de ces activités est de redonner au patient sa mobilité, l’aider à trouver des solutions d’adaptation ou de compensation. C’est aussi pour faire renaître une sensibilité autrefois perdue. Plus précisément, ces divers ateliers lui favoriseront la reprise des gestes quotidienne ou d’autres, beaucoup plus employées dans sa vie professionnelle. Par ailleurs, le malade pourra retrouver non seulement ses repères spatiaux, mais aussi temporaux. Dans l’exercice de sa fonction, l’ergothérapeute veille également à prévenir l’aggravation des lésions existantes et à répondre aux difficultés que rencontrent souvent les patients victimes de traumatismes.

Quelles doivent être les qualités d’un ergothérapeute ?

Ce professionnel de la santé doit être animé d’un formidable relationnel et éprouver beaucoup de compassion pour les personnes handicapées. Car il sera en contact permanent avec ses patients au point même de nouer avec eux des liens amicaux solides. Aussi, il convient donc qu’il agisse avec tact, patient, compréhensif et même pédagogue. Son sens d’observation doit être aiguisé afin d’ajuster le matériel de travail et proposer davantage de solutions pour le bien-être du malade. Enfin, l’ergothérapeute doit être créatif et capable de travailler en équipe.

Quelles sont les possibilités d’évolution de ce professionnel ?

En dehors de ce que ce spécialiste peut travailler dans le secteur public comme privé de toutes les structures de soins, il dispose d’autres possibilités d’évolution. On le retrouve également dans les centres de cures thermales. Ceux d’entre le lot des professionnels qui ont engrangé assez d’expériences peuvent intervenir dans les centres industriels ou dans les mutuelles de santé en qualité d’experts. Le salaire brut mensuel d’un débutant dans le domaine s’élève à 1500 €.

Ces agents de santé tout terrain ne doivent pas être difficiles à retrouver ! Contactez donc le plus proche de chez vous.


Tous les ergothérapeutes à :

vote for 123medecins

Nombre de votes : 6426

Note moyenne : 3.99 /5

Trouver le Medecin