Accueil / Esthéticienne

L’esthéticienne est la professionnelle du soin corporel. Elle met tout en œuvre pour donner au corps et au visage de ses clients une beauté resplendissante. Cette spécialiste a donc pour objectif d’entretenir et de valoriser l’épiderme afin de retarder l’apparition des rides et aussi de conserver au visage et au corps beauté et jeunesse. Pour mener à bien son travail, elle effectue des maquillages, des épilations, des teintures, des massages relaxants, etc. Au-delà de toutes ces activités, elle peut aussi jouer le rôle de conseiller sur les produits et le choix des soins relatifs au type de peau de chacun.

Comment devient-on esthéticienne ?

Il existe deux grandes voies à suivre pour devenir esthéticienne. En ce qui concerne la première possibilité, on passe le certificat d’aptitude professionnelle esthétique cosmétique, parfumerie après la classe de 3e. Ensuite, on décroche le brevet professionnel esthétique, cosmétique, parfumerie. L’équivalent de ce diplôme est le bac professionnel esthétique cosmétique parfumerie. Il faut retenir que le bac offre beaucoup plus d’options que le brevet. Grâce à ce diplôme, on arrive à élargir sa formation sur les soins de visage, sur la parfumerie et sur la gestion d’entreprise.

La deuxième option veut que l’intéressée décroche un bac scientifique S, STL ou ST2S. Elle pourra par la suite passer un Brevet de Technicien Supérieur en esthétique, cosmétique et parfumerie. Dans tous les cas, chaque candidat de la spécialité d’esthéticienne doit obtenir un niveau minimum de CAP. De plus, pour obtenir avec les titres de démonstratrice ou de géante d’institut, il va falloir commencer la formation avec un niveau de bac+2. Il convient d’ajouter que la spécialiste peut travailler seule directement au domicile de son client. Mais habituellement, elle exerce en équipe dans un institut de beauté.

Que fait une esthéticienne ?

La professionnelle de la beauté s’engage dans la mission de :

  • Pratiquer des épilations sur le corps et le visage
  • Choisir les soins et les produits correspondants à chaque type de peau
  • Pratiquer des massages relaxants et tonifiants.

Une esthéticienne peut bien aller au-delà de ces points. Elle peut à travers des produits de soins adéquats améliorer la santé de la peau de ces clients. Avec le gommage et le peeling, elle arrive à nettoyer la peau. C’est aussi une excellente maquilleuse ! Elle tient compte de la forme du visage, de la carnation naturelle, de la couleur des yeux ou même du type de peau pour réussir ce service à ses clients. Les manucures et les pédicures ressortent aussi de sa compétence. La plus diplômée du corps peut enseigner le métier dans un lycée technique.

Que peut-on attendre d’elle comme valeur ?

Dans l’exercice de son métier, l’esthéticienne est amenée à être en contact avec ses clients. Cela l’oblige donc à posséder le sens relationnel et la bonne capacité d’écoute. Elle doit elle-même être présentable avec un maquillage magnifique, une hygiène impeccable et une superbe manucure. C’est-à-dire que son apparence doit refléter sa profession pour attirer la clientèle. La douceur, la précision, la délicatesse et le doigté représentent aussi des vertus de cette spécialiste. Elle doit s’informer sur les nouveaux produits sortis sur le marché et être assez convaincante pour arriver à demander au client de le prendre.

Quelle carrière cette spécialiste peut-elle espérer ?

L’esthéticienne débute souvent comme salariée dans un institut de beauté. Au bout de quelques années d’expérience, elle peut ouvrir son propre commerce. Elle devient alors gérante d’institut de beauté ou gérante de salon de beauté. Elle peut toutefois se lancer pour le titre de démonstratrice pour une marque de produits de beauté donnés ou être maquilleuse professionnelle, ou relookeuse ou encore conseillère en cosmétique. Son salaire mensuel brut s’élève à 1430 €. Mais la spécialiste la plus diplômée peut gagner plus que cette somme. D’autres débouchés de travail s’offrent à elle ! La professionnelle de la beauté peut exercer dans un spa, les centres de thalassothérapie, une parfumerie, dans un monde de spectacle comme la TV, la mode, le cinéma, etc.

Quels sont les avantages et inconvénients du métier ?

Cette activité permet à l’esthéticienne de s’ouvrir à beaucoup de gens. Elle peut donc avoir des connaissances. Le métier est aussi mobile et demande à celle qui l’exerce de parcourir plusieurs endroits. Cela permet au spécialiste de connaître plusieurs lieux. De tout ce qui précède, on retient la joie comme le plus grand avantage de la profession. Car on est débordé de gaieté quand on voit le client rayonner de beauté sous son savoir-faire. Son inconvénient est que la praticienne est obligée de rester toujours debout. De plus, l’esthéticienne est parfois amenée à travailler en week-end !

Prenez le rendez-vous avec la professionnelle de votre choix. Surtout, demandez un avis afin de vous assurer de la performance de la praticienne ou de son institut en général.


Tous les esthéticiennes à :

vote for 123medecins

Nombre de votes : 6429

Note moyenne : 3.99 /5

Trouver le Medecin