Accueil / Etiopathe

L’étiopathe représente le spécialiste d’une discipline médicale non conventionnelle dont la méthode de travail consiste à n’utiliser que les mains pour soigner son patient. Elle vise le traitement des symptômes sur un plus long terme et procède en diagnostiquant leurs causes profondes. Il s’agit d’une technique médicale dérivée de la « chirurgie non instrumentale » et basée sur la manipulation du corps. Contrairement à l’ostéopathe qui privilégie une prise en charge énergique des patients, l’étiopathie se réclame mécanique et s’abstient de tout usage de médicaments. Une telle méthode de soin manuelle fait de la recherche des vraies racines des maux ses principales préoccupations.

Que fait l’étiopathe ?

Cette entité médicale hérite en fait d’un savoir-faire transmis de génération en génération par la tradition orale et celle écrite. Le travail du praticien consiste à traiter les pathologies en remontant jusqu’à leurs origines. Le spécialiste part du principe fondamental que la recherche des causes de la pathologie est le moyen idéal de l’appréhender pour mieux la traiter. Ainsi, il propose une solution qui va au-delà du simple traitement des symptômes. Après avoir établi les véritables fondements des problèmes, le médecin utilise un ensemble de gestes techniques ancestraux pour remettre en marche les systèmes afin d’assurer le bon fonctionnement le corps.

L’étiopathe traite efficacement la plupart des maux et pathologies qui affectent quotidiennement votre vie. Ces maladies sont souvent diverses sortes de troubles. Il s’agit :

  • Des troubles généraux (migraines, céphalées, insomnies, anxiétés)
  • Des troubles circulatoires (maladies de Raynaud, palpitations, oppressions thoraciques, jambes lourdes)
  • Des troubles gynécologiques (infertilité, règles douloureuses, normalisation du cycle, troubles de la ménopause, descente d’organes)
  • Des troubles urinaires (énurésie, troubles de la prostate, cystites, incontinences)
  • Des troubles digestifs (reflux gastro-œsophagiens, ballonnements, digestion lente, aérophagie, colopathies fonctionnelles, hémorroïdes, troubles hépatobiliaires)
  • Des troubles respiratoires (trachéites, bronchites, asthme)
  • Des troubles de grossesse : (lombosciatiques, nausées, vomissements)
  • Des troubles O.R.L. (sinusites, rhinopharyngites, rhinites, otites séreuses)…

L’étiopathe peut également vous aider à résoudre les troubles osseux et ceux des articulations comme :

  • Les troubles d’origine vertébrale (torticolis, cervicalgies, dorsalgies, cruralgies, pubalgies, douleurs intercostales, lumbagos, névralgies cervico-brachiales)
  • Les troubles de l’appareil locomoteur (épines calcanéennes, entorses, foulures, tendinites, douleurs articulaires des épaules, hanches ou hanches, canal carpien, canal tarsien algodystrophies)…

Ces pathologies rassemblent toutes les catégories d’âge. En effet, cette médecine s’adresse aux nourrissons, aux enfants, aux jeunes adultes hommes et femmes et personnes du troisième âge.

Comment se déroule la consultation chez un étiopathe ?

Le métier s’appuie sur des critères d’analyse et de recherche qui permet à l’étiopathe d’identifier les causes du dysfonctionnement de l’organisme et agir sur elles. La consultation dans cet ordre consiste d’abord en une analyse clinique. Le praticien fera le tour de vos antécédents chirurgicaux, médicaux et traumatiques afin de mieux apprécier votre histoire médicale. Cette procédure a pour but d’évaluer les effets de ces traitements antérieurs qui pourraient avoir un impact sur votre état actuel de santé. Il peut vous demander des résultats de vos examens (radio, scanner, IRM, ostéodensitométrie, écographie). Ceux-ci servent d’importantes sources d’informations.

Le praticien vous interrogera ensuite sur vos symptômes cliniques et vous posera des questions complémentaires. Après cette étape, l’étiopathe passera au traitement manuel. Les méthodes employées reposent sur un savoir-faire thérapeutique établi et pratiqué par l’ensemble des spécialistes. En règle générale, le nombre de séances que nécessite un traitement varie entre deux et six, lorsqu’il est question d’un dysfonctionnement sans complexité. Mais la prise en charge peut s’avérer plus longue quand vous développez une pathologie chronique.

Quels avantages avec cette médecine ?

Il s’agit d’une médecine douce fondée sur une technique manipulatoire. À la différence d’autres entités, elle ne s’arrête pas au traitement des symptômes, mais évolue vers la détermination des causes à l’origine du dysfonctionnement pour mieux le soigner. L’étiopathe est donc ce médecin qui vous épargne les effets secondaires de l’usage des médicaments et autres substances thérapeutiques. En échange, il vous accompagne avec une thérapie curative qui a l’avantage de mélanger technique manipulatoire et analyse médicale des maux pour agir le corps dans son entièreté.

Avec cette approche thérapeutique, vous pourrez aspirer facilement à l’équilibre intérieur. Elle apporte un soulagement plus profond et à long terme. Un autre atout principal avec cette médecine est qu’elle évite de façon exceptionnelle au patient les risques de complication qui succèdent souvent au traitement. En plus, elle prend en charge un nombre important de pathologies. L’étiopathe est alors votre meilleure solution pour résoudre rapidement et efficacement tous vos problèmes au niveau de la colonne vertébrale et des articulations.

Maintenez votre organisme en bon état de fonctionnement en sollicitant de temps en temps les services médicaux du praticien. Quelle que soit la pathologie qui vous concerne, la meilleure initiative consiste à prendre des mesures préventives en allant en consultation ou en faisant régulièrement des bilans de santé. Un mal dépisté précocement est toujours facile à traiter.


Tous les etiopathes à :

vote for 123medecins

Nombre de votes : 6429

Note moyenne : 3.99 /5

Trouver le Medecin