Accueil / Exploration Fonctionnelle

Une exploration fonctionnelle, en médecine, représente une série d’examens destinés à prendre des mesures répétées ou dynamiques, d’un ou de plusieurs organes fonctionnant en synergie. L’objectif est d’apprécier la manière dont ces derniers assurent leur fonction. Il s’agit d’une entité assez dynamique, pouvant englober la pneumologie, l’endocrinologie ou l’orthopédie. Elle est utilisée à des fins diagnostiques en cas d’apparition de symptômes liés à certaines pathologies, mais aussi pour le suivi et la surveillance de maladies connues.

Pourquoi faire une exploration fonctionnelle ?

Les examens permettent de faire plusieurs mesures et de tirer des conclusions suivant les indicateurs de fonctionnement des organes. Les explorations fonctionnelles respiratoires permettent par exemple d’évaluer le volume d’air pouvant être contenu dans les poumons, le débit de l’air dans les bronches, la qualité des échanges gazeux entre l’air et le sang, etc. L’analyse de ces indicateurs a pour but :

  • D’évaluer la capacité fonctionnelle des organes des personnes présentant des symptômes d’une maladie (respiratoire, digestive, pulmonaire et autres)
  • D’évaluer la gravité et de dépister des maladies
  • De surveiller l’évolution de patient
  • De réaliser un bilan pré-opératoire.

La consultation dans le cadre d’une exploration fonctionnelle

Une consultation est souvent nécessaire dans de nombreuses situations telles que des cas d’infection. L’examen consiste à utiliser certains appareils techniques qui enregistrent et traduisent sous forme de courbes les informations. En fonction des anomalies repérées dans ces valeurs, le médecin pourra juger de la gravité de l’atteinte et de l’efficacité d’un traitement ou de l’évolution d’une maladie. Dans le cas de l’exploration du cœur, les méthodes pour le test sont :

  • L’électrocardiogramme qui est un enregistrement de l’activité du cœur
  • Le holter. Il est prescrit quand les symptômes des palpitations conduisant à une exploration fonctionnelle, par exemple, ne se sont pas manifestés lors de l’ECG au repos
  • L’électrocardiogramme d’effort. Il permet d’enregistrer l’activité du cœur pendant que vous pédalez sur un vélo statique ou marchez sur un tapis roulant. En effet, les troubles cardiaques ne surviennent parfois que pendant des activités sportives
  • L’écho-cardiographie : cette technique d’exploration du cœur par ultrasons permet d’observer en temps réel la contraction du muscle cardiaque et les mouvements des valves. Cet examen est généralement couplé à un Doppler. Cela permet de voir la circulation du sang dans les cavités cardiaques et les gros vaisseaux (aorte, veines caves, artères et veines pulmonaires).

Dans le secteur des explorations fonctionnelles digestives, le praticien peut utiliser la manométrie œsophagienne, la manométrie ano-rectale, le pH-métrie de 24 heures, la rééducation ano-rectale par biofeedback. Dans le cadre d’un bilan de santé, le médecin vous fera passer un ECG au repos.

Quels sont les objectifs d’une exploration fonctionnelle ?

Cet examen joue un rôle important en pathologie, tant dans le domaine du diagnostic et de la physiopathologie. Les explorations respiratoires quant à elles visent à diagnostiquer ou suivre l’évolution d’une pathologie respiratoire comme l’asthme, la mucoviscidose ou la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO). On se sert également de l’exploration fonctionnelle pour évaluer l’impact de certaines chirurgies que l’on suspecte de porter atteinte à la fonction respiratoire.

Les explorations du cœur permettent par exemple :

  • De détecter des troubles du rythme ou des maladies coronaires comme l’infarctus, de comprendre la cause de symptômes comme des douleurs thoraciques ou des palpitations dont l’origine cardiaque est possible
  • De mettre en évidence des troubles intermittents du rythme cardiaque, surveiller l’efficacité des traitements contre l’arythmie
  • De diagnostiquer des anomalies cardiaques silencieuses au repos, une maladie du cœur comme une angine de poitrine
  • De découvrir certaines anomalies comme une infection ou une maladie d’une valve. Ces explorations fonctionnelles permettent en outre de déceler la présence d’un caillot ou de dépister une infection du cœur.

Cette pratique médicale intervient sur d’autres organes de l’organisme humain tels que le cerveau, l’œil, l’ouïe…

Où trouver un bon praticien ?

L’examen est pratiqué par le spécialiste du domaine qu’il touche. Il est réalisé soit par le cardiologue, parfois par le biais d’un technicien de laboratoire, ou par un pneumologue (cas des explorations respiratoires), par le gastroentérologue, le cancérologue… On les retrouve dans un service spécialisé d’exploration, dans un cabinet ou à l’hôpital. À l’instar des autres praticiens, ils doivent s’adopter aux innovations technologiques en matière d’exploration fonctionnelle et avoir une forte propension pour la recherche scientifique. Leur qualité repose aussi sur leur expérience professionnelle. La résistance à la nervosité, le sang-froid et une bonne concentration physique constituent des atouts importants.

Vous pourrez vous renseigner facilement sur le bon endroit et le médecin idéal pour prendre un rendez-vous. La consultation est un geste capital qui va vous aider à prendre conscience de votre état de santé. Vous pourrez ensuite profiter des bons conseils pratiques des spécialistes pour vous préserver.


Tous les exploration fonctionnelles à :

vote for 123medecins

Nombre de votes : 6426

Note moyenne : 3.99 /5

Trouver le Medecin